Les tableaux de bord de la direction juridique par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
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Description générale
- Le rôle du juriste, Business Partner
- Analyser son activité et les attentes des clients internes
- - Les 3 catégories de parties prenantes de la direction juridique (au sein et hors de la Direction juridique) : participatifs, influenceurs, évaluateurs
- - Les besoins business et vis
- à-vis de la fonction juridique des parties prenantes : méthodologies, outils et techniques de questionnement
- Définir les besoins en termes d'informations
- - Les objectifs du tableau de bord : pilotage interne, valorisation de la Direction / Fonction juridique, optimisation de l'organisation, budget, knowledge management...
- - Les réticences et les obstacles, les attentes et les besoins à la mise en place d'indicateurs
- - Les thèmes du tableau de bord : Business line, expertises techniques, avocats, projets,...
- Structure du tableau de bord par thème : type, date, responsable de projet etc.
- - Définir les indicateurs d'avancement de projets
- - Fixer pour chaque étape de projet un niveau et un seuil d'alerte (niveau collectif et individuel) - Organisation des ressources
- - La gestion du temps et la charge de travail de l'équipe
- - La coordination avec les clients internes
- - La politique avocats et autres conseils externes
- - Le partage des connaissances et l'innovation
- La gestion des priorités et des urgences
- L'élaboration du budget de la direction juridique
- Le process de mise à jour du tableau de bord en impliquant les équipes
- Le niveau de sécurité et le partage du tableau de bord
- Performances collectives et individuelles
- L'animation des équipes autour des résultats
- - Évaluation du potentiel et des capacités prévisionnelles de l'équipe
- - Indexation des objectifs aux résultats prévisionnels
- - Les outils pour les entretiens d'évaluation
- La méthode du 30 3 30 pour communiquer efficacement auprès des clients internes le rôle et la mission de la Direction (définir ses messages en 30 secondes, 3 minutes, 30 minutes) - Communiquer auprès des clients internes sur l'existence du tableau de bord et les performances de la Direction juridique
- - Les critères d'évaluation des clients internes vis
- à-vis de la Direction juridique
- - L'optimisation de la planification et la gestion des dossiers
- Valoriser vos actions auprès de votre Direction Générale
- - Comment communiquer auprès de sa Direction Générale ? -- La valorisation du tableau de bord et des performances de la Direction juridique
- - Les critères d'évaluation de la Direction Générale vis
- à-vis de la Direction juridique
- Analyser son activité et les attentes des clients internes
- - Les 3 catégories de parties prenantes de la direction juridique (au sein et hors de la Direction juridique) : participatifs, influenceurs, évaluateurs
- - Les besoins business et vis
- à-vis de la fonction juridique des parties prenantes : méthodologies, outils et techniques de questionnement
- Définir les besoins en termes d'informations
- - Les objectifs du tableau de bord : pilotage interne, valorisation de la Direction / Fonction juridique, optimisation de l'organisation, budget, knowledge management...
- - Les réticences et les obstacles, les attentes et les besoins à la mise en place d'indicateurs
- - Les thèmes du tableau de bord : Business line, expertises techniques, avocats, projets,...
- Structure du tableau de bord par thème : type, date, responsable de projet etc.
- - Définir les indicateurs d'avancement de projets
- - Fixer pour chaque étape de projet un niveau et un seuil d'alerte (niveau collectif et individuel) - Organisation des ressources
- - La gestion du temps et la charge de travail de l'équipe
- - La coordination avec les clients internes
- - La politique avocats et autres conseils externes
- - Le partage des connaissances et l'innovation
- La gestion des priorités et des urgences
- L'élaboration du budget de la direction juridique
- Le process de mise à jour du tableau de bord en impliquant les équipes
- Le niveau de sécurité et le partage du tableau de bord
- Performances collectives et individuelles
- L'animation des équipes autour des résultats
- - Évaluation du potentiel et des capacités prévisionnelles de l'équipe
- - Indexation des objectifs aux résultats prévisionnels
- - Les outils pour les entretiens d'évaluation
- La méthode du 30 3 30 pour communiquer efficacement auprès des clients internes le rôle et la mission de la Direction (définir ses messages en 30 secondes, 3 minutes, 30 minutes) - Communiquer auprès des clients internes sur l'existence du tableau de bord et les performances de la Direction juridique
- - Les critères d'évaluation des clients internes vis
- à-vis de la Direction juridique
- - L'optimisation de la planification et la gestion des dossiers
- Valoriser vos actions auprès de votre Direction Générale
- - Comment communiquer auprès de sa Direction Générale ? -- La valorisation du tableau de bord et des performances de la Direction juridique
- - Les critères d'évaluation de la Direction Générale vis
- à-vis de la Direction juridique
Objectifs
- Identifier les objectifs et les enjeux de votre fonction juridique afin d'intégrer les indicateurs clés de performance les plus adaptés à vos besoins et ceux de vos clients internes
- Construire votre tableau de bord opérationnel de la Direction juridique destiné à mesurer et améliorer votre performance tout en maîtrisant les coûts
- Analyser le tableau de bord et en faire un outil de pilotage et de valorisation de la fonction juridique
- Construire votre tableau de bord opérationnel de la Direction juridique destiné à mesurer et améliorer votre performance tout en maîtrisant les coûts
- Analyser le tableau de bord et en faire un outil de pilotage et de valorisation de la fonction juridique
Centre(s)
- St Ouen (93)
Secteur(s)
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
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