Inclusion professionnelle Linguistique VIENNE par GRETA POITOU-CHARENTES - SIÈGE ADMINISTRATIF
Lieu(x)
En centre (86)
Durée
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Prix
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Description générale
ACCUEIL
- POSITIONNEMENT
- Accueil des participants
- Présentation de l'action, des locaux et matériel mis à disposition, des équipes intervenantes. Présentation du cadre règlementaire de l'action de formation (droits et devoirs du stagiaire, règlement intérieur, élection des délégués ...). Appropriation du livret stagiaire. Visite des locaux.
Exercice de communication orale : présentation croisée des stagiaires, des projets envisagés, des parcours de vie
Exercices de positionnement linguistique : Quizz, test individuel
Exercices de positionnement numérique
Restitution des résultats
- 24 h
SECTEUR VISE
- Différents métiers de la composante, fonctions et tâches professionnelles
Typologie des entreprises, les perspectives d'emploi/évolution : connaissance du marché de l'emploi de son territoire, conditions de travail, les types de contrat de travail et ses éléments...
Développement durable : sensibilisation de la notion de conso
- acteur (écolabel, économie d'énergie, achat responsable, circuit court), recyclage des produits et des déchets (travail sur les pictogrammes), empreinte écologique des produits de consommation courante, co
- voiturage, transports en commun, ...
- 27 h
METIER VISE
- Création des cartes métier
Appropriation du vocabulaire métier dans ses aspects techniques : outils, produits à utiliser, ...
Les contraintes éventuelles liées aux métiers : rythme, horaires décalées, station debout prolongée, mobilité, ...
Métiers en tension dans le secteur de la composante
- 21 h
ENTREPRISE VISEE
- Connaissance de son territoire : administratif, géographique, économique, social et culturel
Mobilité : outils et moyens, transports et déplacement
Notion de bassin d'emploi
Repérage sur un plan
Connaissance de l'entreprise via les sites internet
- 30 h
CODES ET POSTURES PROFESSIONNELLES
- Communication professionnelle : utiliser les registres de la langue en fonction de son interlocuteur, communiquer avec sa hiérarchie et ses pairs
Les compétences transverses et savoir
- être : s'intégrer et agir dans l'entreprise
Droits et devoirs du salarié : connaissance des droits et obligations des travailleurs en France, compréhension des documents administratifs liés au travail, - 24 h
PREVENTION ET SECURITE
- Règlementation (sécurité et protection des travailleurs) : gestes et postures ; hygiène et sécurité, organismes de contrôle
Certificat Sauveteur Secouriste du travail. Un Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail de l'INRS, délivré au candidat ayant participé à l'ensemble de la formation et fait l'objet d'une évaluation favorable selon les modalités du référentiel INRS.
- 15 h
TECHNIQUE DE RECHERCHE D'EMPLOI ET DE STAGE
- Le cadre du stage en entreprise : statut, tuteur, suivi
Définition des objectifs du stage
Convention de stage, fiche de suivi et rapport de stage
Outils de recherche de stage/d'emploi (CV, lettres de motivation, profils Internet/réseaux, adresse mail, etc.)
Le ciblage entreprises
Les réseaux (réels et virtuels) Les sites de recherche
- POSITIONNEMENT
- Accueil des participants
- Présentation de l'action, des locaux et matériel mis à disposition, des équipes intervenantes. Présentation du cadre règlementaire de l'action de formation (droits et devoirs du stagiaire, règlement intérieur, élection des délégués ...). Appropriation du livret stagiaire. Visite des locaux.
Exercice de communication orale : présentation croisée des stagiaires, des projets envisagés, des parcours de vie
Exercices de positionnement linguistique : Quizz, test individuel
Exercices de positionnement numérique
Restitution des résultats
- 24 h
SECTEUR VISE
- Différents métiers de la composante, fonctions et tâches professionnelles
Typologie des entreprises, les perspectives d'emploi/évolution : connaissance du marché de l'emploi de son territoire, conditions de travail, les types de contrat de travail et ses éléments...
Développement durable : sensibilisation de la notion de conso
- acteur (écolabel, économie d'énergie, achat responsable, circuit court), recyclage des produits et des déchets (travail sur les pictogrammes), empreinte écologique des produits de consommation courante, co
- voiturage, transports en commun, ...
- 27 h
METIER VISE
- Création des cartes métier
Appropriation du vocabulaire métier dans ses aspects techniques : outils, produits à utiliser, ...
Les contraintes éventuelles liées aux métiers : rythme, horaires décalées, station debout prolongée, mobilité, ...
Métiers en tension dans le secteur de la composante
- 21 h
ENTREPRISE VISEE
- Connaissance de son territoire : administratif, géographique, économique, social et culturel
Mobilité : outils et moyens, transports et déplacement
Notion de bassin d'emploi
Repérage sur un plan
Connaissance de l'entreprise via les sites internet
- 30 h
CODES ET POSTURES PROFESSIONNELLES
- Communication professionnelle : utiliser les registres de la langue en fonction de son interlocuteur, communiquer avec sa hiérarchie et ses pairs
Les compétences transverses et savoir
- être : s'intégrer et agir dans l'entreprise
Droits et devoirs du salarié : connaissance des droits et obligations des travailleurs en France, compréhension des documents administratifs liés au travail, - 24 h
PREVENTION ET SECURITE
- Règlementation (sécurité et protection des travailleurs) : gestes et postures ; hygiène et sécurité, organismes de contrôle
Certificat Sauveteur Secouriste du travail. Un Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail de l'INRS, délivré au candidat ayant participé à l'ensemble de la formation et fait l'objet d'une évaluation favorable selon les modalités du référentiel INRS.
- 15 h
TECHNIQUE DE RECHERCHE D'EMPLOI ET DE STAGE
- Le cadre du stage en entreprise : statut, tuteur, suivi
Définition des objectifs du stage
Convention de stage, fiche de suivi et rapport de stage
Outils de recherche de stage/d'emploi (CV, lettres de motivation, profils Internet/réseaux, adresse mail, etc.)
Le ciblage entreprises
Les réseaux (réels et virtuels) Les sites de recherche
Objectifs
Professionnaliser les personnes relevant du Français Langue Etrangère par l'acquisition et le développement des savoir
- être et des compétences transversales nécessaires à l'intégration du monde professionnel et par l'acquisition des savoirs de base relatifs au domaine d'activité recherché par le stagiaire. Sont visés prioritairement les secteurs en tension sur le territoire :
- métiers du bâtiment
- métiers de l'hôtellerie/restauration
- métiers de l'hygiène et de la propreté (domicile ou entreprise)
- être et des compétences transversales nécessaires à l'intégration du monde professionnel et par l'acquisition des savoirs de base relatifs au domaine d'activité recherché par le stagiaire. Sont visés prioritairement les secteurs en tension sur le territoire :
- métiers du bâtiment
- métiers de l'hôtellerie/restauration
- métiers de l'hygiène et de la propreté (domicile ou entreprise)
Centre(s)
- Montmorillon (86)
- Loudun (86)
- Targé (86)
- Poitiers (86)
Secteur(s)
Formation proposée par : GRETA POITOU-CHARENTES - SIÈGE ADMINISTRATIF
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