Licence pro mention aménagement paysager : conception, gestion, entretien par Université Grenoble Alpes (UGA)
Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Total : 1500 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Parcours proposé : Parcours Gestion des aménagements paysagers, développement durable et biodiversité/n
Objectifs
Etude et conception de projet d'aménagement du paysage en environnement urbain/périurbain/n
- Planification, conduite et gestion de travaux dans le cadre d'un projet d'aménagement du paysage
- Assistance et collaboration avec les architectes paysagistes
- Veille et intégration des nouvelles technologies dans le processus d'élaboration de projets paysagers
- Mise en oeuvre de politiques locales en matière de développement, de valorisation et de conservation du patrimoine paysager et végétal
- Gestion et animation des acteurs parties prenantes d'un projet d'aménagement paysagerConcevoir et piloter un projet d'aménagement paysager/n
- Maîtriser les technologies spécifiques à la conduite de projets paysagers (SIG, télédétection, approches 3D )
- Gérer et conduire des travaux d'espaces verts en milieu urbain/périurbain
- Conseiller et assister les partenaires publics et privés dans leurs projets d'aménagements
- Intégrer les paysages dans les politiques d'aménagement du territoire
- Développer, valoriser et conserver le patrimoine végétal et paysager d'un territoire /nSe situer dans un environnement socio
- professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives/n
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique /nUtiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe./n
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non
- ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère/n
- Planification, conduite et gestion de travaux dans le cadre d'un projet d'aménagement du paysage
- Assistance et collaboration avec les architectes paysagistes
- Veille et intégration des nouvelles technologies dans le processus d'élaboration de projets paysagers
- Mise en oeuvre de politiques locales en matière de développement, de valorisation et de conservation du patrimoine paysager et végétal
- Gestion et animation des acteurs parties prenantes d'un projet d'aménagement paysagerConcevoir et piloter un projet d'aménagement paysager/n
- Maîtriser les technologies spécifiques à la conduite de projets paysagers (SIG, télédétection, approches 3D )
- Gérer et conduire des travaux d'espaces verts en milieu urbain/périurbain
- Conseiller et assister les partenaires publics et privés dans leurs projets d'aménagements
- Intégrer les paysages dans les politiques d'aménagement du territoire
- Développer, valoriser et conserver le patrimoine végétal et paysager d'un territoire /nSe situer dans un environnement socio
- professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives/n
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique /nUtiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe./n
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non
- ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère/n
Centre(s)
- St Martin d'Hères (38)
Métier(s)
- Agent / Agente technique des parcs nationaux
- Agent chargé / Agente chargée de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel
- Eco garde
- Garde de parc naturel
- Garde du littoral
- Garde forestier / forestière
- Garde moniteur / monitrice de parc national
- Garde moniteur / monitrice de parc naturel
- Garde national / nationale de la chasse et de la faune sauvage
- Garde technicien / technicienne de réserve naturelle
- Garde-chasse
- Garde-chasse particulier / particulière
- Garde-pêche
- Garde-rivière
- Responsable des cultures
- Technicien / Technicienne cynégétique
- Technicien / Technicienne de rivière
Compétence(s)
- Botanique
- Caractéristiques des écosystèmes
- Classification des espèces animales
- Droit forestier
- Droit rural
- Management
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Protection et sauvegarde du milieu naturel
- Prévention des risques environnementaux
- Réglementation de la chasse
- Réglementation de la pêche
- Réglementation des espaces et espèces protégés
- Techniques d'approche et de manipulation des animaux
- Techniques d'inventaire
- Techniques de baguage
- Techniques de comptage
- Techniques de préservation de la biodiversité
- Techniques pédagogiques
- Utilisation de matériel de capture (seringue hypodermique, ...)
- Écologie
Formation proposée par : Université Grenoble Alpes (UGA)
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