Manager en ingénierie de la communication numérique intéractive - UX design par Gobelins l'école de l'image

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 140 heures
En centre : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Ergonomie et sciences cognitives : principes, fondamentaux, exemples
Phase d'immersion et de recherche utilisateur
Benchmark, enquête, définition de la problématique et de la cible, réalisation des personas
Phase de conception
Les principes de l'expérience digitale, définition d'un écosystème digital, cartographie d'expérience utilisateurs
Phase de gestion du contenu
Inventaire des contenus, architecture de l'information, arborescences
Phase de design d'interaction et prototypage
Sketchs, zonings, wireframes, prototypes : les différents modes de conception d'une interface
Choisir et pratiquer les outils (logiciels) pour concevoir
Les tests utilisateurs
Protocole, passation en laboratoire d'ergodesign et analyse des résultats
Pour aller plus loin, l'UX en mouvement
Lean UX, agile UX, Design Thinking
Challenge ergodesign en équipe
Exercice de mise en application par la création d'un projet autour d'un nouvel usage digital utile aux clients d'une marque
Projet commandité en équipe, au cours de la formation
Proposé par l'équipe pédagogique et amené par un commanditaire extérieur, ce projet nécessite une participation régulière, hors temps de présence à Gobelins et fait l'objet d'une présentation orale devant jury
Mémoire d'approfondissement
Un suivi personnalisé pour le choix du sujet et la rédaction du mémoire sera proposé
Pour les personnes ne poursuivant que la Certification Gobelins
- UX Design, ce module représente 142h au total, soit :
- 20 jours/140h de formation étalés sur 7 ou 8 mois (en fonction des sessions), correspondant à une moyenne de 2 ou 3 jours de cours/mois,
- 1 entretien d'évaluation/1h et 1 soutenance de mémoire/1h, dans les 2 à 3 mois suivant la fin des jours de formation
Objectifs
Identifier et comprendre les besoins, les attentes, le ressenti des utilisateurs d'un produit numérique, les analyser et les retranscrire sous une forme synthétique, compréhensible, utilisable, appropriable par la plupart des acteurs d'un projet
Formuler et résoudre les problèmes à l'aide des méthodes du design thinking
Concevoir des produits numériques aux fonctionnalités parfois complexes, pour les rendre faciles et agréables d'utilisation, dans le respect des principes de l'ergonomie et des sciences cognitives
Positionner précisément et sciemment le produit conçu au sein d'une offre numérique, grâce à un vocabulaire de références correspondant à l'état de l'art
Savoir faire évoluer ses références
Tester la réception du produit conçu par ses utilisateurs, et adapter la solution choisie, en fonction des retours
Centre(s)
  • Paris - 13ème (75)
  • Paris - 20ème (75)
Secteur(s)
Formation proposée par : Gobelins l'école de l'image
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