Français Langue Étrangère A2 vers B1 renforcement à l'écrit par GRETA CFA AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
o A l'oral
- Comprendre et interagir dans une conversation en français standard,
- Améliorer la ligne mélodique du français (articulation et prononciation),
- Prendre part de manière spontanée à une conversation en français standard,
- Raconter simplement un événement ou une expérience en utilisant correctement les temps les formes verbales usuelles,
- Transmettre les informations pertinentes tenant compte du contexte de la situation,
- Utiliser un lexique élargi adapté à la situation et au contexte.
o A l'écrit
- Lire et comprendre des textes factuels directs sur des sujets proches de ses centres d'intérêts, rédigés essentiellement dans une langue courante,
- Écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui relèvent d'intérêt personnel ou professionnels,
- Écrire un message compréhensible phonétiquement correct même si l'orthographe n'est pas totalement maîtrisée.
o Renforcement en français écrit :
- Développer la compréhension des écrits :
Travail sur la compréhension globale, la lecture sélective avec prise d'indices pour répondre à des questions dans des textes variés dépassant le cadre du quotidien.
- Développer les compétences grammaticales :
Intégrer les accords et les conjugaisons des verbes aux temps usuels,
Comprendre les principaux homophones,
Construire des phrases simples et semi
- complexes avec les relatifs qui, que ,
Construire des phrases négatives et interrogatives,
Utiliser les articulateurs logiques pour structurer la production écrite.
- Développer sa production écrite :
Structurer la phrase semi
- complexe à complexe pour rédiger un écrit respectant les règles orthographiques et grammaticales,
Renforcer l'orthographe des mots usuels.
- Mise en situation de production sur des écrits de type professionnel :
Note informative,
Transmission d'informations,
Planning,
Renseignement de formulaires (demande de congés)
o Autoformation guidée en centre de ressources :
- Utiliser les moyens et ressources du centre pour compléter les séquences de face à face pédagogique. L'apprenant dispose de préconisations des formateurs référents (dossiers papiers, ouvrages, logiciels informatiques, sites Internet ...) mais il est autonome dans le choix de la tâche réalisée sur ces séquences. Une restitution est effectuée aux formateurs lors des séances de formation. Il est accompagné dans cette démarche de l'accompagnateur
- relai du centre de ressources.
- Comprendre et interagir dans une conversation en français standard,
- Améliorer la ligne mélodique du français (articulation et prononciation),
- Prendre part de manière spontanée à une conversation en français standard,
- Raconter simplement un événement ou une expérience en utilisant correctement les temps les formes verbales usuelles,
- Transmettre les informations pertinentes tenant compte du contexte de la situation,
- Utiliser un lexique élargi adapté à la situation et au contexte.
o A l'écrit
- Lire et comprendre des textes factuels directs sur des sujets proches de ses centres d'intérêts, rédigés essentiellement dans une langue courante,
- Écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui relèvent d'intérêt personnel ou professionnels,
- Écrire un message compréhensible phonétiquement correct même si l'orthographe n'est pas totalement maîtrisée.
o Renforcement en français écrit :
- Développer la compréhension des écrits :
Travail sur la compréhension globale, la lecture sélective avec prise d'indices pour répondre à des questions dans des textes variés dépassant le cadre du quotidien.
- Développer les compétences grammaticales :
Intégrer les accords et les conjugaisons des verbes aux temps usuels,
Comprendre les principaux homophones,
Construire des phrases simples et semi
- complexes avec les relatifs qui, que ,
Construire des phrases négatives et interrogatives,
Utiliser les articulateurs logiques pour structurer la production écrite.
- Développer sa production écrite :
Structurer la phrase semi
- complexe à complexe pour rédiger un écrit respectant les règles orthographiques et grammaticales,
Renforcer l'orthographe des mots usuels.
- Mise en situation de production sur des écrits de type professionnel :
Note informative,
Transmission d'informations,
Planning,
Renseignement de formulaires (demande de congés)
o Autoformation guidée en centre de ressources :
- Utiliser les moyens et ressources du centre pour compléter les séquences de face à face pédagogique. L'apprenant dispose de préconisations des formateurs référents (dossiers papiers, ouvrages, logiciels informatiques, sites Internet ...) mais il est autonome dans le choix de la tâche réalisée sur ces séquences. Une restitution est effectuée aux formateurs lors des séances de formation. Il est accompagné dans cette démarche de l'accompagnateur
- relai du centre de ressources.
Objectifs
o Acquérir de nouvelles compétences dans la production de ses écrits en français dans une langue courante
o Être capable de participer à une conversation en français standard
o Être capable de participer à une conversation en français standard
Centre(s)
- Lormont (33)
Secteur(s)
Formation proposée par : GRETA CFA AQUITAINE
À découvrir