Management : Motiver et animer son équipe - le management individuel (niveau 1) par SYNTHEX FORMATION
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Module 1 1 ère partie (3 jours) : Définir les objectifs fédérateurs et les piloter
- Définir des objectifs de résultat et d'activité motivants et les suivre dans le temps
- Communiquer et fédérer collectivement et individuellement autour des objectifs
- Concilier atteinte des objectifs et satisfaction des membres de l'équipe
- Impliquer ses collaborateurs dans la définition des objectifs
Module 2 Identifier son style de management privilégié
- Intégrer les 4 styles de management dans sa pratique managériale
- Trouver sa juste position de manager
- Se connaître et identifier ses atouts
- Cas pratique : sur la base d'un auto diagnostic, identification de son style de management et de ses axes de progression
Module 3 Adapter son style de management aux collaborateurs et aux situations
- Découvrir les 4 niveaux d'autonomie des collaborateurs
- Utiliser le style de management approprié à ces niveaux
- Cas pratique : à partir d'une matrice, évaluer le niveau d'autonomie de ses collaborateurs et définir un plan d'actions
Module 4 Développer la motivation de ses collaborateurs
- Identifier les leviers de la motivation
- Repérer les causes possibles de démotivation
- Savoir remotiver un collaborateur
Module 5 Communiquer efficacement : compétence clé du manager
- Comprendre les mécanismes de la communication interpersonnelle
- Développer assertivité, écoute active, langage verbal et non
- verbal adaptés
- Intégrer l'importance du cadre de référence
- Donner du sens aux décisions et à l'action pour fédérer autour des enjeux
- Cas pratique : mise en situation
- Décider de ses axes de progrès
- Élaboration de son plan de progression personnelle
Module 6 2ème partie (2 jours) Partager et échanger sur ses pratiques
- S'entrainer
- S'approprier les pratiques incontournables du pilotage individuel de ses collaborateurs
- Réaliser des entretiens de suivi d'activité réguliers
- Valoriser le collaborateur en reconnaissant les efforts et les résultats
- Recadrer sans démotiver
- Déléguer une tâche
- Gérer un conflit
- Cas pratique : mise en situation à partir des cas réels des participants
Module 7 Mobiliser collectivement son équipe
- Animer des réunions d'équipe efficaces
- Transmettre sa vision de manière motivante
- Décliner, s'approprier et fédérer ses collaborateurs autour des décisions de la direction et des orientations stratégiques de l'organisation
- S'appuyer sur les outils du management visuel
- Cas pratique : simulation d'animation de réunions
- Définir des objectifs de résultat et d'activité motivants et les suivre dans le temps
- Communiquer et fédérer collectivement et individuellement autour des objectifs
- Concilier atteinte des objectifs et satisfaction des membres de l'équipe
- Impliquer ses collaborateurs dans la définition des objectifs
Module 2 Identifier son style de management privilégié
- Intégrer les 4 styles de management dans sa pratique managériale
- Trouver sa juste position de manager
- Se connaître et identifier ses atouts
- Cas pratique : sur la base d'un auto diagnostic, identification de son style de management et de ses axes de progression
Module 3 Adapter son style de management aux collaborateurs et aux situations
- Découvrir les 4 niveaux d'autonomie des collaborateurs
- Utiliser le style de management approprié à ces niveaux
- Cas pratique : à partir d'une matrice, évaluer le niveau d'autonomie de ses collaborateurs et définir un plan d'actions
Module 4 Développer la motivation de ses collaborateurs
- Identifier les leviers de la motivation
- Repérer les causes possibles de démotivation
- Savoir remotiver un collaborateur
Module 5 Communiquer efficacement : compétence clé du manager
- Comprendre les mécanismes de la communication interpersonnelle
- Développer assertivité, écoute active, langage verbal et non
- verbal adaptés
- Intégrer l'importance du cadre de référence
- Donner du sens aux décisions et à l'action pour fédérer autour des enjeux
- Cas pratique : mise en situation
- Décider de ses axes de progrès
- Élaboration de son plan de progression personnelle
Module 6 2ème partie (2 jours) Partager et échanger sur ses pratiques
- S'entrainer
- S'approprier les pratiques incontournables du pilotage individuel de ses collaborateurs
- Réaliser des entretiens de suivi d'activité réguliers
- Valoriser le collaborateur en reconnaissant les efforts et les résultats
- Recadrer sans démotiver
- Déléguer une tâche
- Gérer un conflit
- Cas pratique : mise en situation à partir des cas réels des participants
Module 7 Mobiliser collectivement son équipe
- Animer des réunions d'équipe efficaces
- Transmettre sa vision de manière motivante
- Décliner, s'approprier et fédérer ses collaborateurs autour des décisions de la direction et des orientations stratégiques de l'organisation
- S'appuyer sur les outils du management visuel
- Cas pratique : simulation d'animation de réunions
Objectifs
S'approprier les outils et méthodes essentiels d'animation d'une équipe
Identifier les ressorts de la motivation de ses collaborateurs
Acquérir la posture managériale adaptée à la situation
Identifier les ressorts de la motivation de ses collaborateurs
Acquérir la posture managériale adaptée à la situation
Centre(s)
- Mérignac (33)
Secteur(s)
Formation proposée par : SYNTHEX FORMATION
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