DU psychopathologie et prévention auprès du bébé et de sa famille par UNIVERSITE LYON II LUMIERE
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le programme du DU s'articule autour de 6 modules également répartis sur les deux ans ; soit les/n
modules 1 à 3 sur la 1ère année et les modules 4 à 6 sur la 2ème./n
1ère Année/n
Module 1 : Enjeux et problématiques de l'anté-conceptionnel/n
#0xc3# 1ère journée : La périnatalité : le bébé et sa famille
- définition du champ et évolution dans l'histoire/n
#0xc3# 2ème journée : Figures du désir de grossesse et désir d'enfant/n
#0xc3# 3ème journée : Infécondité et problématiques de procréation médicales assistées/n
Module 2 : Enjeux et problématiques de la période anténatale/n
#0xc3# 1ère journée : Enjeux de la parentalité : naissance des fonctions maternelle et paternelle/n
#0xc3# 2ème journée : Le suivi de la grossesse et ses enjeux/n
#0xc3# 3ème journée : Enjeux des grossesse pathologiques et diagnostic anténatal/n
#0xc3# 4ème journée : La prématurité et ses enjeux
- Les soins du développement/n
Module 3 : Enjeux et problématiques en péri et post natal/n
#0xc3# 1ère journée : La vie psychique du bébé/n
#0xc3# 2ème journée : Grandes étapes du développement psychomoteur du bébé et observation des liens
- les/n
besoins fondamentaux du bébé/n
2ème Année/n
Module 4 : Enjeux des problématiques psychopathologiques et somatiques en périnatalité/n
#0xc3# 1ère journée : Deuil périnatal/n
#0xc3# 2ème journée : Psychopathologie et parentalité/n
#0xc3# 3ème journée : Handicap et parentalité/n
Module 5 : Observer, évaluer, soigner en périnatalité et petite enfance/n
#0xc3# 1ère journée : L'observation des interactions précoces/n
#0xc3# 2ème journée : Dispositif de soins de secteur et travail en réseaux/n
3/5/n
#0xc3# 3ème journée : Dispositifs de soin : unité Mère
- bébé/n
Module 6 : Enjeux, problématiques et soins en Protection de l'Enfance pour le bébé et sa famille/n
#0xc3# 1ère journée : Interactions désaccordées et traumatismes relationnels précoces chez l'enfant/n
#0xc3# 2ème journée : Le travail à domicile 3ème journée : Accueillir en urgence un petit enfant séparé de sa/n
famille/n
modules 1 à 3 sur la 1ère année et les modules 4 à 6 sur la 2ème./n
1ère Année/n
Module 1 : Enjeux et problématiques de l'anté-conceptionnel/n
#0xc3# 1ère journée : La périnatalité : le bébé et sa famille
- définition du champ et évolution dans l'histoire/n
#0xc3# 2ème journée : Figures du désir de grossesse et désir d'enfant/n
#0xc3# 3ème journée : Infécondité et problématiques de procréation médicales assistées/n
Module 2 : Enjeux et problématiques de la période anténatale/n
#0xc3# 1ère journée : Enjeux de la parentalité : naissance des fonctions maternelle et paternelle/n
#0xc3# 2ème journée : Le suivi de la grossesse et ses enjeux/n
#0xc3# 3ème journée : Enjeux des grossesse pathologiques et diagnostic anténatal/n
#0xc3# 4ème journée : La prématurité et ses enjeux
- Les soins du développement/n
Module 3 : Enjeux et problématiques en péri et post natal/n
#0xc3# 1ère journée : La vie psychique du bébé/n
#0xc3# 2ème journée : Grandes étapes du développement psychomoteur du bébé et observation des liens
- les/n
besoins fondamentaux du bébé/n
2ème Année/n
Module 4 : Enjeux des problématiques psychopathologiques et somatiques en périnatalité/n
#0xc3# 1ère journée : Deuil périnatal/n
#0xc3# 2ème journée : Psychopathologie et parentalité/n
#0xc3# 3ème journée : Handicap et parentalité/n
Module 5 : Observer, évaluer, soigner en périnatalité et petite enfance/n
#0xc3# 1ère journée : L'observation des interactions précoces/n
#0xc3# 2ème journée : Dispositif de soins de secteur et travail en réseaux/n
3/5/n
#0xc3# 3ème journée : Dispositifs de soin : unité Mère
- bébé/n
Module 6 : Enjeux, problématiques et soins en Protection de l'Enfance pour le bébé et sa famille/n
#0xc3# 1ère journée : Interactions désaccordées et traumatismes relationnels précoces chez l'enfant/n
#0xc3# 2ème journée : Le travail à domicile 3ème journée : Accueillir en urgence un petit enfant séparé de sa/n
famille/n
Objectifs
Le champ de la périnatalité recouvre les registres psychique et somatique. Le DU/n
propose donc des conférences thématiques articulant des apports proposés par des psychistes et des somaticiens, praticiens experts et chercheurs impliqués en périnatalité./n
À travers cette articulation théorique et pratique, entre les savoir
- faire des professionnels de la/n
périnatalité et ceux des professionnels du bébé puis de la petite enfance, ce DU vise à un enrichissement réciproque et l'optimisation des compétences. La connaissance des problèmes rencontrés dans le temps périnatal peut éclairer les praticiens en charge des bébés par la suite, des jeunes enfants et des familles./n
Inversement, la connaissance des problématiques rencontrées par ces professionnels peut aider la/n
réflexion en amont des praticiens de la périnatalité au sens strict du terme./n
L'élaboration clinique des pratiques, diverses et complémentaires, permet de repenser et d'enrichir les dispositifs de soin./n
propose donc des conférences thématiques articulant des apports proposés par des psychistes et des somaticiens, praticiens experts et chercheurs impliqués en périnatalité./n
À travers cette articulation théorique et pratique, entre les savoir
- faire des professionnels de la/n
périnatalité et ceux des professionnels du bébé puis de la petite enfance, ce DU vise à un enrichissement réciproque et l'optimisation des compétences. La connaissance des problèmes rencontrés dans le temps périnatal peut éclairer les praticiens en charge des bébés par la suite, des jeunes enfants et des familles./n
Inversement, la connaissance des problématiques rencontrées par ces professionnels peut aider la/n
réflexion en amont des praticiens de la périnatalité au sens strict du terme./n
L'élaboration clinique des pratiques, diverses et complémentaires, permet de repenser et d'enrichir les dispositifs de soin./n
Centre(s)
- Lyon - 6ème (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : UNIVERSITE LYON II LUMIERE
À découvrir