Réussir dans ses fonctions de responsable qualité par M2I FORMATION MERIGNAC

Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Concepts, définitions
Qu'est
- ce que "la qualité" ?
Intérêt et enjeux de la qualité pour l'entreprise
Quel peut être le périmètre de la qualité, son champ d'application ?
La satisfaction client, pierre angulaire de la qualité
Les clients internes et externes de l'entreprise
Peut
- on objectiver la qualité ? Comment se mesure la qualité ?
Le vocabulaire et les concepts spécifiques de la qualité
Rôle et missions du reponsable qualité
Responsable qualité : un rôle de référent et de "chef d'orchestre"
Appliquer et faire appliquer les 8 principes du management de la qualité
Quels sont les acteurs de la qualité au sein de l'entreprise ? Sur qui s'appuyer ?
Obtenir l'adhésion et l'engagement de la direction
Comment rallier vos collaborateurs à votre démarche qualité ?
Savoir sensibiliser, former et informer les acteurs de la qualité
Assurer la cohérence de l'organisation qualité
Construire un système documentaire exploitable et pertinent
Etre le vecteur de bonnes pratiques au sein de sa structure
Savoir rendre compte auprès de sa hiérarchie
Mettre en place l'amélioration continue
Le principe de l'amélioration continue : prévoir, faire, vérifier, réagir
Les processus au sens de la qualité : définition et exemples d'application
Le management des processus, socle de l'amélioration continue
Comment modéliser et cartographier les processus de l'entreprise ?
Différencier process, processus et procédures
Définir la finalité de chaque processus, les clients du processus et leurs attentes
Recenser les données d'entrée et de sortie d'un processus
Fixer des objectifs SMART et les indicateurs pertinents à chaque processus
Identifier les forces et les fragilités d'un processus
Le rôle essentiel des pilotes de processus
Organiser des revues de processus pour en améliorer la maîtrise
Les outils fondamentaux de la qualité
La mesure de la satisfaction clients (clients internes et externes)
Le relevé des dysfonctionnements, des anomalies, des non
- conformités
Résoudre des problèmes avec la démarche CARREDAS et les outils associés (Pareto, 5M, matrice de décision, hexamètre de Quintilien...)
Organiser le suivi des actions correctives
La gestion des risques, l'engagement d'actions préventives
Construire un plan qualité réaliste et ambitieux
Savoir rédiger des procédures et des modes opératoires efficaces
La construction du système documentaire qualité : pièges et préconisations
Animer la qualité
Savoir argumenter sur le bien
- fondé d'une démarche qualité
Savoir motiver les acteurs de la qualité
Vaincre les résistances au changement
Favoriser l'organisation de groupes de progrès au sein de sa structure
Partager une réelle méthodologie pour résoudre les problèmes et anticiper les risques
Etre le garant de la circulation de l'information
Savoir communiquer en interne et en externe autour de la qualité
Objectifs
Comprendre votre rôle et vos missions, être à l'aise dans vos fonctions de responsable qualité
Construire une organisation qualité simple et performante
Acquérir les méthodes et outils pour faire vivre la qualité au sein de votre structure
Animer la qualité au quotidien.
Centre(s)
  • Mérignac (33)
Métier(s)
Formation proposée par : M2I FORMATION MERIGNAC
À découvrir
VERTEGO INFORMATIQUE
Bien réussir dans votre fonction de tuteur par VERTEGO INFORMATIQUE
IEQT - L'Ecole du Management des Risques et de la Performance
Bachelor Responsable Qualité Sécurité Environnement par IEQT - L'Ecole du Management des Risques et de la Performance
Responsable qualité par CESI
La fonction assistant qualité par CCI Formation Côte d'Or Saône et Loire
Management : Réussir sa prise de fonction de responsable par SYNTHEX FORMATION
FORMATION A LA FONCTION DE RESPONSABLE QUALITE par Icadémie Editions
Responsable des services généraux - réussir pleinement dans sa fonction par CEGOS
Cycle Responsable QSE : Qualité, Sécurité et Environnement - Acquérir les outils et les techniques nécessaires pour réussir votre fonction du responsable QSE par IMDTEC
INSTITUT DE RESSOURCES EN INTERVENTION SOCIALE (IRIS)
Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale par INSTITUT DE RESSOURCES EN INTERVENTION SOCIALE (IRIS)
Les Formations Pocheco
Intégrer l'écoconception au fonctionnement de son activité par Les Formations Pocheco