BTS conception des processus de réalisation de produits option B : production sérielle par GRETA-CFA du Maine
Lieu(x)
En centre (72)
Durée
Total : 1110 heures
En centre : 900 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Objectifs
Compétences attestées :
- Interpréter un dossier préliminaire de conception
- Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation.
- Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance ;
- Élaborer et/ou participer à l'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel ;
- Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble unitaire ;
- Définir des processus de réalisation ;
- Définir et mettre en oeuvre des essais réels et/ou simulés ;
- Proposer des améliorations technico
- économiques et environnementales du processus de réalisation ;
- Planifier une réalisation ;
- Définir un plan de surveillance de la production d'une pièce
- S'impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques ;
- Participer à un processus collaboratif d'optimisation de la conception et de la réalisation d'un produit.
- S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l'expérience ;
- Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais ;
- Définir et organiser les environnements de travail ;
- Lancer et suivre une réalisation ;
- Appliquer un plan qualité, un plan sécurité ;
- Réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble unitaire.
- Rendre compte d'une culture acquise en cours de formation
- Apprécier un message ou une situation
- Communiquer par écrit ou oralement
- Appréhender un message
- Réaliser un message
- Interagir en anglais
- Comprendre un document écrit rédigé en anglais
- S'exprimer par écrit en anglais
- Mobiliser des sources d'information
- Élaborer puis mettre en oeuvre une stratégie adaptée à un problème donné
- Analyser la pertinence d'un résultat
- S'approprier une problématique, un environnement matériel
- Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole
- Réaliser : utiliser un modèle, mettre en oeuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
- Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d'erreur, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle
- Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale
- Être autonome et faire preuve d'initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité
- Interpréter un dossier préliminaire de conception
- Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation.
- Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance ;
- Élaborer et/ou participer à l'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel ;
- Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble unitaire ;
- Définir des processus de réalisation ;
- Définir et mettre en oeuvre des essais réels et/ou simulés ;
- Proposer des améliorations technico
- économiques et environnementales du processus de réalisation ;
- Planifier une réalisation ;
- Définir un plan de surveillance de la production d'une pièce
- S'impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques ;
- Participer à un processus collaboratif d'optimisation de la conception et de la réalisation d'un produit.
- S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l'expérience ;
- Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais ;
- Définir et organiser les environnements de travail ;
- Lancer et suivre une réalisation ;
- Appliquer un plan qualité, un plan sécurité ;
- Réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble unitaire.
- Rendre compte d'une culture acquise en cours de formation
- Apprécier un message ou une situation
- Communiquer par écrit ou oralement
- Appréhender un message
- Réaliser un message
- Interagir en anglais
- Comprendre un document écrit rédigé en anglais
- S'exprimer par écrit en anglais
- Mobiliser des sources d'information
- Élaborer puis mettre en oeuvre une stratégie adaptée à un problème donné
- Analyser la pertinence d'un résultat
- S'approprier une problématique, un environnement matériel
- Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole
- Réaliser : utiliser un modèle, mettre en oeuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
- Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d'erreur, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle
- Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale
- Être autonome et faire preuve d'initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité
Centre(s)
- Le Mans (72)
Métier(s)
- Calculateur / Calculatrice études en mécanique
- Chef de projet en conception industrielle en mécanique
- Concepteur / Conceptrice de produits industriels mécaniques
- Concepteur / Conceptrice en produits mécaniques
- Dessinateur / Dessinatrice d'exécution en mécanique
- Dessinateur / Dessinatrice d'études en mécanique
- Dessinateur / Dessinatrice en architecture mécanique
- Dessinateur / Dessinatrice en architecture navale
- Dessinateur / Dessinatrice en carrosserie automobile
- Dessinateur / Dessinatrice en charpente métallique
- Dessinateur / Dessinatrice en chaudronnerie
- Dessinateur / Dessinatrice en construction aéronautique
- Dessinateur / Dessinatrice en construction mécanique
- Dessinateur / Dessinatrice en construction métallique
- Dessinateur / Dessinatrice en construction navale
- Dessinateur / Dessinatrice en hydraulique et pneumatique
- Dessinateur / Dessinatrice en installations industrielles
- Dessinateur / Dessinatrice en machines spéciales
- Dessinateur / Dessinatrice en menuiserie PVC
- Dessinateur / Dessinatrice en menuiserie aluminium
- Dessinateur / Dessinatrice en outillage
- Dessinateur / Dessinatrice en plasturgie
- Dessinateur / Dessinatrice en structures mécaniques
- Dessinateur / Dessinatrice en structures métalliques
- Dessinateur / Dessinatrice en systèmes mécaniques
- Dessinateur / Dessinatrice en tuyauterie industrielle
- Dessinateur / Dessinatrice en tôlerie
- Dessinateur / Dessinatrice petites études en mécanique
- Dessinateur calculateur / Dessinatrice calculatrice en chaudronnerie
- Dessinateur industriel / Dessinatrice industrielle en mécanique
- Dessinateur-mouliste / Dessinatrice-mouliste
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en architecture mécanique
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en architecture navale
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en chaudronnerie
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en conception mécanique
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en construction automobile
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en construction aéronautique
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en construction mécanique
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en construction métallique
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en construction navale
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en hydraulique
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en installations industrielles
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en machines spéciales
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en moules et outillages
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en mécanique
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en outillages
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en plasturgie
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en structures mécaniques
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en structures métalliques
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en systèmes mécaniques
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en tuyauterie industrielle
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en tôlerie
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse mouliste
- Dessinateur-projeteur industriel / Dessinatrice-projeteuse industrielle en mécanique
- Dessinateur-projeteur-catalogue / Dessinatrice-projeteuse-catalogue en mécanique
- Dessinateur-préparateur / Dessinatrice-préparatrice en mécanique
- Maquettiste en conception industrielle
- Technicien / Technicienne de bureau d'études en conception industrielle en mécanique
- Technicien / Technicienne en conception industrielle en mécanique
Compétence(s)
- Automatisme
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Gestion de projet
- Hydraulique
- Logiciels de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO)
- Logiciels de modélisation et simulation
- Mécanique productique
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Métrologie
- Normes qualité
- Résistance Des Matériaux (RDM)
- Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur (TGAO)
Formation proposée par : GRETA-CFA du Maine
À découvrir