DDQE - Développement durable et qualité environnementale en aménagement du territoire, urbanisme, architecture et construction par SCOP Les 2 Rives
Lieu(x)
En centre (14)
Durée
Total : 150 heures
En centre : 150 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
- Enjeux et objectifs de la démarche qualité environnementale dans le bâtiment
- L'architecture bioclimatique
- Aménagement et urbanisme durables
- Les choix énergétiques
- Stratégies pour une conception passive
- Réhabilitation énergétique et isolants / critères de choix
- L'humidité dans les parois en isolation thermique intérieure, extérieure
- La santé dans les bâtiments performants
- L'étanchéité à l'air
- L'ossature bois
- L'acoustique dans les bâtiments performants
- Le ré-emploi
- Retours d'expérience de bâtiments performants et des aides régionales ADEME
- Région RA
- Eclairage naturel
- artificiel
- Le bois et la construction durable
- L'énergie grise, l'analyse du cycle de vie (ACV)
- La construction en terre crue
- La ventilation naturelle / Le confort d'été
- Vers des projets QEB, le passage à l'acte
- mise en situation professionnelle
- Gestion durable de l'eau
- Aspects paysagers
- Voyage d'études (3 jours) : Aménager, réhabiliter et construire durable : faire ensemble et autrement
- présentation des mémoires devant un jury
- L'architecture bioclimatique
- Aménagement et urbanisme durables
- Les choix énergétiques
- Stratégies pour une conception passive
- Réhabilitation énergétique et isolants / critères de choix
- L'humidité dans les parois en isolation thermique intérieure, extérieure
- La santé dans les bâtiments performants
- L'étanchéité à l'air
- L'ossature bois
- L'acoustique dans les bâtiments performants
- Le ré-emploi
- Retours d'expérience de bâtiments performants et des aides régionales ADEME
- Région RA
- Eclairage naturel
- artificiel
- Le bois et la construction durable
- L'énergie grise, l'analyse du cycle de vie (ACV)
- La construction en terre crue
- La ventilation naturelle / Le confort d'été
- Vers des projets QEB, le passage à l'acte
- mise en situation professionnelle
- Gestion durable de l'eau
- Aspects paysagers
- Voyage d'études (3 jours) : Aménager, réhabiliter et construire durable : faire ensemble et autrement
- présentation des mémoires devant un jury
Objectifs
Formation concernant l'approche de la qualité environnementale des constructions et de l'aménagement.
Centre(s)
- Caen (14)
Métier(s)
- Agent / Agente d'entretien des parcs et jardins
- Agent / Agente technique des parcs nationaux
- Agent chargé / Agente chargée de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel
- Agréé / Agréée en architecture
- Aide jardinier / jardinière
- Architecte
- Architecte conseiller / conseillère
- Architecte consultant / consultante
- Architecte d'intérieur
- Architecte des monuments de France
- Architecte du bâtiment
- Architecte décorateur / décoratrice
- Architecte paysagiste
- Architecte paysagiste urbain / urbaine
- Architecte-urbaniste
- Architecteur / Architecteure
- Assistant décorateur / Assistante décoratrice d'intérieur
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Chef d'équipe paysagiste
- Concepteur / Conceptrice paysagiste
- Concepteur aménageur / Conceptrice aménageuse d'espaces intérieurs
- Conseiller / Conseillère en architecture
- Designer / Designeuse d'environnement
- Décorateur / Décoratrice conseil
- Décorateur / Décoratrice d'intérieur
- Décorateur ensemblier / Décoratrice ensemblière
- Eco garde
- Garde de parc naturel
- Garde du littoral
- Garde forestier / forestière
- Garde moniteur / monitrice de parc national
- Garde moniteur / monitrice de parc naturel
- Garde national / nationale de la chasse et de la faune sauvage
- Garde technicien / technicienne de réserve naturelle
- Garde-chasse
- Garde-chasse particulier / particulière
- Garde-pêche
- Garde-rivière
- Jardinier / Jardinière
- Jardinier / Jardinière d'espaces verts
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- Manoeuvre des espaces verts
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Ouvrier / Ouvrière du paysage
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Technicien / Technicienne cynégétique
- Technicien / Technicienne de rivière
- Technicien / Technicienne paysagiste
Compétence(s)
- Aménagement intérieur
- Bois-énergie
- Botanique
- Building Information Modelling (BIM)
- Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP)
- Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)
- Caractéristiques des coffrages
- Caractéristiques des verres et polycarbonates
- Caractéristiques des écosystèmes
- Cartographie
- Chiffrage/calcul de coût
- Classification des espèces animales
- Code des marchés publics
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Construction de maisons à ossature bois
- Construction durable (Écoconstruction)
- Construction métallique
- Dessin de détail
- Dessin technique
- Domotique
- Droit de l'urbanisme et de la construction
- Droit forestier
- Droit rural
- Efficacité énergétique
- Engins compacts (CACES R 482-A)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Graphisme
- Grues auxiliaires de chargement de véhicules (CACES R 390)
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Génie énergétique
- Histoire de l'architecture
- Histoire de l'art
- Hydraulique
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel Archicad
- Logiciel Autocad
- Logiciel Catia
- Logiciel Illustrator
- Logiciel Proplan
- Logiciels de gestion de stocks
- Management
- Marketing / Mercatique
- Matériaux composites
- Méthode de fabrication d'ouvrage en bois
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Normes de construction et démolition de bâtiment
- Normes de la construction
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Photoshop
- Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Procédures d'entretien de monuments historiques et sites classés
- Procédures d'entretiens de mobiliers urbains
- Protection et sauvegarde du milieu naturel
- Prévention des risques environnementaux
- Pédologie (formation, évolution et caractéristiques des sols, ...)
- Réalisation d'un ouvrage en pierre ou en brique
- Réglementation de la chasse
- Réglementation de la pêche
- Réglementation des espaces et espèces protégés
- Réglementation phytosanitaire
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Techniques commerciales
- Techniques culturales
- Techniques d'affûtage
- Techniques d'amélioration énergétique des bâtiments
- Techniques d'approche et de manipulation des animaux
- Techniques d'engazonnement
- Techniques d'inventaire
- Techniques de baguage
- Techniques de collage
- Techniques de communication
- Techniques de comptage
- Techniques de construction
- Techniques de maçonnerie paysagère
- Techniques de moulage
- Techniques de préservation de la biodiversité
- Techniques de taille de végétaux
- Techniques de terrassement
- Techniques pédagogiques
- Topographie
- Tracteur et petits engins de chantiers mobiles (CACES R 372-1)
- Tracé de croquis
- Utilisation d'engins de tonte (autotracté/autoporté)
- Utilisation d'outillage mécanique
- Utilisation d'outils de taille
- Utilisation de matériel de capture (seringue hypodermique, ...)
- Écologie
- Électroacoustique
- Énergie renouvelable
- Énergie solaire photovoltaïque
- Énergie solaire thermique
- Énergie éolienne
Formation proposée par : SCOP Les 2 Rives
À découvrir