Electricien d'équipement du bâtiment par HIGH ARTISANAT

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 980 heures
En centre : 700 heures
En entreprise : 280 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1. Installer les réseaux d'énergie et les équipements courants forts dans les bâtiments
Réaliser l'installation des réseaux d'énergie et des équipements électriques courants forts dans les parties intérieures des bâtiments d'habitation. Réaliser les vérifications et mettre en service l'installation électrique dans les parties intérieures des bâtiments d'habitation. Réaliser l'installation des réseaux d'énergie et des équipements électriques courants forts dans les parties communes des bâtiments d'habitation. Mettre en sécurité l'installation électrique des bâtiments d'habitation existants. Réaliser l'installation des réseaux d'énergie et des équipements électriques courants forts dans les bâtiments à usage autre que d'habitation.
2. Installer les réseaux de communication, les équipements courants faibles et solutions d'efficacité énergétique dans les bâtiments
Réaliser l'installation des réseaux de communication d'un bâtiment à usage d'habitation et autres. Réaliser l'installation des équipements de sûreté et de sécurité d'un bâtiment à usage d'habitation et autres. Réaliser l'installation des équipements d'automatisme et de confort d'un bâtiment à usage d'habitation et autres. Réaliser l'installation d'équipements et solutions d'efficacité énergétique d'un bâtiment à usage d'habitation et autres.
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : mettre en oeuvre et respecter les règles et prescriptions de sécurité liées aux dangers électriques, assurer le tri et la traçabilité des déchets, limiter et valoriser les chutes notamment le cuivre, installer des équipements conformes aux règles de pose permettant l'accessibilité des personnes en situation de handicap
Session d'examen et habilitation électrique (1 semaine).
CERTIFICATION L'ensemble des modules (2 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) d'électricien/ne d'équipement.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP
- Installer les réseaux d'énergie et les équipements courants forts dans les bâtiments =
Module 1
CCP
- Installer les réseaux de communication, les équipements courants faibles et solutions d'efficacité énergétique dans les bâtiments =
Module 2
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre
Objectifs
Certification et retour à l'emploi
L'électricien d'équipement réalise, à partir des plans et schémas de montage, des travaux d'installation électrique en basse tension (courants forts et courants faibles) pour des locaux à usage d'habitation, tertiaire et industriel.
Dans les locaux d'habitation il effectue la mise en service de l'installation.
Dans les locaux tertiaires et industriels il intervient ponctuellement lors de la mise en service avec le responsable du chantier.
L'électricien d'équipement réalise des travaux neufs mais aussi des adaptations, rénovations, extensions ou mise aux normes d'installations existantes. Avec quelques années d'expérience, il peut aussi assurer l'entretien et le dépannage des installations. Il reçoit les instructions de son responsable et travaille en équipe. Il travaille en coordination avec les autres corps de métier, dans des locaux vides ou occupés par des usagers. Il se déplace en fonction des chantiers. Les horaires sont réguliers, mais les impératifs de délais peuvent occasionner des dépassements ou changement d'horaires.
Il tient l'emploi dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives (et, s'il existe, en application du PPSPS, sinon du plan de prévention).
Dans certains cas, l'électricien d'équipement peut être affecté en permanence sur un site où il réalise des travaux d'entretien et de modification.
Centre(s)
  • Paris - 11ème (75)
Formation proposée par : HIGH ARTISANAT
À découvrir
Les clés de l'Atelier
Titre Professionnel de niveau 3 - Electricien d'équipement du bâtiment par Les clés de l'Atelier
Titre professionnel électricien d'équipement du bâtiment Titre Professionnel Electricien d'équipement du bâtiment par AFPA DR Accès emploi Pays de la Loire
Titre professionnel électricien d'équipement du bâtiment par AFPA DR Accès emploi Pays de la Loire
Titre professionnel électricien d'équipement du bâtiment par AFPA DR Accès emploi Pays de la Loire
Titre Professionnel Electricien d'équipement du bâtiment par AFPA DR Entreprise Pays de la Loire
Titre Professionnel Electricien d'équipement du bâtiment par AFPA DR Accès emploi Pays de la Loire
Electricien (ne) d'équipement du bâtiment par IMFPA - INSTITUT MARTINIQUAIS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ADULTES
Electricien d'Equipement du Bâtiment par CENTRE PERF POLE ETUDE RECHERCHE FORMATION
Electricien (ne) du bâtiment - Titre Professionnel électricien (ne) d'équipement du bâtiment par GIP FORMATION - RESEAU DES GRETA
TP Electricien d'équipement du bâtiment par GRETA DE LA GUADELOUPE