Les fondamentaux de la programmation orientée objet en C++ par Groupe Arkesys - Avanteam Formation

Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
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Description générale
Extensions procédurales du langage
Historique et versions du langage C++
Le HelloWorld en C++
Une nouvelle librairie d'entrées/sorties
Une nouvelle forme de commentaires
Un contrôle de typage renforcé par rapport au C
Principe de localité
Gestion dynamique de la mémoire
Mode de passage de paramètres par référence
Définition de fonctions inlines
Surcharge et valeurs de paramètres par défaut
Valeurs de paramètres par défaut
Surcharge de fonctions
Surcharge d'opérateurs
Définition de fonctions membres d'une structure
Travaux pratiques : Implémentation d'un " Hello World " en C++
Introduction aux concepts d'objets et de classes
Quelques points de vocabulaire
Définition de classes et instanciation d'objets
Définition de membres à l'intérieur d'une classe
Définition d'attributs de classes
Définition de méthodes
Comparatifs entre méthodes et fonctions
Concept d'encapsulation
Définition de méthodes d'accès aux attributs
Niveaux de visibilité des membres d'une classe
Intérêts de l'encapsulation
Concept de composition
Les constructeurs et les destructeurs
Le constructeur par défaut
Le constructeur par copie
Le destructeur
Comment bien prototyper nos méthodes
Définition d'opérateurs membres d'une classe
Travaux pratiques : Mise en oeuvre d'une classe mettant en jeux l'encapsulation et les concepts rattachés
La généricité (les templates)
Buts et intérêts de la généricité (factorisation de code)
Les fonctions génériques
Aspects syntaxiques
Où localiser le code d'une fonction générique
Pièges à éviter
Travaux pratiques : Implémentation de fonctions génériques
Définitions de classes génériques
Aspects syntaxiques
Implémentation des méthodes génériques
Recopie d'objets contenant des pointeurs
Travaux pratiques : Développement d'une classe générique de manipulation de tableaux " sécurisés "
Introduction au concept d'héritage
Pourquoi mettre en oeuvre l'héritage ?
Aspects syntaxiques
Constructions et destructions d'objets basés sur l'héritage
Cycle de vie d'un objet
Cascade des appels de constructeurs
Cascade des appels de destructeurs
L'héritage induit le polymorphisme
Modes de liaisons d'appels de méthodes
La liaison statique (early binding)
La liaison dynam
Objectifs
A l'issue de cette formation, l'apprenant sera capable de :
Comparer les concepts inhérents à la programmation procédurale avec ceux induits par une conception objet
Utiliser les concepts de programmation orienté objet en C++ : encapsulation, héritage, généricité, ...
Centre(s)
  • Marseille - 8ème (13)
Formation proposée par : Groupe Arkesys - Avanteam Formation
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