Mobiliser les compétences numériques fondamentales par Simplon.Co
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 210 heures
En centre : 210 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Objectifs
La certification est structurée en 7 domaines de compétences.
B1. Construire l'environnement numérique technique
- C1/ Préparer, mettre en oeuvre et faire évoluer son environnement numérique pour disposer d'un cadre technique adapté aux activités menées en lien avec le contexte d'exercice. Installer, configurer, actualiser les matériels, logiciels et outils, souscrire à des services en utilisant les outils adaptés.
- C2/ Accéder aux fonctions de base (traitement de texte, messagerie électronique, navigation internet, périphériques), en s'appuyant sur une parfaite connaissance de son environnement numérique.B2. S'informer
- C3/ Formaliser et réaliser une recherche appropriée, voire avancée, sur le web pour répondre à un besoin spécifique d'information du domaine privé ou professionnel.
- C4/ Structurer et mettre en oeuvre une veille d'information pour répondre à un besoin récurent d'informations et se tenir au courant de l'actualité d'un sujet.B3 Gérer et utiliser des données
- C5/ Organiser et mettre en oeuvre le stockage des données pour une utilisation facile, immédiate ou différée, privée ou professionnelle, à partir d'outils et méthodes adaptés.
- C6/ Exploiter des données en appliquant un traitement basique approprié à l'aide d'un tableur ou un programme.B4. Communiquer et collaborer en réseau
- C7/ Définir son identité numérique en fonction des enjeux, règles, limites, potentialités et valeurs, en s'appuyant sur la maîtrise des écosystèmes numériques, dans l'optique de pratiques adéquates.
- C8/ Communiquer en interaction, dans le cadre privé ou professionnel, avec des individus ou des petits groupes, à partir de messageries et systèmes de visioconférence.
- C9/ Partager et publier des informations, en propres ou relayées, privées ou professionnelles, en respectant une éthique et la réglementation en vigueur du cadre de la communication publique (propriété intellectuelle, droit à l'image, etc..).
- C10/ Faciliter la communication, l'échange et le travail collaboratif portant sur un même sujet ou un projet en utilisant les outils collaboratifs en ligne adaptés.B5. Créer des contenus textuels, multimédia et web
- C11/ Créer, structurer et/ou modifier un document textuel, pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (éditeur de texte, logiciel de présentation, site web sans coder).
- C12/ Enrichir des documents textuels ou des présentations à partir de contenus multimédia.
- C13/ Adapter des documents à leur finalité et un usage respectant la réglementation (licence par exemple)
- C14/ Réaliser un programme simple pour répondre à un besoin particulier (automatiser une tâche répétitive, accomplir des tâches complexes ou chronophages, résoudre un problème logique, etc.).
- C15/
B1. Construire l'environnement numérique technique
- C1/ Préparer, mettre en oeuvre et faire évoluer son environnement numérique pour disposer d'un cadre technique adapté aux activités menées en lien avec le contexte d'exercice. Installer, configurer, actualiser les matériels, logiciels et outils, souscrire à des services en utilisant les outils adaptés.
- C2/ Accéder aux fonctions de base (traitement de texte, messagerie électronique, navigation internet, périphériques), en s'appuyant sur une parfaite connaissance de son environnement numérique.B2. S'informer
- C3/ Formaliser et réaliser une recherche appropriée, voire avancée, sur le web pour répondre à un besoin spécifique d'information du domaine privé ou professionnel.
- C4/ Structurer et mettre en oeuvre une veille d'information pour répondre à un besoin récurent d'informations et se tenir au courant de l'actualité d'un sujet.B3 Gérer et utiliser des données
- C5/ Organiser et mettre en oeuvre le stockage des données pour une utilisation facile, immédiate ou différée, privée ou professionnelle, à partir d'outils et méthodes adaptés.
- C6/ Exploiter des données en appliquant un traitement basique approprié à l'aide d'un tableur ou un programme.B4. Communiquer et collaborer en réseau
- C7/ Définir son identité numérique en fonction des enjeux, règles, limites, potentialités et valeurs, en s'appuyant sur la maîtrise des écosystèmes numériques, dans l'optique de pratiques adéquates.
- C8/ Communiquer en interaction, dans le cadre privé ou professionnel, avec des individus ou des petits groupes, à partir de messageries et systèmes de visioconférence.
- C9/ Partager et publier des informations, en propres ou relayées, privées ou professionnelles, en respectant une éthique et la réglementation en vigueur du cadre de la communication publique (propriété intellectuelle, droit à l'image, etc..).
- C10/ Faciliter la communication, l'échange et le travail collaboratif portant sur un même sujet ou un projet en utilisant les outils collaboratifs en ligne adaptés.B5. Créer des contenus textuels, multimédia et web
- C11/ Créer, structurer et/ou modifier un document textuel, pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (éditeur de texte, logiciel de présentation, site web sans coder).
- C12/ Enrichir des documents textuels ou des présentations à partir de contenus multimédia.
- C13/ Adapter des documents à leur finalité et un usage respectant la réglementation (licence par exemple)
- C14/ Réaliser un programme simple pour répondre à un besoin particulier (automatiser une tâche répétitive, accomplir des tâches complexes ou chronophages, résoudre un problème logique, etc.).
- C15/
Centre(s)
- Villeurbanne (69)
Formation proposée par : Simplon.Co
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