Master Psychologie Parcours Psychologie du Dévelopement, Éducation et Handicap par Université Paul Valery - Montpellier 3
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 853 heures
En centre : 552 heures
En entreprise : 301 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- - Semestre 1 Master PS Pcs Psycho de dév. éducation handicap
- Semestre 2 Master PS Pcs Psycho de dév. éducation handicap
- Semestre 2 Master PS Pcs Psycho de dév. éducation handicap
Objectifs
Le Master première année M1 Psychologie du développement éducation handicap approfondit les champs classiques de la psychologie et propose de former de futurs psychologues spécialisés dans le développement normal et pathologique de l enfant de l adolescent et de l adulte. Cette formation a pour objectif d étudier les changements dans le fonctionnement psychologique fonctions cognitives affectives et sociales de l individu au cours de sa vie. Ainsi sont abordés les modes de fonctionnement de l individu et les processus de transformation de ce fonctionnement durant les différentes périodes de sa vie en s attachant notamment aux différences interindividuelles et aux développements atypiques ou troublés. Elle vise à donner une base théorique solide en psychologie du développement et des apprentissages à initier à une pratique clinique autour des cas individuels du suivi et de la prise en charge de la personne et de sa famille et à initier les étudiants aux méthodes de recherche scientifique. Le M1 Psychologie du développement éducation handicap constitue le premier niveau de formation des psychologues du développement. Il est une étape obligatoire pour l obtention du titre de psychologue Titre professionnel protégé loi du 25 juillet 1985 et décrets d application arrêté du 19 mai 2006 délivré aux titulaires d une licence master 1 et master 2 en psychologie . inf. h2 Savoir
- faire et compétences inf. h2 - Maîtriser les bases théoriques en psychologie du développement
- Développer une pratique clinique
- Acquérir des compétences sur la compréhension et l aide aux personnes en situation de handicap
- Maîtriser les outils d aide à l élaboration de documents scientifiques
- Développer des capacités d analyse de synthèse et de rigueur scientifique.
- faire et compétences inf. h2 - Maîtriser les bases théoriques en psychologie du développement
- Développer une pratique clinique
- Acquérir des compétences sur la compréhension et l aide aux personnes en situation de handicap
- Maîtriser les outils d aide à l élaboration de documents scientifiques
- Développer des capacités d analyse de synthèse et de rigueur scientifique.
Centre(s)
- Montpellier (34)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : Université Paul Valery - Montpellier 3
À découvrir