Communiquer en français écrit - Savoirs de base par GRETA CFA AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (33)
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Description générale
Compréhension de l'écrit :
- Différencier les différents écrits du quotidien (lettre / texte informatif/mode d'emploi/consignes ...) ;
- Rechercher les informations pertinentes dans un écrit de difficulté moyenne.
Expression écrite :
- Rédaction d'un écrit simple et compréhensible en mobilisant les codes de l'écrit : organiser un texte écrit
- Écrire une courte lettre (pour donner de ses nouvelles, demander un renseignement, exprimer un désaccord, une plainte)
- Rédiger simplement un récit d'expérience personnelle
- Expliquer un événement, une situation. Adapter ses écrits au contexte
- Écrire et répondre à des SMS et des mails simples d'ordre social et familial.
Maîtrise des bases de grammaire, conjugaison et syntaxe :
- Identifier les graphies des différents sons du français Identifier le verbe et l'accorder avec son sujet
- Identifier le groupe nominal et accorder au féminin et au pluriel
- Identifier les adjectifs et accorder au féminin et au pluriel
- Utiliser la ponctuation simple et les majuscules
- Conjuguer les verbes aux temps usuels de l'écrit (présent, passé composé, imparfait, futur simple et proche, impératif, conditionnel)
- Distinguer les homophones usuels (a/à ; et/est ; ses/ces, s'est/c'est, ont/on...)
- Distinguer les terminaisons verbales des verves du 1er groupe : é/er/ais/ez
- Construire des phrases semi
- complexes avec les relatifs qui/que/dont
- Construire des phrases négatives et interrogatives
- Utiliser les pronoms compléments directs et indirects.
Compétences transversales :
- Acquérir des méthodes de travail pour mémoriser l'orthographe des mots
- Vérifier les écrits, s'organiser avec les documents remis
- Savoir utiliser les supports numériques comme outils d'apprentissage : smart
- phone, tablette, logiciel d'apprentissage.
- Différencier les différents écrits du quotidien (lettre / texte informatif/mode d'emploi/consignes ...) ;
- Rechercher les informations pertinentes dans un écrit de difficulté moyenne.
Expression écrite :
- Rédaction d'un écrit simple et compréhensible en mobilisant les codes de l'écrit : organiser un texte écrit
- Écrire une courte lettre (pour donner de ses nouvelles, demander un renseignement, exprimer un désaccord, une plainte)
- Rédiger simplement un récit d'expérience personnelle
- Expliquer un événement, une situation. Adapter ses écrits au contexte
- Écrire et répondre à des SMS et des mails simples d'ordre social et familial.
Maîtrise des bases de grammaire, conjugaison et syntaxe :
- Identifier les graphies des différents sons du français Identifier le verbe et l'accorder avec son sujet
- Identifier le groupe nominal et accorder au féminin et au pluriel
- Identifier les adjectifs et accorder au féminin et au pluriel
- Utiliser la ponctuation simple et les majuscules
- Conjuguer les verbes aux temps usuels de l'écrit (présent, passé composé, imparfait, futur simple et proche, impératif, conditionnel)
- Distinguer les homophones usuels (a/à ; et/est ; ses/ces, s'est/c'est, ont/on...)
- Distinguer les terminaisons verbales des verves du 1er groupe : é/er/ais/ez
- Construire des phrases semi
- complexes avec les relatifs qui/que/dont
- Construire des phrases négatives et interrogatives
- Utiliser les pronoms compléments directs et indirects.
Compétences transversales :
- Acquérir des méthodes de travail pour mémoriser l'orthographe des mots
- Vérifier les écrits, s'organiser avec les documents remis
- Savoir utiliser les supports numériques comme outils d'apprentissage : smart
- phone, tablette, logiciel d'apprentissage.
Objectifs
- Comprendre et identifier l'information pertinente dans des écrits ou récits ;
- Écrire un texte ou un message simple sous diverses formes (notamment lettre ou courriel) avec une exactitude orthographique et grammaticale minimale ;
- Agir en autonomie et gérer les divers écrits du quotidien.
- Écrire un texte ou un message simple sous diverses formes (notamment lettre ou courriel) avec une exactitude orthographique et grammaticale minimale ;
- Agir en autonomie et gérer les divers écrits du quotidien.
Centre(s)
- Lormont (33)
Secteur(s)
Formation proposée par : GRETA CFA AQUITAINE
À découvrir