Parcours LAREL par IMFPA - INSTITUT MARTINIQUAIS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ADULTES
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 867 heures
En centre : 867 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Une première étape qui représente un temps d'intégration et de découverte, et se constitue du positionnement initial, avec des premiers ateliers pédagogiques et un bilan conjoint avec le jeune.
Le positionnement initial est global à la fois pédagogique et médico
- psychosocial, qui repose sur : le repérage des acquis du jeune stagiaire, le recueil des premiers souhaits en matière de projet professionnel, l'écoute des problématiques que représentent (ou ont représenté jusque
- là) un frein social et/ou professionnel, une visite médicale en vue des activités sportives qui font partie intégrante du programme, l'élaboration conjointe du parcours individualisé.
Les ateliers pédagogiques de base (français, maths, informatique, sport); transverses (éducatifs, artistiques, culturels et professionnels).
Les immersions professionnelles qui ciblent domaines/métiers que le jeune souhaite découvrir. Un bilan réciproque s'effectue à la fin de la période d'essai.
En commun accord avec le jeune, le recrutement devient définitif ou bien il est réorienté vers le partenaire prescripteur.
La deuxième étape est une période d'acquisition et de consolidation.
Le parcours se sécurise à la fin de cette étape, idéalement par l'inscription dans un parcours de formation ,de re
- scolarisation, ou professionnel.
Le positionnement initial est global à la fois pédagogique et médico
- psychosocial, qui repose sur : le repérage des acquis du jeune stagiaire, le recueil des premiers souhaits en matière de projet professionnel, l'écoute des problématiques que représentent (ou ont représenté jusque
- là) un frein social et/ou professionnel, une visite médicale en vue des activités sportives qui font partie intégrante du programme, l'élaboration conjointe du parcours individualisé.
Les ateliers pédagogiques de base (français, maths, informatique, sport); transverses (éducatifs, artistiques, culturels et professionnels).
Les immersions professionnelles qui ciblent domaines/métiers que le jeune souhaite découvrir. Un bilan réciproque s'effectue à la fin de la période d'essai.
En commun accord avec le jeune, le recrutement devient définitif ou bien il est réorienté vers le partenaire prescripteur.
La deuxième étape est une période d'acquisition et de consolidation.
Le parcours se sécurise à la fin de cette étape, idéalement par l'inscription dans un parcours de formation ,de re
- scolarisation, ou professionnel.
Objectifs
Chaque jeune porte en soi le potentiel d'instiguer son propre changement, à condition de lui assurer les conditions particulières qui lui feront vivre à travers des expériences concrètes, les #0x5e#paradigmes de l'éducation, de la formation et de la vie professionnelle, afin de devenir un citoyen actif et autonome.
Larel vise à accompagner vers une démarche d'inclusion sociale et d'insertion professionnelle, les jeunes très éloignés de l'emploi, par la mise en oeuvre d'actions d'accompagnement renforcé éducatives, pédagogiques et socioprofessionnelles.
Larel vise à accompagner vers une démarche d'inclusion sociale et d'insertion professionnelle, les jeunes très éloignés de l'emploi, par la mise en oeuvre d'actions d'accompagnement renforcé éducatives, pédagogiques et socioprofessionnelles.
Centre(s)
- La Trinité (97)
- Fort de France (97)
- Schœlcher (97)
Secteur(s)
Formation proposée par : IMFPA - INSTITUT MARTINIQUAIS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ADULTES
À découvrir