Développer la bientraitance : Comprendre pour mieux accompagner par GRETA du Gard
Lieu(x)
En centre (30)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Définition des concepts demaltraitance et de bientraitance
- Définitions.
- Aspects éthiques et juridiques
- Cadre légal et réglementaire de la lutte contre les maltraitances.Facteurs de risques propices àl'instauration de rapports maltraitants
- Facteurs individuels, spécifiques au domicile
- Facteurs de vulnérabilité des personnes âgées
- Facteurs collectifs.
- Facteurs institutionnels.Les différents aspects de labientraitance
- Écoute et disponibilité :
- soin relationnel.
- Respect de la personne : de ses valeurs, de ses croyances, de ses choix de vie, de ses liens sociaux.
- Maintien et développement de l'autonomie.
- Recherche d'un environnement adapté.
- Exigence de professionnalismeAnalyse des bonnes pratiques debientraitance
- Redonner du sens.
- Analyse de situations à risques
- Jeux de rôlesAxesd'amélioration pour développer une pratique bientraitante
- Définitions.
- Aspects éthiques et juridiques
- Cadre légal et réglementaire de la lutte contre les maltraitances.Facteurs de risques propices àl'instauration de rapports maltraitants
- Facteurs individuels, spécifiques au domicile
- Facteurs de vulnérabilité des personnes âgées
- Facteurs collectifs.
- Facteurs institutionnels.Les différents aspects de labientraitance
- Écoute et disponibilité :
- soin relationnel.
- Respect de la personne : de ses valeurs, de ses croyances, de ses choix de vie, de ses liens sociaux.
- Maintien et développement de l'autonomie.
- Recherche d'un environnement adapté.
- Exigence de professionnalismeAnalyse des bonnes pratiques debientraitance
- Redonner du sens.
- Analyse de situations à risques
- Jeux de rôlesAxesd'amélioration pour développer une pratique bientraitante
Objectifs
S'approprier la démarche de "bientraitance" et s'impliquerdans une démarche de prévention des risques de maltraitance
Améliorer lesdémarches et actions permettant d'accueillir et d'accompagner les patients,résidents ou usagers
Mener une réflexion éthiquesur le sens des pratiques professionnelles, veiller à la qualité de la relationsoignant
- soigné et identifier les risques de maltraitance afin de mettre enplace des actions appropriées.
Améliorer lesdémarches et actions permettant d'accueillir et d'accompagner les patients,résidents ou usagers
Mener une réflexion éthiquesur le sens des pratiques professionnelles, veiller à la qualité de la relationsoignant
- soigné et identifier les risques de maltraitance afin de mettre enplace des actions appropriées.
Centre(s)
- Nîmes (30)
- Alès (30)
- Bagnols sur Cèze (30)
Métier(s)
- Agent / Agente de bio nettoyage hospitalier
- Agent / Agente de propreté hospitalière
- Agent / Agente de stérilisation de service hospitalier
- Agent / Agente des services hospitaliers
- Agent hospitalier / Agente hospitalière
- Agent hôtelier hospitalier / Agente hôtelière hospitalière
- Brancardier / Brancardière
Compétence(s)
- Caractéristiques des équipements de brancardage (lit, fauteuil roulant, ...)
- Gestes d'urgence et de secours
- Lecture de fiche technique
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de désinfection/stérilisation de matériel médicochirurgical
- Procédures de traitement de linge hospitalier
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de bio-nettoyage
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de monobrosse
Formation proposée par : GRETA du Gard
À découvrir