Géomatique - Mention :Master - Parcours :MASTER SCIENCES GEOMATIQUES EN ENVIRONNEMENT ET AMENAGEMENT par Institut national polytechnique Toulouse
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 1240 heures
En centre : 400 heures
En entreprise : 840 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Formation en présentiel
Objectifs
Le Master #0x5c#"Sciences Géomatiques en environneMent et Aménagement (SIGMA)#0x5c#" vise à former des spécialistes de géomatique appliquée aux problématiques de l#0x5c#'aménagement des espaces et des territoires, celles de la gestion de l#0x5c#'environnement, la conduite de projets, la gestion de ressources, l#0x5c#'aide à la décision et l#0x5c#'expertise.Cette préparation implique en particulier une bonne connaissance et compréhension des fonctionnalités des SIG et de celles des systèmes de traitement d#0x5c#'image ainsi que des savoirs purement informatiques.En même temps elle nécessite la connaissance approfondie de la structuration, de l#0x5c#'implémentation et de la manipulation des bases de données spatialisées afin de développer les capacités de mises en application de ces connaissances et savoirs pour la résolution de problèmes dans des environnements différents et des contextes, généralement multidisciplinaires en géomatique, nouveaux et en évolution rapide.Au
- delà d#0x5c#'une bonne maîtrise des outils, cette formation à l#0x5c#'intégration professionnelle a pour objectif l#0x5c#'acquisition de réelles capacités de définition et d#0x5c#'adaptation des ressources SIG aux finalités des projets (conduite de projet) et aux problématiques de l#0x5c#'aménagement territorial, de la gestion environnementale et de la gestion de ressources. Cela sous
- entend également le développement de capacités de gestion dans des structures complexes, potentiellement basé sur des informations lacunaires, ainsi qu#0x5c#'une sensibilisation aux implications sociales et éthiques de l#0x5c#'activité professionnelle à laquelle les étudiants se destinent.Enfin cette formation permet d#0x5c#'accéder à des débouchés émergents comme le sont, entre autres, les IDS (Infrastructures de Données Spatiales) et le webmapping (cartographie sur Internet).Compétences transversales et linguistiques
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d#0x5c#'une demande ou d#0x5c#'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d#0x5c#'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l#0x5c#'état de la recherche et l#0x5c#'évolution de la réglementation.
- Evaluer et s#0x5c#'auto
- évaluer dans une démarche qualité.
- S#0x5c#'adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non
- ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non
- spécialistes.
-
- delà d#0x5c#'une bonne maîtrise des outils, cette formation à l#0x5c#'intégration professionnelle a pour objectif l#0x5c#'acquisition de réelles capacités de définition et d#0x5c#'adaptation des ressources SIG aux finalités des projets (conduite de projet) et aux problématiques de l#0x5c#'aménagement territorial, de la gestion environnementale et de la gestion de ressources. Cela sous
- entend également le développement de capacités de gestion dans des structures complexes, potentiellement basé sur des informations lacunaires, ainsi qu#0x5c#'une sensibilisation aux implications sociales et éthiques de l#0x5c#'activité professionnelle à laquelle les étudiants se destinent.Enfin cette formation permet d#0x5c#'accéder à des débouchés émergents comme le sont, entre autres, les IDS (Infrastructures de Données Spatiales) et le webmapping (cartographie sur Internet).Compétences transversales et linguistiques
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d#0x5c#'une demande ou d#0x5c#'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d#0x5c#'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l#0x5c#'état de la recherche et l#0x5c#'évolution de la réglementation.
- Evaluer et s#0x5c#'auto
- évaluer dans une démarche qualité.
- S#0x5c#'adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non
- ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non
- spécialistes.
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Centre(s)
- Toulouse (31)
- Auzeville Tolosane (31)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice Systèmes d'Information Géographique (SIG)
- Administrateur / Administratrice bases de données géographiques
- Analyste en géomatique
- Assembleur / Assembleuse photogrammètre cartographe
- Calculateur géophysicien / Calculatrice géophysicienne
- Cartographe
- Cartographe géomaticien / géomaticienne
- Chargé / Chargée d'études Systèmes d'Information Géographique (SIG)
- Chef de batterie géographie
- Chef de projet en géomatique
- Chef exploitation images drones
- Chef géographe
- Concepteur-analyste / Conceptrice-analyste en systèmes d'information géographique (SIG)
- Conseiller / Conseillère en géomatique
- Dessinateur / Dessinatrice cartographe
- Gestionnaire Systèmes d'Information Géographique (SIG)
- Glaciologue
- Géochimiste
- Géodésien / Géodésienne
- Géographe-géomaticien / Géographe-géomaticienne
- Géologue
- Géologue de chantier
- Géologue en recherche prospective
- Géologue minier / minière
- Géologue prospecteur / prospectrice
- Géologue pétrolier / pétrolière
- Géologue-topographe
- Géomaticien / Géomaticienne
- Géophysicien / Géophysicienne
- Géophysicien / Géophysicienne en interprétation
- Géotechnicien / Géotechnicienne
- Géothermicien / Géothermicienne
- Hydrographe
- Hydrogéologue
- Hydrologue
- Ingénieur / Ingénieure Systèmes d'Information Géographique (SIG)
- Ingénieur / Ingénieure des réservoirs et des boues
- Ingénieur / Ingénieure géologue
- Ingénieur / Ingénieure hydrographe
- Ingénieur / Ingénieure hydrogéologue
- Ingénieur / Ingénieure réservoir
- Ingénieur géophysicien / Ingénieure géophysicienne
- Ingénieur mécanicien / Ingénieure mécanicienne des sols et des roches
- Interprétateur / Interprétatrice d'images géographiques
- Interprétateur / Interprétatrice d'images photographiques
- Minérallurgiste
- Officier / Officière cartographe
- Officier / Officière géographe
- Officier marinier / Officière marinière hydrographe
- Opérateur / Opératrice géographe
- Pédologue
- Pétrographe
- Responsable Système d'Information Géographique (SIG)
- Sismologue
- Sondeur / Sondeuse géologue
- Spécialiste de l'information géographique
- Spécialiste en géodésie et satellites
- Séismologue
- Technicien / Technicienne Systèmes d'Information Géographique (SIG)
- Technicien / Technicienne géologue
- Technicien / Technicienne géologue d'études
- Technicien / Technicienne géologue de sonde
- Technicien / Technicienne géologue de terrain
- Technicien / Technicienne géologue en laboratoire
- Technicien géomaticien / Technicienne géomaticienne
- Technicien restituteur / Technicienne restitutrice photogrammètre
- Volcanologue
- Vulcanologue
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Cartographie
- Diagraphie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Environnement / nature
- Essais à la plaque
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Glaciologie
- Granulométrie
- Géochimie
- Géodésie
- Géographie
- Géomatique
- Géophysique
- Géotechnique
- Géothermie
- Hydrographie
- Hydrogéologie
- Hydrologie
- Langages de programmation informatique
- Logiciel de cartographie
- Logiciels de modélisation et simulation
- Logiciels de statistiques
- Management
- Modélisation mathématique
- Mécanique des fluides
- Métrologie
- Océanographie
- Océanologie
- Outils bureautiques
- Photogrammétrie
- Piézométrie
- Pressiomètrie
- Procédures d'appels d'offres
- Pédologie (formation, évolution et caractéristiques des sols, ...)
- Risques naturels
- Sciences de la vie et de la terre
- Scissométrie
- Sismologie
- Sondage de sol
- Stratigraphie
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Sédimentologie
- Techniques d'exploration de fond marin
- Techniques d'infographie
- Techniques de carottage
- Techniques de construction
- Techniques de digitalisation
- Techniques de forage
- Techniques de numérisation
- Topographie
- Trajectographie
- Utilisation d'appareils de mesure topographique
- Utilisation d'un pénétromètre
- Volcanologie
Formation proposée par : Institut national polytechnique Toulouse
À découvrir