Responsable marketing de l'innovation par ISM

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 63 heures
En centre : 63 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 :S'APPROPRIER LA PHILOSOPHIE DU DESIGN THINKING (2 JOURS)
Comprendre l'implication du design thinking
De l'objectif marketing vers la satisfaction du besoin client.
Du consommateur vers l'utilisateur.
Du produit/service vers l'expérience globale.
Du cloisonnement vers la transversalité dans l'organisation de l'entreprise.
Mettre en oeuvre la démarche
S'approprier les grandes étapes du processus et l'état d'esprit qui accompagne chaque étape.
Identifier les champs d'application.
Déterminer les facteurs de succès, les limites et les erreurs à éviter.
Se préparer avant chaque étape : la feuille de route.

Module 2 : PHASE D'INSPIRATION : ÉCOUTER ET OBSERVER D'UNE FAÇON EMPATHIQUE (2 JOURS)
Adopter une posture empathique
Identifier la première étape d'inspiration et ses objectifs.
Formuler et reformuler la question de départ.
Déterminer les sources d'inspiration et préparer le plan des entretiens, des observations.
Réaliser les entretiens et observations sur le terrain
Conduire les entretiens et faire les observations sur le terrain.
Identifier les points et aspects à creuser et les aides techniques pour recueillir les informations d'une façon efficace.
Préciser le design question centré sur l'utilisateur
Partager les informations recueillies.
Cartographier les parcours utilisateurs.
Identifier et formuler les insights.
Transformer les insights en questions de conception design questions .

Module 3 : PHASE D'IDÉATION : ANIMER UN WORKSHOP, TROUVER DES IDÉES PERTINENTES, FAIRE DES CHOIX ET LES PROTOTYPER (2 JOURS)
Animer un workshop d'idéation
S'approprier les règles et les conditions optimales pour une idéation réussie.
Préparer en amont le workshop.
Faciliter le workshop.
Établir les critères de sélection des idées.
Concrétiser les idées
Inscrire l'idée dans le parcours client.
Réaliser un prototypage : visualisation et concrétisation des idées.
Intégrer les techniques de présentation des idées.

Module 4 : PHASE D'IMPLÉMENTATION : RECUEILLIR LE FEED
- BACK ET ÉTABLIR LE PLAN D'ACTION (2 JOURS)
S'inspirer des feed
- back et améliorer l'idée avec l'utilisateur
Adopter une posture de cocréation.
Préparer les entretiens.
Présenter l'idée à l'aide du prototype.
Gérer l'itération.
Finaliser l'idée.
Préparer un pitch et un plan d'action
Raconter pour convaincre.
Préparer le plan d'action (budget, délais, partenaires extérieurs, intérieurs impliqués).
Retour de chacun sur le parcours, implications imaginées dans son métier, échanges
Objectifs
- Acquérir une méthodologie efficace d'innovation centrée sur les besoins utilisateur.
- Adopter une approche services qui conduit à la conception d'innovations concrètes, inscrites dans la vie des utilisateurs.
- Conduire un parcours d'innovation fédérateur, qui encourage la transversalité, l'intelligence collective et la coconstruction.
Centre(s)
  • Paris - 12ème (75)
Métier(s)
Formation proposée par : ISM
À découvrir
Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Responsable marketing opérationnel(le) par Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Responsable marketing opérationnel(le) par Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Responsable marketing et commercial par Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
ADRIA DEVELOPPEMENT
ARTICULATION R&D / MARKETING : Comment manager votre démarche d'innovation ? par ADRIA DEVELOPPEMENT
Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Master Marketing Innovation et Territoires (MIT) à Montpellier par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Dthinking academy
design thinking pour entreprendre, innover et transformer par Dthinking academy
Responsable innovation par CEGOS
Parcours complet Responsable Performance Industrielle et Innovation par CESI
International Terra Institute
Master Innovation Entreprise et Société par International Terra Institute
IESCA
BACHELOR MARKETING DIGITAL par IESCA