Licence pro mention organisation, management des services de l'automobile par Université Grenoble Alpes (UGA)
Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Total : 1500 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Objectifs
- Organisation et gestion d'un service technico
- commercial
- Management et développement de l'activité commerciale
- Management des équipes
- Management de projet
- Communication interne et externe
- Organiser un service technico
- commercial
- Gérer un service technico
- commercial
- Optimiser la gestion d'un service technico
- commercial
- Améliorer la performance d'un service technico
- commercial
- Appliquer la législation relative aux services de l'automobile
- Appliquer les techniques de vente et de relation client
- Elaborer et mettre en oeuvre une stratégie commerciale dans un environnement concurrentiel
- Manager et animer une équipe
- Développer les compétences des collaborateurs
- Définir et mettre en oeuvre des actions en matière d'hygiène, qualité, sécurité et environnement
- Réaliser une analyse contextuelle du projet
- Définir un cahier des charges
- Planifier le déroulement et la réalisation du projet
- Etudier la faisabilité organisationnelle et opérationnelle
- Construire un business plan
- Piloter la mise en oeuvre d'un projet /n
- Se situer dans un environnement socio
- professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte. /n
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non
- ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
- commercial
- Management et développement de l'activité commerciale
- Management des équipes
- Management de projet
- Communication interne et externe
- Organiser un service technico
- commercial
- Gérer un service technico
- commercial
- Optimiser la gestion d'un service technico
- commercial
- Améliorer la performance d'un service technico
- commercial
- Appliquer la législation relative aux services de l'automobile
- Appliquer les techniques de vente et de relation client
- Elaborer et mettre en oeuvre une stratégie commerciale dans un environnement concurrentiel
- Manager et animer une équipe
- Développer les compétences des collaborateurs
- Définir et mettre en oeuvre des actions en matière d'hygiène, qualité, sécurité et environnement
- Réaliser une analyse contextuelle du projet
- Définir un cahier des charges
- Planifier le déroulement et la réalisation du projet
- Etudier la faisabilité organisationnelle et opérationnelle
- Construire un business plan
- Piloter la mise en oeuvre d'un projet /n
- Se situer dans un environnement socio
- professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte. /n
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non
- ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Centre(s)
- Grenoble (38)
Métier(s)
- Chef d'atelier automobile
- Chef d'atelier cycles et motocycles
- Chef d'atelier de concession automobile
- Chef d'atelier de maintenance automobile
- Chef d'atelier engins de chantier
- Chef d'atelier engins de levage et de manutention
- Chef d'atelier machines agricoles
- Chef d'atelier motocycles
- Chef de centre réparation automobile
- Chef de garage
- Chef de parc de véhicules
- Directeur / Directrice de parc de véhicules
- Gestionnaire de flotte automobile
- Gestionnaire de parc automobile
- Gestionnaire de parc poids lourds
- Responsable d'atelier de maintenance de véhicules
- Responsable d'exploitation de parc de véhicules
- Responsable de centre de contrôle technique automobile
- Responsable de parc automobile
- Responsable de parc de véhicules
- Responsable maintenance de parc logistique
- Superviseur / Superviseuse de parc engins logistiques
Compétence(s)
- Critères de contrôle réglementaire de véhicules
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion d'un parc de véhicules
- Lecture de chronotachygraphe
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Management
- Mécanique
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Techniques commerciales
- Traitement numérique
Formation proposée par : Université Grenoble Alpes (UGA)
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