Diplôme Inter-Universitaire Accompagnement et Soins Palliatifs par UBO SUFCA
Lieu(x)
En centre (29)
Durée
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Description générale
PROGRAMME1ère année
Module 1 : Octobre Présentation> Le DIUSP programme et inventaire des problématiques en Soins Palliatifs sur le terrain> Histoire et textes fondateurs : Loi Léonetti /Claeys et incidence dans la pratique> Travaux personnels
Module 2 : Novembre> Contes d'ici et d'ailleurs> Sensibilisation à l'attitude d'écouteJournée n 1 (CBSP) : Soins Palliatifs et Spiritualité
Module 3 : Décembre > La douleur> Regards croisés autour d'un patient douloureux> Le traitement de la douleur> La douleur est un langage
Module 4 : Janvier> Symptômes digestifs et respiratoires > Confusion/Agitation/Délire> La dignité, approche philosophique
Module 5 : Février> L'approche globale> Quelles écoutes au sein d'une équipe ?> Approche anthropologique du mourir à travers les siècles
Module 6 : Mars> Ritualités et discours social autour de la mort> Le concept de souffrance globale
Module 7 : Avril> LAT / Euthanasie / Suicide assisté> Le travail de fin de formation : présentation du projet et choix des tuteurs> Mouvements psychiques du sujet en fin de vie
Module 8 : Mai> Situations cliniques : mise en perspective du dispositif gradué en Soins Palliatifs> La temporalité, approche philosophique> Accompagnement et Soins Palliatifs en gérontologie
Module 9 : Juin> L'accompagnement des proches> Le processus de deuil et ses complications> Le deuil et l'art2ème année
Module 1 : Octobre> Bilan de la première année> L'écoute> Actualités sur les questions de la fin de vie et de la mort > "Ailleurs", une approche palliative différente> Le corps après la mort
Module 2 : Novembre> Le traitement de la mort dans les livres pour enfants> Paroles d'enfants sur la mort> L'enfant confronté à la fin de vie d'un proche> Histoires de familles> Faire famille aujourd'hui dans les situations de fin de vie> Film/Débat : le bénévolat d'accompagnement
Module 3 : Décembre> Faire famille aujourd'hui dans les situations de fin de vie> Réflexions éthiques et interrogations religieuses> La mortalité, le mourir, la mort> Les approches corporelles et psychomotricité> La voix, connaissance de son corps et inter
- relation
Module 4 : Janvier> Le corps souffrant> La souffrance des soignants> Psychanalyse et fin de vie : "La mauvaise nouvelle"> Situations de fin de vie et productions théâtrales
Module 1 : Octobre Présentation> Le DIUSP programme et inventaire des problématiques en Soins Palliatifs sur le terrain> Histoire et textes fondateurs : Loi Léonetti /Claeys et incidence dans la pratique> Travaux personnels
Module 2 : Novembre> Contes d'ici et d'ailleurs> Sensibilisation à l'attitude d'écouteJournée n 1 (CBSP) : Soins Palliatifs et Spiritualité
Module 3 : Décembre > La douleur> Regards croisés autour d'un patient douloureux> Le traitement de la douleur> La douleur est un langage
Module 4 : Janvier> Symptômes digestifs et respiratoires > Confusion/Agitation/Délire> La dignité, approche philosophique
Module 5 : Février> L'approche globale> Quelles écoutes au sein d'une équipe ?> Approche anthropologique du mourir à travers les siècles
Module 6 : Mars> Ritualités et discours social autour de la mort> Le concept de souffrance globale
Module 7 : Avril> LAT / Euthanasie / Suicide assisté> Le travail de fin de formation : présentation du projet et choix des tuteurs> Mouvements psychiques du sujet en fin de vie
Module 8 : Mai> Situations cliniques : mise en perspective du dispositif gradué en Soins Palliatifs> La temporalité, approche philosophique> Accompagnement et Soins Palliatifs en gérontologie
Module 9 : Juin> L'accompagnement des proches> Le processus de deuil et ses complications> Le deuil et l'art2ème année
Module 1 : Octobre> Bilan de la première année> L'écoute> Actualités sur les questions de la fin de vie et de la mort > "Ailleurs", une approche palliative différente> Le corps après la mort
Module 2 : Novembre> Le traitement de la mort dans les livres pour enfants> Paroles d'enfants sur la mort> L'enfant confronté à la fin de vie d'un proche> Histoires de familles> Faire famille aujourd'hui dans les situations de fin de vie> Film/Débat : le bénévolat d'accompagnement
Module 3 : Décembre> Faire famille aujourd'hui dans les situations de fin de vie> Réflexions éthiques et interrogations religieuses> La mortalité, le mourir, la mort> Les approches corporelles et psychomotricité> La voix, connaissance de son corps et inter
- relation
Module 4 : Janvier> Le corps souffrant> La souffrance des soignants> Psychanalyse et fin de vie : "La mauvaise nouvelle"> Situations de fin de vie et productions théâtrales
Objectifs
Acquérir et développer des compétences cliniques et thérapeutiques, des aptitudes relationnelles, une réflexion éthique pour :
> assurer à la personne soignée, la qualité des soins et la meilleure qualité de vie jusqu'à sa mort.
> avoir la capacité d'exercer des responsabilités et de prendre des initiatives, autant à domicile que dans les institutions qui accueillent les personnes en soins palliatifs dans un souci d'interdisciplinarité, et avec une perspective d'interprofessionalité et de coordination.
> assurer à la personne soignée, la qualité des soins et la meilleure qualité de vie jusqu'à sa mort.
> avoir la capacité d'exercer des responsabilités et de prendre des initiatives, autant à domicile que dans les institutions qui accueillent les personnes en soins palliatifs dans un souci d'interdisciplinarité, et avec une perspective d'interprofessionalité et de coordination.
Centre(s)
- Brest (29)
Métier(s)
- Aide-soignant / Aide-soignante
- Aide-soignant / Aide-soignante en gériatrie
- Aide-soignant / Aide-soignante en puériculture
- Aide-soignant / Aide-soignante à domicile
- Aide-soignant hospitalier / Aide-soignante hospitalière
- Infirmier / Infirmière
- Infirmier / Infirmière d'hospitalisation à domicile
- Infirmier / Infirmière de secteur psychiatrique
- Infirmier / Infirmière de service hospitalier
- Infirmier / Infirmière de soins généraux
- Infirmier / Infirmière en Pratique Avancée
- Infirmier / Infirmière en gériatrie
- Infirmier / Infirmière en hémodialyse
- Infirmier / Infirmière en santé mentale
- Infirmier / Infirmière en stomatothérapie
- Infirmier / Infirmière hygiéniste
- Infirmier / Infirmière militaire
- Infirmier / Infirmière psychiatrique
- Infirmier conseiller / Infirmière conseillère de santé
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de services de maintien à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de soins infirmiers à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice en établissement de soins
- Infirmier libéral / Infirmière libérale
- Infirmier préleveur / Infirmière préleveuse
Compétence(s)
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles (BPT)
- Bonnes pratiques de dispensation de l'oxygène (BPDO)
- Charte des droits du patient
- Diététique
- Démarche de Soins Infirmiers (DSI)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Hygiène hospitalière
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Méthodes de décontamination de matériel
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures de retraitement des déchets
- Produits Sanguins Labiles (PSL)
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins d'urgence
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins de nursing
- Stérilisation de matériel
- Techniques d'hémodialyse
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de manipulation de patient
Formation proposée par : UBO SUFCA
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