Métiers du BTP : bâtiment et construction parcours conduite de travaux en bâtiment par Université Grenoble Alpes (UGA)
Lieu(x)
En centre (38)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Parcours proposé : Parcours Conduite de travaux en bâtiment/n
Objectifs
- Elaboration de cahier des charges ou dossiers détaillant les travaux (matériaux, mise en oeuvre)
- Respect des règles régissant les appels d'offre, les normes de construction
- Respecter les budgets pour choisir les techniques, les matériaux, les entreprises de travaux
- Contrôle qualité des structure de la phase de conception jusqu'à la phase de réalisation/finition des travaux
- Contrôle de certains équipements (incendie, thermique, acoustique)
- Réaliser les démarches et élaborer les documents nécessaires à l'ouverture et au démarrage du chantier en tenant compte de l'ensemble des contraintes
- Assurer le déroulement du chantier dans le respect des conditions du marché, de la législation en vigueur et des objectifs définis
- Prendre des responsabilités et des initiatives dans la sélection des méthodes et des matériaux en prenant en compte de multiples contraintes : qualité, sécurité, délais, coûts, réglementation, écoconception
- Gérer les aléas d'un chantier provoqués par les intempéries, des problèmes techniques ou des défaillances humaines
- Animer les réunions de chantier et de diriger le personnel d'exécution en prenant en compte les contraintes réglementaires du domaine QHSE
- Etablir et entretenir des contacts avec l'ensemble des intervenants liés aux travaux
- Réceptionner le chantier et le clôturer techniquement, administrativement et financièrement. /n
- Se situer dans un environnement socio
- professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique /n
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon clai
- Respect des règles régissant les appels d'offre, les normes de construction
- Respecter les budgets pour choisir les techniques, les matériaux, les entreprises de travaux
- Contrôle qualité des structure de la phase de conception jusqu'à la phase de réalisation/finition des travaux
- Contrôle de certains équipements (incendie, thermique, acoustique)
- Réaliser les démarches et élaborer les documents nécessaires à l'ouverture et au démarrage du chantier en tenant compte de l'ensemble des contraintes
- Assurer le déroulement du chantier dans le respect des conditions du marché, de la législation en vigueur et des objectifs définis
- Prendre des responsabilités et des initiatives dans la sélection des méthodes et des matériaux en prenant en compte de multiples contraintes : qualité, sécurité, délais, coûts, réglementation, écoconception
- Gérer les aléas d'un chantier provoqués par les intempéries, des problèmes techniques ou des défaillances humaines
- Animer les réunions de chantier et de diriger le personnel d'exécution en prenant en compte les contraintes réglementaires du domaine QHSE
- Etablir et entretenir des contacts avec l'ensemble des intervenants liés aux travaux
- Réceptionner le chantier et le clôturer techniquement, administrativement et financièrement. /n
- Se situer dans un environnement socio
- professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique /n
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon clai
Centre(s)
- St Martin d'Hères (38)
Métier(s)
- Aide charpentier / charpentière
- Aide charpentier poseur / Aide charpentière poseuse
- Assembleur / Assembleuse en armatures métalliques
- Assembleur / Assembleuse en construction et réparation navale
- Bancheur / Bancheuse
- Bancheur-coffreur / Bancheuse-coffreuse
- Bardeur / Bardeuse
- Batteur / Batteuse de palplanches
- Batteur / Batteuse de pieux
- Boiseur / Boiseuse
- Bétonneur / Bétonneuse
- Bétonnier / Bétonnière
- Charpentier / Charpentière
- Charpentier / Charpentière bois en construction navale
- Charpentier / Charpentière de marine
- Charpentier / Charpentière de restauration
- Charpentier / Charpentière fer
- Charpentier / Charpentière métallique en construction navale
- Charpentier bois poseur / Charpentière bois poseuse
- Charpentier escaliéteur / Charpentière escaliéteuse
- Charpentier industriel / Charpentière industrielle
- Charpentier industriel / Charpentière industrielle en charpentes métalliques
- Charpentier industriel / Charpentière industrielle en structures métalliques
- Charpentier métallier industriel / Charpentière métallière industrielle
- Charpentier naval / Charpentière navale sur ossature bois
- Charpentier poseur / Charpentière poseuse
- Charpentier traceur / Charpentière traceuse en charpentes métalliques
- Charpentier-monteur industriel / Charpentière-monteuse industrielle
- Chef d'équipe coffreur / coffreuse
- Chef d'équipe en construction métallique
- Chef d'équipe en pose de charpentes bois
- Chef d'équipe ferrailleur / ferrailleuse du BTP
- Coffreur / Coffreuse
- Coffreur / Coffreuse béton armé
- Coffreur / Coffreuse génie civil
- Coffreur / Coffreuse métallique
- Coffreur bancheur / Coffreuse bancheuse
- Coffreur glissant / Coffreuse glissante
- Coffreur-boiseur / Coffreuse-boiseuse
- Coffreur-boiseur-escaliéteur / Coffreuse-boiseuse-escaliéteuse
- Coffreur-ferrailleur / Coffreuse-ferrailleuse
- Constructeur / Constructrice en béton armé
- Constructeur / Constructrice en maçonnerie et béton armé
- Façonneur-assembleur-ferrailleur / Façonneuse-assembleuse-ferrailleuse
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Ferrailleur-attacheur / Ferrailleuse-attacheuse du BTP
- Ferreur serrurier / Ferreuse serrurière
- Fustier / Fustière
- Maçon-monteur industriel / Maçonne-monteuse industrielle
- Monteur / Monteuse d'éléments préfabriqués
- Monteur / Monteuse de bardages
- Monteur / Monteuse de chalets en bois
- Monteur / Monteuse de chapiteau
- Monteur / Monteuse de grues
- Monteur / Monteuse de maisons à ossature bois
- Monteur / Monteuse de pylônes
- Monteur / Monteuse de structures bois
- Monteur / Monteuse en charpente métallique
- Monteur / Monteuse en constructions métalliques
- Monteur / Monteuse en préfabrications lourdes
- Monteur / Monteuse en structures bois et composites
- Monteur / Monteuse en structures métalliques
- Monteur / Monteuse en échafaudage
- Monteur bardeur / Monteuse bardeuse
- Monteur industriel / Monteuse industrielle en charpentes métalliques
- Monteur-assembleur / Monteuse-assembleuse en treillis soudés
- Monteur-levageur / Monteuse-levageuse
- Monteur-échafaudeur / Monteuse-échafaudeuse
- Métallier / Métallière en charpente industrielle
- Métallier industriel / Métallière industrielle
- Métallier préparateur / Métallière préparatrice en charpentes métalliques
- Métallier-serrurier industriel / Métallière-serrurière industrielle
- Ouvrier / Ouvrière de fabrication de charpentes métalliques
- Ouvrier / Ouvrière du béton
- Ouvrier / Ouvrière génie civil
- Piscinier / Piscinière en piscines collectives en béton
- Poseur / Poseuse de bardeaux
- Poseur / Poseuse de charpentes bois
- Poseur / Poseuse de charpentes en matériaux bois composites
- Poseur / Poseuse de charpentes industrielles
- Poseur / Poseuse de charpentes traditionnelles
- Poseur / Poseuse de fermettes
- Poseur / Poseuse en structures métalliques
- Préparateur / Préparatrice en charpentes métalliques
- Serrurier / Serrurière en construction navale
- Traceur / Traceuse de charpentes en bois
- Traceur / Traceuse en charpentes métalliques
- Traceur / Traceuse en construction navale
- Échafaudeur / Échafaudeuse
- Échafaudeur / Échafaudeuse en construction navale
Compétence(s)
- Aménagement urbain
- Bardage (parement)
- Calcul de métré
- Calcul de portée
- Caractéristiques des armatures
- Caractéristiques des coffrages
- Caractéristiques des matériaux composites
- Caractéristiques des matériaux isolants
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chariots de manutention tout-terrain (CACES R 482-F)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Charpentes et ossatures bois
- Collage à chaud
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Construction de maisons à ossature bois
- Construction durable (Écoconstruction)
- Construction navale
- Dessin industriel
- Dosage de mortier
- Découpe au chalumeau
- Engins de manutention, chariot de chantier (CACES R 372-9)
- GMA Grue à tour à montage automatisé (CACES R 487-3)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-1)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Grues mobiles (CACES R 383)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Grues à tour (CACES R 377) à montage automatisé (GMA) ou à montage par élément (GME)
- Grues à tour (CACES R 487)
- Guidage d'engins de chantier
- Géométrie
- Indicateurs de suivi d'activité
- Indicateurs de suivi de production
- Lecture de plan, de schéma
- Machines à commandes numériques
- Matériaux synthétiques
- Montage de banches
- Montage, utilisation et démontage des échafaudages de pied (CACES R 408)
- Métrologie
- Normes de la construction
- Normes qualité
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plan de ferraillage
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Ponts roulants (CACES R 318)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Prise d'aplomb et de niveau
- Prise de mesures
- Procédures de sécurité sur chantier
- Procédés d'étanchéité
- Procédés de formage
- Procédés de stratification
- Règles de sécurité
- Règles et consignes de sécurité
- Résistance Des Matériaux (RDM)
- Serrurerie
- Techniques d'alignement
- Techniques d'usinage
- Techniques d'élingage
- Techniques de butonnage
- Techniques de chevillage
- Techniques de cintrage
- Techniques de coulage du béton
- Techniques de coupage thermique
- Techniques de ferraillage
- Techniques de forage
- Techniques de levage
- Techniques de montage et d'assemblage
- Techniques de pliage
- Techniques de soudage
- Techniques de soudure
- Techniques de traçage
- Techniques de triangulation
- Techniques des développés
- Terminologie de la charpente bois
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Traçage Assisté par Ordinateur (TAO)
- Utilisation d'appareil de mesure optique
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de pistolet de projection
- Équerrage
- Équipements d'isolation
Formation proposée par : Université Grenoble Alpes (UGA)
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