Master 2 Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé Parcours : Psychologie et Neuropsychologie des Perturbations Cognitives : de l'Enfant et de l'Adolescent - Reims par Université de Reims Champagne Ardenne - Pôle Formation Continue
Lieu(x)
En centre (51)
Durée
Total : 872 heures
En centre : 372 heures
En entreprise : 500 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les compétences disciplinaires acquises à l'issue de cette formation concernent la psychopathologie et la neuropsychologie cognitives (théories explicatives du développement psychique typique ou atypique de l'enfant et de l'adolescent).
Les compétences professionnelles relèvent de l'évaluation et de la prise en charge des perturbations cognitives associées aux grands troubles psychopathologiques et neuropsychologiques de l'enfant et de l'adolescent.
Les compétences transversales sont celles associées aux différents outils du psychologue clinicien et du neuropsychologue (pratique du bilan psychologique, entretiens), aux connaissances des contextes institutionnels, à la mise en place de projets, à l'initiation de la démarche de recherche dans les champs de compétences précédemment cités dans le respect des règles éthiques et déontologiques de la profession (recherche, professionnel).
L'enseignement de l'anglais scientifique et professionnel apporte des compétences linguistiques supplémentaires.
Les compétences professionnelles relèvent de l'évaluation et de la prise en charge des perturbations cognitives associées aux grands troubles psychopathologiques et neuropsychologiques de l'enfant et de l'adolescent.
Les compétences transversales sont celles associées aux différents outils du psychologue clinicien et du neuropsychologue (pratique du bilan psychologique, entretiens), aux connaissances des contextes institutionnels, à la mise en place de projets, à l'initiation de la démarche de recherche dans les champs de compétences précédemment cités dans le respect des règles éthiques et déontologiques de la profession (recherche, professionnel).
L'enseignement de l'anglais scientifique et professionnel apporte des compétences linguistiques supplémentaires.
Objectifs
Les objectifs scientifiques poursuivis par la formation de Master consistent à délivrer des connaissances (théoriques, cliniques, appliquées) empiriquement validées, à développer l'acquisition de la démarche hypothético
- déductive et les méthodes qui s'y rattachent en vue d'asseoir les pratiques professionnelles sur des techniques ayant fait l'objet de validation scientifique (evidence
- based psychology), mais aussi à conduire un projet de recherche. Les thèmes abordés concernent le développement cognitif, social et affectif, typique et atypique, de l'enfant et de l'adolescent, les méthodes psychologiques d'évaluation et les techniques de prise en charge dans le champ de la psychopathologie et de la neuropsychologie cognitives de l'enfant et de l'adolescent.
Le contenu de ce parcours a pour objectif l'acquisition de connaissances et de compétences dans le champ de l'évaluation et de la prise en charge des troubles cognitifs en psychopathologie et neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent. La part du socle commun est importante entre les différents parcours de la Mention de Master et comporte : de l'anglais professionnel, de la méthodologie professionnelle autour de l'utilisation des outils du psychologue (entretiens, questionnaires, tests, échelles cliniques, etc.), de la méthodologie de la recherche comportant des enseignements de statistiques, des stages professionnels et de recherche accompagnés de supervision et de l'élaboration de rapport de stage, des travaux d'étude et de recherche (TER).
- déductive et les méthodes qui s'y rattachent en vue d'asseoir les pratiques professionnelles sur des techniques ayant fait l'objet de validation scientifique (evidence
- based psychology), mais aussi à conduire un projet de recherche. Les thèmes abordés concernent le développement cognitif, social et affectif, typique et atypique, de l'enfant et de l'adolescent, les méthodes psychologiques d'évaluation et les techniques de prise en charge dans le champ de la psychopathologie et de la neuropsychologie cognitives de l'enfant et de l'adolescent.
Le contenu de ce parcours a pour objectif l'acquisition de connaissances et de compétences dans le champ de l'évaluation et de la prise en charge des troubles cognitifs en psychopathologie et neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent. La part du socle commun est importante entre les différents parcours de la Mention de Master et comporte : de l'anglais professionnel, de la méthodologie professionnelle autour de l'utilisation des outils du psychologue (entretiens, questionnaires, tests, échelles cliniques, etc.), de la méthodologie de la recherche comportant des enseignements de statistiques, des stages professionnels et de recherche accompagnés de supervision et de l'élaboration de rapport de stage, des travaux d'étude et de recherche (TER).
Centre(s)
- Reims (51)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : Université de Reims Champagne Ardenne - Pôle Formation Continue
À découvrir