DU neuroéducation par Université de Paris
Lieu(x)
                                                                               En centre                                                (92)                                            
                                                                          Durée
                                      Total : 92 heures
                     En centre : 64 heures
                                                                           Financement
                                      Demandeur d’emploi
Salarié
                                  
                        Diplômes délivrés
                      
                      
                                                  BAC+3/4                                              
                    
                    Prix
                  
                  
                                          Nous contacter
                                      
                Cette formation vous intéresse ?
                
                Description générale
                
                  Module 1 : Développement neurocognitif et socio
- émotionnel et apprentissage chez l'enfant et l'adolescent
39 heures en présentiel + 21 heures en e
- learning
- Des représentations naïves aux modèles scientifiques
- Développement et plasticité cérébrale (stress/sommeil/alimentation)
- Processus transversaux aux apprentissages scolaires (attention/mémoire)
- Apprentissage scolaire, développement et cerveau (lire/écrire/compter/raisonner/décider/créer)
- Développement social et apprentissage
- Développement émotionnel et apprentissage.
Module 2 : Construction d'une activité pédagogique innovante sur la base de résultats scientifiques et évaluation des effets
46 heures de présentiel + 6 heures en e
- learning
- Exemples de dispositifs pédagogiques innovants
- Stratégie d'évaluation des dispositifs pédagogiques innovants
- Possibilités offertes par le numérique sur les stratégies d'apprentissage
- Construire une activité pédagogique innovante.
              
                              - émotionnel et apprentissage chez l'enfant et l'adolescent
39 heures en présentiel + 21 heures en e
- learning
- Des représentations naïves aux modèles scientifiques
- Développement et plasticité cérébrale (stress/sommeil/alimentation)
- Processus transversaux aux apprentissages scolaires (attention/mémoire)
- Apprentissage scolaire, développement et cerveau (lire/écrire/compter/raisonner/décider/créer)
- Développement social et apprentissage
- Développement émotionnel et apprentissage.
Module 2 : Construction d'une activité pédagogique innovante sur la base de résultats scientifiques et évaluation des effets
46 heures de présentiel + 6 heures en e
- learning
- Exemples de dispositifs pédagogiques innovants
- Stratégie d'évaluation des dispositifs pédagogiques innovants
- Possibilités offertes par le numérique sur les stratégies d'apprentissage
- Construire une activité pédagogique innovante.
Objectifs
                
                  Acquérir des connaissances fondamentales sur le développement de l'enfant et de l'adolescent en contexte social (psychologie cognitive et sociale du développement) et en lien avec la maturation cérébrale (neuroscience cognitive et sociale du développement)
Appréhender le domaine émergeant des neurosciences et sciences cognitives de l'éducation
Savoir appliquer les différentes pratiques en neuroéducation telles que les compétences raisonnement, la pensée critique, le lien cognitif et émotionnel et les compétences socio
- émotionnelles.
                          Appréhender le domaine émergeant des neurosciences et sciences cognitives de l'éducation
Savoir appliquer les différentes pratiques en neuroéducation telles que les compétences raisonnement, la pensée critique, le lien cognitif et émotionnel et les compétences socio
- émotionnelles.
Centre(s)
                    - Boulogne Billancourt (92)
 
Secteur(s)
                  
                Métier(s)
                  - Art thérapeute
 - Danse thérapeute
 - Graphothérapeute
 - Musicothérapeute
 - Neuropsychologue
 - Praticien / Praticienne en psychologie
 - Psychanalyste
 - Psychodramatiste
 - Psychologue
 - Psychologue clinicien / clinicienne
 - Psychologue scolaire
 - Psychologue-psychanalyste
 - Psychologue-psychothérapeute
 - Psychothérapeute
 - Théâtrothérapeute
 
Compétence(s)
                  - Accueil téléphonique
 - Addictologie
 - Analyse transactionnelle
 - Art thérapie
 - Caractéristiques socio-culturelles des publics
 - Criminologie
 - Gestalt thérapie
 - Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
 - Musicothérapie
 - Neurophysiologie
 - Normes rédactionnelles
 - Organisation du système scolaire
 - Pathologies du vieillissement
 - Prévention des risques psychosociaux
 - Psychopédagogie
 - Sexologie
 - Techniques d'animation d'atelier
 - Techniques d'animation de groupe
 - Techniques d'hypnose
 - Techniques d'écoute active
 - Techniques d'écoute et de la relation à la personne
 - Techniques de communication
 - Techniques de recrutement
 - Techniques de relaxation
 - Techniques pédagogiques
 - Théories psychanalytiques
 - Thérapie corporelle
 - Thérapies comportementales et cognitives
 - Victimologie
 - Équithérapie
 
Formation proposée par : Université de Paris
                          À découvrir