Préparation aux concours du secteur sanitaire et social (19Q02222227_1_01) par GRETA Montpellier Littoral
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 163 heures
En centre : 163 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
Préparer les stagiaires de façon intensive aux différentes épreuves des Concours d'entrée aux écoles d'Aide
- soignant, d'Auxiliaire de puériculture ou d'Infirmier. Les objectifs spécifiques visés sont : Se mettre à niveau en mathématiques et français, Connaître les réalités professionnelles de l'exercice des métiers concernés, Acquérir et développer des méthodes de travail et être capable de s'organiser efficacement dans ses apprentissages, Acquérir les connaissances nécessaires en biologie et en culture sanitaire et sociale pour réussir les épreuves d'admission, Se préparer aux épreuves écrites, S'entraîner à la réalisation de tests psychotechniques, Acquérir la méthodologie de l'argumentation orale et s'entraîner à l'entretien dans des conditions d'examen La première partie de la formation sera centrée sur de la remise à niveau et sur l'acquisition de méthodes de travail visant à rendre les stagiaires autonomes dans leurs apprentissages. La seconde partie sera axée sur l'acquisition des connaissances en culture sanitaire et sociale et sur la préparation aux épreuves écrites. Enfin, la dernière partie sera consacrée à la préparation intensive des épreuves orales. L'accent sera porté particulièrement, à la fin de la formation, sur des mises en situation écrites et orales dans des conditions d'examen afin de permettre à chaque participant de développer une stratégie personnelle de gestion de ces types de situations, notamment à travers la maîtrise du temps et la gestion du stress. Pour chaque situation d'examen, il s'agira de former les stagiaires à la maîtrise des capacités suivantes : capacité à cerner la demande et à s'y conformer, capacité à analyser les données du sujet, capacité à dégager les éléments permettant de bâtir une réponse en lien avec la problématique posée, capacité à rédiger un texte adapté et cohérent, capacité à proposer une réponse orale construite et argumentée. Cette préparation doit également être l'occasion de développer, chez les futurs admis, une réelle aptitude à suivre avec succès les enseignements en institut de formation ou dans tout autre projet professionnel. C'est pourquoi sont programmés des enseignements méthodologiques visant à les rendre autonomes dans les phases d'apprentissage.
- soignant, d'Auxiliaire de puériculture ou d'Infirmier. Les objectifs spécifiques visés sont : Se mettre à niveau en mathématiques et français, Connaître les réalités professionnelles de l'exercice des métiers concernés, Acquérir et développer des méthodes de travail et être capable de s'organiser efficacement dans ses apprentissages, Acquérir les connaissances nécessaires en biologie et en culture sanitaire et sociale pour réussir les épreuves d'admission, Se préparer aux épreuves écrites, S'entraîner à la réalisation de tests psychotechniques, Acquérir la méthodologie de l'argumentation orale et s'entraîner à l'entretien dans des conditions d'examen La première partie de la formation sera centrée sur de la remise à niveau et sur l'acquisition de méthodes de travail visant à rendre les stagiaires autonomes dans leurs apprentissages. La seconde partie sera axée sur l'acquisition des connaissances en culture sanitaire et sociale et sur la préparation aux épreuves écrites. Enfin, la dernière partie sera consacrée à la préparation intensive des épreuves orales. L'accent sera porté particulièrement, à la fin de la formation, sur des mises en situation écrites et orales dans des conditions d'examen afin de permettre à chaque participant de développer une stratégie personnelle de gestion de ces types de situations, notamment à travers la maîtrise du temps et la gestion du stress. Pour chaque situation d'examen, il s'agira de former les stagiaires à la maîtrise des capacités suivantes : capacité à cerner la demande et à s'y conformer, capacité à analyser les données du sujet, capacité à dégager les éléments permettant de bâtir une réponse en lien avec la problématique posée, capacité à rédiger un texte adapté et cohérent, capacité à proposer une réponse orale construite et argumentée. Cette préparation doit également être l'occasion de développer, chez les futurs admis, une réelle aptitude à suivre avec succès les enseignements en institut de formation ou dans tout autre projet professionnel. C'est pourquoi sont programmés des enseignements méthodologiques visant à les rendre autonomes dans les phases d'apprentissage.
Centre(s)
- Clermont l'Hérault (34)
Secteur(s)
Formation proposée par : GRETA Montpellier Littoral
À découvrir