CAP tapissier-tapissière d'ameublement en siège par Greta de la création, du design et des métiers d'art
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 864 heures
En centre : 584 heures
En entreprise : 280 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Bloc de compétence n 1: Analyse d'une situation professionnelle
- Collecter des informations
- Décoder, analyser des documents esthétiques et techniques
- Emettre et recevoir des informations graphiquement et par écrit
- Élaborer une solution esthétique et technique
- S'exprimer oralement, graphiquement et par écrit
- Établir des métrages et quantités
- Organiser le poste de travail
Bloc de compétence n 2: Réalisation d'ouvrage
- Organiser le poste de travail
- Assurer les protections des produits
- Préparer, tracer les supports et débiter les matières d'oeuvres
- Effectuer les opérations de garnissage
- Couper, couvrir et assurer les finitions
- Transcrire, dessiner et exécuter un drapé
- Contrôler le produit.
Pour les personnes non titulaires d'un niveau 3 (anciennement niveau V), possibilité de suivre les blocs de compétences des matières générales:
Bloc de compétence n 3: Français, Histoire
- Géographie et Enseignement moral et civique
Français
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire
- Géographie et Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement
Bloc de compétence n 4: Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques
- Rechercher, extraire et organiser l'information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
Bloc de compétence n 6 Langue vivante obligatoire
Compétences de niveau A2 du CECRL
S'exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Le parcours de formation, en fonction des pré-requis, du positionnement et du projet professionnel peut porter sur la validation de l'ensemble des blocs de compétences ou de certains d'entre eux.
- Collecter des informations
- Décoder, analyser des documents esthétiques et techniques
- Emettre et recevoir des informations graphiquement et par écrit
- Élaborer une solution esthétique et technique
- S'exprimer oralement, graphiquement et par écrit
- Établir des métrages et quantités
- Organiser le poste de travail
Bloc de compétence n 2: Réalisation d'ouvrage
- Organiser le poste de travail
- Assurer les protections des produits
- Préparer, tracer les supports et débiter les matières d'oeuvres
- Effectuer les opérations de garnissage
- Couper, couvrir et assurer les finitions
- Transcrire, dessiner et exécuter un drapé
- Contrôler le produit.
Pour les personnes non titulaires d'un niveau 3 (anciennement niveau V), possibilité de suivre les blocs de compétences des matières générales:
Bloc de compétence n 3: Français, Histoire
- Géographie et Enseignement moral et civique
Français
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire
- Géographie et Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement
Bloc de compétence n 4: Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques
- Rechercher, extraire et organiser l'information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
Bloc de compétence n 6 Langue vivante obligatoire
Compétences de niveau A2 du CECRL
S'exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Le parcours de formation, en fonction des pré-requis, du positionnement et du projet professionnel peut porter sur la validation de l'ensemble des blocs de compétences ou de certains d'entre eux.
Objectifs
- Analyser la demande
- Collecter les données
- Identifier le style
- Déterminer les techniques adaptées
- Recenser les matériaux et l'outillage nécessaire
- Dégarnir un siège
- Vérifier l'état des supports à garnir
- Préparer le poste de travail
- Assurer l'approvisionnement en matières premières
- Protéger les pieds
- Tracer les axes
- Procéder au sanglage, à la pose des ressorts et à leur guindage
- Procéder à la mise en crin, à l'emballage et au rabattage
- Procéder au piquage des points
- Procéder à la mise en blanc, à la coupe et à la pose de tissus
- Procéder à la finition
- Tracer, développer et draper les décors simples
- Tenir à jour les fiches techniques et documents
- S'informer des évolutions techniques et esthétiques
- Participer à l'accueil des clients et des fournisseurs
- Contribuer au bon fonctionnement et à la valorisation de l'entreprise
- Collecter les données
- Identifier le style
- Déterminer les techniques adaptées
- Recenser les matériaux et l'outillage nécessaire
- Dégarnir un siège
- Vérifier l'état des supports à garnir
- Préparer le poste de travail
- Assurer l'approvisionnement en matières premières
- Protéger les pieds
- Tracer les axes
- Procéder au sanglage, à la pose des ressorts et à leur guindage
- Procéder à la mise en crin, à l'emballage et au rabattage
- Procéder au piquage des points
- Procéder à la mise en blanc, à la coupe et à la pose de tissus
- Procéder à la finition
- Tracer, développer et draper les décors simples
- Tenir à jour les fiches techniques et documents
- S'informer des évolutions techniques et esthétiques
- Participer à l'accueil des clients et des fournisseurs
- Contribuer au bon fonctionnement et à la valorisation de l'entreprise
Centre(s)
- Paris - 14ème (75)
Métier(s)
- Bourrelier-matelassier / Bourrelière-matelassière
- Couturier / Couturière d'ameublement
- Couturier tapissier / Couturière tapissière
- Litier / Litière
- Matelassier / Matelassière
- Tapissier / Tapissière d'ameublement
- Tapissier / Tapissière en sièges
- Tapissier-décorateur / Tapissière-décoratrice
- Tapissier-ensemblier / Tapissière-ensemblière
- Tapissier-garnisseur / Tapissière-garnisseuse
- Tapissier-villier / Tapissière-villière
Compétence(s)
- Calcul de métrage
- Caractéristiques des cuirs et peaux
- Caractéristiques des matériaux de garnissage
- Caractéristiques des sièges
- Caractéristiques des tissus et matières textiles
- Chiffrage/calcul de coût
- Couture manuelle
- Gestes et postures de manutention
- Histoire de l'art
- Linge de maison
- Menuiserie aluminium
- Menuiserie bois
- Principes de conservation préventive
- Procédures de sécurité sur chantier
- Techniques d'imperméabilisation
- Techniques de capitonnage
- Techniques de cardage de fibres textiles
- Techniques de clouage, cloutage, rivetage
- Techniques de découpe/façonnage de mousse
- Techniques de dépoussiérage/désinfection de mousse
- Techniques de garnissage
- Techniques de guindage de ressorts
- Techniques de montage de sellerie
- Techniques de piqûre machine
- Techniques de plissage
- Techniques de restauration
- Tracé de croquis
- Traitement anti-tâche
Formation proposée par : Greta de la création, du design et des métiers d'art
À découvrir