Titre professionnel maçon(ne) - Session individuelle. Accompagnement permanent par deux tuteurs de formation, pédagogique et technique par HIGH ARTISANAT

Lieu(x)
En centre (18, 28, 36, 37, 41, 45...)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Durée : 7 mois environ (910 heures). Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
La formation se compose de 5 modules.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l'environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Réaliser les opérations de montage et de démontage d'un échafaudage de pied (1 semaine).

Module 2. Construire des ouvrages en maçonnerie : construction de maçonneries courantes hourdées au mortier ou à joints minces
- création d'ouvertures dans des murs existants et déconstruction de parties d'ouvrage (6 semaines).

Module 3. Réaliser des enduits et des éléments de finition : mise en place des éléments préfabriqués industriellement (appui, chapeau, linteau) - réalisation des ouvrages de finition (seuils, appuis) - réalisation d'enduits monocouches et traditionnels manuellement (5 semaines).

Module 4. Réaliser des ouvrages en béton armé coffrés en traditionnel : coffrage en traditionnel bois et en éléments manu portables
- mise en place des armatures d'un ouvrage en béton armé - coulage du béton (7 semaines).

Module 5. Réaliser des dallages et des planchers de type poutrelles hourdis : pose d'un plancher poutrelles hourdis
- mise en place des armatures, mise en oeuvre du béton de dallage et planchers et réalisation des aspects de surface
- pose des canalisations sous des dallages (5 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : optimisation des matériaux pour limiter les déchets, tri sélectif pour favoriser leur traitement spécifique des déchets par une entreprise spécialisée (amiante, plomb) ou leur recyclage, préservation de la performance énergétique des bâtiments (mise en oeuvre de rupteurs, ponts thermiques) réaliser des aménagements pour les personnes à mobilité réduite. Economie d'énergie : nouveaux matériaux, comportement éco citoyen avec l'eau, gestion des déchets, Démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) et habitat BBC (Bâtiment Basse Consommation).
Ces éléments sont dispensés tout au long de la formation
Session d'examen (1 semaine). CERTIFICATION L'ensemble des modules (5 au total) permet d'acc
Objectifs
Le maçon utilise des matériaux tels que briques ou agglomérés de ciment, mais il peut également bâtir avec des matériaux isolants tels que briques à joints minces, béton cellulaire et agglomérés de pierre volcanique.
Il réalise des enduits traditionnels ou monocouches et des éléments de finition, seuils, chapes, appuis, de manière traditionnelle ou préfabriquée.
Il réalise les éléments de structure en béton armé tels que poutres, poteaux, murs de soutènements, dalle pleine et planchers préfabriqués. Pour cela, il doit être capable de réaliser et d'utiliser des coffrages traditionnels, mais également des systèmes coffrant de type banches manuportables ou coffrages prêts à l'emploi en carton.
Le maçon exerce son activité principalement en extérieur, il est par conséquent exposé aux intempéries. Il travaille régulièrement en hauteur sur des échafaudages, dans des conditions parfois difficiles (poussière, bruit). Sa condition physique doit être bonne (port de charges répété, station debout, marche).
Le maçon doit avoir en permanence le souci de la sécurité, il connait et applique scrupuleusement les règles de sécurité en vigueur et porte ses équipements de protection individuelle (EPI). Il prend connaissance du document unique et du PPSPS quand ils existent et en respecte les consignes.
Les employeurs du maçon sont principalement des petites et moyennes entreprises qui peuvent réaliser des chantiers éloignés de leur siège, ce qui peut engendrer pour les salariés des déplacements sur la journée et sur la semaine.
Le maçon travaille en équipe, il doit posséder des qualités relationnelles qui lui permettent de réaliser ses activités de manière sécurisée et productive.
La législation et les préoccupations environnementales des entreprises imposent au maçon le respect systématique du tri des déchets de chantier mais également la maitrise de nuisances telles que le bruit ou la poussière, ou de la consommation d'eau, d'électricité et de carburant.
Centre(s)
  • Orléans (45)
  • Bourges (18)
  • Blois (41)
  • Châteauroux (36)
  • Tours (37)
  • Chartres (28)
Formation proposée par : HIGH ARTISANAT
À découvrir
FCMB 33 - FLOIRAC
Titre professionnel maçon(ne) par FCMB 33 - FLOIRAC
Institut français du cheval et de l'équitation - IFCE
Certificat de compétences spécifiques en techniques pédagogiques par Institut français du cheval et de l'équitation - IFCE
Page Consulting
Formation de tuteur par Page Consulting
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Médiation Relationnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Mediation Judiciaire & Conventionnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS économie sociale familiale par OF CFA TURENNE COMPETENCES
VERTEGO INFORMATIQUE
Bien réussir dans votre fonction de tuteur par VERTEGO INFORMATIQUE
ASKORIA • Campus des solidarités de Rennes
Ateliers accompagnement individuel - Ateliers TEMP·O par ASKORIA • Campus des solidarités de Rennes
ASKORIA • Campus des solidarités de Saint-Brieuc
Ateliers accompagnement individuel - Ateliers TEMP·O par ASKORIA • Campus des solidarités de Saint-Brieuc
ASKORIA • Campus des solidarités de Morlaix
Ateliers d'accompagnement individuel - Ateliers TEMP·O par ASKORIA • Campus des solidarités de Morlaix