Diplôme d'Université Education thérapeutique par UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE - SERVICE FORMATION CONTINUE
Lieu(x)
En centre (25)
Durée
Total : 115 heures
En entreprise : 21 heures
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Description générale
Module 1 : Introduction (11 et 12 octobre 2019)
Module 2 : Communication (15 et 16 novembre 2019)
Module 3 : Exploration des communications (13 et 14 décembre 2019)
Module 4 : La démarché éducative (17 et 18 janvier 2020)
Module 5 : La démarche éducative (14 et 15 février 2020)
Module 6 : La démarche éducative (13 et 14 mars 2020)
Module 7 : Organisation et management (17 et 18 avril 2020)
Module 8 : Ethique et les émotions dans la relation (16 et 17 mai 2020)
Module 9 : De l'éducation thérapeutique à l'alliance thérapeutique (12 et 13 juin 2020)
Module 2 : Communication (15 et 16 novembre 2019)
Module 3 : Exploration des communications (13 et 14 décembre 2019)
Module 4 : La démarché éducative (17 et 18 janvier 2020)
Module 5 : La démarche éducative (14 et 15 février 2020)
Module 6 : La démarche éducative (13 et 14 mars 2020)
Module 7 : Organisation et management (17 et 18 avril 2020)
Module 8 : Ethique et les émotions dans la relation (16 et 17 mai 2020)
Module 9 : De l'éducation thérapeutique à l'alliance thérapeutique (12 et 13 juin 2020)
Objectifs
Comprendre les spécificités de la prise en charge des personnes
atteintes de maladies chroniques, ses enjeux et la place de l'éducation
thérapeutique du patient dans la prise en soin.Renforcer les attitudes et les compétences nécessaires à la mise en
oeuvre d'une démarche éducative personnalisée ( écoute et communication,
aider le patient à exprimer ses besoins, connaître les outils
pédagogiques adaptés aux patients...)Développer des compétences nécessaires à la construction et à la
coordination d'un projet de prise en charge éducative au sein d'un
service ou d'une structure intégrant soins et éducation thérapeutique.Développer et organiser le travail en équipe.Analyser, évaluer et adapter régulièrement les pratiques d'éducation
atteintes de maladies chroniques, ses enjeux et la place de l'éducation
thérapeutique du patient dans la prise en soin.Renforcer les attitudes et les compétences nécessaires à la mise en
oeuvre d'une démarche éducative personnalisée ( écoute et communication,
aider le patient à exprimer ses besoins, connaître les outils
pédagogiques adaptés aux patients...)Développer des compétences nécessaires à la construction et à la
coordination d'un projet de prise en charge éducative au sein d'un
service ou d'une structure intégrant soins et éducation thérapeutique.Développer et organiser le travail en équipe.Analyser, évaluer et adapter régulièrement les pratiques d'éducation
Centre(s)
- Besançon (25)
Métier(s)
- Aide-soignant / Aide-soignante
- Aide-soignant / Aide-soignante en gériatrie
- Aide-soignant / Aide-soignante en puériculture
- Aide-soignant / Aide-soignante à domicile
- Aide-soignant hospitalier / Aide-soignante hospitalière
- Infirmier / Infirmière
- Infirmier / Infirmière d'hospitalisation à domicile
- Infirmier / Infirmière de secteur psychiatrique
- Infirmier / Infirmière de service hospitalier
- Infirmier / Infirmière de soins généraux
- Infirmier / Infirmière en Pratique Avancée
- Infirmier / Infirmière en gériatrie
- Infirmier / Infirmière en hémodialyse
- Infirmier / Infirmière en santé mentale
- Infirmier / Infirmière en stomatothérapie
- Infirmier / Infirmière hygiéniste
- Infirmier / Infirmière militaire
- Infirmier / Infirmière psychiatrique
- Infirmier conseiller / Infirmière conseillère de santé
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de services de maintien à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de soins infirmiers à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice en établissement de soins
- Infirmier libéral / Infirmière libérale
- Infirmier préleveur / Infirmière préleveuse
Compétence(s)
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles (BPT)
- Bonnes pratiques de dispensation de l'oxygène (BPDO)
- Charte des droits du patient
- Diététique
- Démarche de Soins Infirmiers (DSI)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Hygiène hospitalière
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Méthodes de décontamination de matériel
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures de retraitement des déchets
- Produits Sanguins Labiles (PSL)
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins d'urgence
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins de nursing
- Stérilisation de matériel
- Techniques d'hémodialyse
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de manipulation de patient
Formation proposée par : UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE - SERVICE FORMATION CONTINUE
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