Master mention langues, littératures et civilisations étrangères et régionales parcours entreprises et échanges internationaux, aire ibérique et latino-américaine par Sorbonne Université
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 956 heures
En centre : 956 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les savoirs spécifiques :
Connaissances sur le contexte économique, politique, social, historique et culturel des mondes ibérique et hispanophone, et sur leurs relations interculturelles avec les autres aires géographiques
Connaissances en finances, commerce, marketing, droit des affaires et de l'environnement, logistique, management interculturel et ressources humaines, appliquées aux entreprises des pays des zones ibérique et hispanophone
Les savoir
- faire spécifiques :
Analyse économique et financière :
Outils statistiques de gestion des équilibres budgétaires et suivi comptable
Elaboration d'un business plan
Réalisation d'études de cas de stratégie d'entreprise :
Analyse systématique d'une situation problématique et de son contexte
Formalisation de l'état des lieux
Identification et évaluation de solutions
Elaboration d'un plan d'actions
Gestion collective de projet de marketing / d'export :
Composition de l'équipe
- projet
Définition concertée des objectifs à atteindre et des moyens adéquats à mobiliser
Elaboration du planning
Organisation et mise en oeuvre des actions
Gestion en continu du temps, en fonction des priorités
Négociation commerciale : techniques d'écoute et d'argumentation au service de la vente
Communication en français, en espagnol, en portugais et en anglais :
Compréhension et communication orales
Rédaction et traduction de textes
Capacité à exposer publiquement une réflexion argumentée et à intervenir dans un débat
Représentation de l'entreprise à l'étranger
Exposé public des résultats d'un projet
Rédaction de rapports d'analyse et de notes de synthèse
Les savoir
- faire transversaux :
Conduite d'un projet d'étude :
Choix d'un objet d'étude, construction d'une problématique originale à résoudre et formalisation des hypothèses à vérifier
Conception de la méthodologie
Elaboration d'un rétro
- planning et gestion du temps en continu
Elaboration et exploitation d'une bibliographie et d'une webographie ; recueil de sources complémentaires de différentes natures et époques (archives, iconographies...) ; gestion d'une veille thématique
Mobilisation sélective et synthétique de l'information pertinente
Capacité à approfondir un sujet, à l'étudier dans tous ses aspects et à le situer dans son contexte
Informatique :
Recherche et recueil d'informations ciblées sur internet et dans des bases de données spécialisées Traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer)
Tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc)
Diaporama hypermédia : présentation synthétique de textes, sons, images fixes et animées, liens internes et externes (PowerPoint, Impress)
Connaissances sur le contexte économique, politique, social, historique et culturel des mondes ibérique et hispanophone, et sur leurs relations interculturelles avec les autres aires géographiques
Connaissances en finances, commerce, marketing, droit des affaires et de l'environnement, logistique, management interculturel et ressources humaines, appliquées aux entreprises des pays des zones ibérique et hispanophone
Les savoir
- faire spécifiques :
Analyse économique et financière :
Outils statistiques de gestion des équilibres budgétaires et suivi comptable
Elaboration d'un business plan
Réalisation d'études de cas de stratégie d'entreprise :
Analyse systématique d'une situation problématique et de son contexte
Formalisation de l'état des lieux
Identification et évaluation de solutions
Elaboration d'un plan d'actions
Gestion collective de projet de marketing / d'export :
Composition de l'équipe
- projet
Définition concertée des objectifs à atteindre et des moyens adéquats à mobiliser
Elaboration du planning
Organisation et mise en oeuvre des actions
Gestion en continu du temps, en fonction des priorités
Négociation commerciale : techniques d'écoute et d'argumentation au service de la vente
Communication en français, en espagnol, en portugais et en anglais :
Compréhension et communication orales
Rédaction et traduction de textes
Capacité à exposer publiquement une réflexion argumentée et à intervenir dans un débat
Représentation de l'entreprise à l'étranger
Exposé public des résultats d'un projet
Rédaction de rapports d'analyse et de notes de synthèse
Les savoir
- faire transversaux :
Conduite d'un projet d'étude :
Choix d'un objet d'étude, construction d'une problématique originale à résoudre et formalisation des hypothèses à vérifier
Conception de la méthodologie
Elaboration d'un rétro
- planning et gestion du temps en continu
Elaboration et exploitation d'une bibliographie et d'une webographie ; recueil de sources complémentaires de différentes natures et époques (archives, iconographies...) ; gestion d'une veille thématique
Mobilisation sélective et synthétique de l'information pertinente
Capacité à approfondir un sujet, à l'étudier dans tous ses aspects et à le situer dans son contexte
Informatique :
Recherche et recueil d'informations ciblées sur internet et dans des bases de données spécialisées Traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer)
Tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc)
Diaporama hypermédia : présentation synthétique de textes, sons, images fixes et animées, liens internes et externes (PowerPoint, Impress)
Objectifs
Cette formation vise à former des cadres qui soient, d'une part, des spécialistes des échanges commerciaux internationaux et qui aient, d'autre part, un haut niveau de connaissances des langues, espagnole et portugaise, des histoires spécifiques et des cultures des divers pays latino
- américains. C'est cette double compétence qui peut faire des diplômés de ce Master 2 Professionnel intitulé Entreprises et échanges internationaux des collaborateurs privilégiés des entreprises françaises ou étrangères qui veulent développer leur présence ou leurs exportations dans l'espace ibérique et ibéro
- américain.
- américains. C'est cette double compétence qui peut faire des diplômés de ce Master 2 Professionnel intitulé Entreprises et échanges internationaux des collaborateurs privilégiés des entreprises françaises ou étrangères qui veulent développer leur présence ou leurs exportations dans l'espace ibérique et ibéro
- américain.
Centre(s)
- Paris - 5ème (75)
Secteur(s)
Formation proposée par : Sorbonne Université
À découvrir