Algorithmie par INSTIC
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
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Description générale
- NOTION D'ALGORITHMEGénéralités, qu'est
- ce qu'un algorithme ?
Algorithme d'Euclide
Qualités requises et/ou à développer pour faire de bons algorithmes
- ACTIONS ET OBJETS ÉLÉMENTAIRES
Formalisation de l'environnement d'un problème
Actions et algorithme, constantes et variables, notion de type
Paramétrage d'un algorithme
Lecture /Ecriture des données
- OPÉRATIONS SUR LES VARIABLES
Opérations sur les entiers, sur les réels, sur les booléens
Opérations sur les caractères, sur les chaînes
- LES STRUCTURES CONDITIONNELLES
Propositions logiques, rappels de logique
Valeur d'une expression logique
Les tests simples, les tests avec des alternatives, les tests imbriqués
Exemples d'algorithmes utilisant les tests conditionnels
- LES STRUCTURES ITÉRATIVES
Principe d'Itération
Structure POUR, structure TANT QUE, structure REPETER JUSQU'A
Structures itératives imbriquées
- LES FONCTIONS ET PROCÉDURES
Notion de Fonction et Procédure
Déclaration et appel des Fonctions et Procédures
Appel des paramètres par valeur et par adresse
Variable locale et globale
- LES TABLEAUX
Notion de Tableau
Tableau à une dimension ou à deux dimensions
Lecture / Ecriture des données dans un Tableau
- LES ALGORITHMES DE TRI ET DE RECHERCHE
Tri à bulles
Recherche séquentielle et dichotomique
- INTRODUCTION AU LANGAGE C
Qu'est
- ce qu'un programme ?
Caractéristiques du langage C
Environnement pour programmer en C
Compilation d'un programme en C
Les variables, les types, les opérateurs
Les structures conditionnelles et itératives
- UTILISATION DE L'IDE CODE BLOCKS
Installation de l'IDE
Paramétrage de l'environnement
Prise en main
Création d'un projet
Compilation et exécution du programme en C
- LES FONCTIONS ET PROCÉDURES EN LANGAGE C
Les fonctions et les procédures en C
La notion de prototype
Le découpage d'un projet en plusieurs modules
- LES CHAÎNES DE CARACTÈRES
Le type char
Lecture du caractère
Utilisation d'une chaîne de caractères
Affichage des chaînes de caractères
Fonctions de manipulation des chaînes
- ce qu'un algorithme ?
Algorithme d'Euclide
Qualités requises et/ou à développer pour faire de bons algorithmes
- ACTIONS ET OBJETS ÉLÉMENTAIRES
Formalisation de l'environnement d'un problème
Actions et algorithme, constantes et variables, notion de type
Paramétrage d'un algorithme
Lecture /Ecriture des données
- OPÉRATIONS SUR LES VARIABLES
Opérations sur les entiers, sur les réels, sur les booléens
Opérations sur les caractères, sur les chaînes
- LES STRUCTURES CONDITIONNELLES
Propositions logiques, rappels de logique
Valeur d'une expression logique
Les tests simples, les tests avec des alternatives, les tests imbriqués
Exemples d'algorithmes utilisant les tests conditionnels
- LES STRUCTURES ITÉRATIVES
Principe d'Itération
Structure POUR, structure TANT QUE, structure REPETER JUSQU'A
Structures itératives imbriquées
- LES FONCTIONS ET PROCÉDURES
Notion de Fonction et Procédure
Déclaration et appel des Fonctions et Procédures
Appel des paramètres par valeur et par adresse
Variable locale et globale
- LES TABLEAUX
Notion de Tableau
Tableau à une dimension ou à deux dimensions
Lecture / Ecriture des données dans un Tableau
- LES ALGORITHMES DE TRI ET DE RECHERCHE
Tri à bulles
Recherche séquentielle et dichotomique
- INTRODUCTION AU LANGAGE C
Qu'est
- ce qu'un programme ?
Caractéristiques du langage C
Environnement pour programmer en C
Compilation d'un programme en C
Les variables, les types, les opérateurs
Les structures conditionnelles et itératives
- UTILISATION DE L'IDE CODE BLOCKS
Installation de l'IDE
Paramétrage de l'environnement
Prise en main
Création d'un projet
Compilation et exécution du programme en C
- LES FONCTIONS ET PROCÉDURES EN LANGAGE C
Les fonctions et les procédures en C
La notion de prototype
Le découpage d'un projet en plusieurs modules
- LES CHAÎNES DE CARACTÈRES
Le type char
Lecture du caractère
Utilisation d'une chaîne de caractères
Affichage des chaînes de caractères
Fonctions de manipulation des chaînes
Objectifs
- Découvrir et assimiler le vocabulaire de base du domaine, acquérir les bases des méthodes de programmation structurée nécessaires à l'apprentissage de tout langage de programmation.
- Maîtriser les outils de l'algorithmique (schémas de programme, types et structures de données, modules).
- Mettre en application dans le langage C le raisonnement/n
et la traduction d'un algorithme en un programme.
- Maîtriser les outils de l'algorithmique (schémas de programme, types et structures de données, modules).
- Mettre en application dans le langage C le raisonnement/n
et la traduction d'un algorithme en un programme.
Centre(s)
- Lyon - 8ème (69)
Secteur(s)
Formation proposée par : INSTIC
À découvrir