Enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière CCS mention deux-roues par CESR B. Couturier
Lieu(x)
En centre (28)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Objectifs
Le titulaire de la certification est capable de:
-
Analyser les contenus d'apprentissage d'un point de vue pédagogique.
-
Choisir et utiliser des supports documentaires (code de la conduite, livret d'apprentissage, didacticiels) et réglementaires (code de la route).
-
Définir un ou des objectifs d'apprentissage issus du programme national de formation automobile et du livret d'apprentissage et construire un scénario pédagogique adapté à partir de situations d'apprentissage.
-
Choisir, préparer et utiliser des méthodes (guide pour la formation des automobilistes), des techniques, des ressources d'apprentissage et d'évaluation adaptées à la situation pédagogique et la diversité des apprenants.
-
Réaliser les différentes tâches administratives et logistiques inhérentes à une action de formation théorique.
-
Repérer et prendre en compte les acquis et les pré-requis en matière d'expérience de la conduite et de connaissances en sécurité routière
-
Mettre en oeuvre un scénario d'apprentissage en articulant les apprentissages théoriques et pratiques pour une bonne compréhension des règles de sécurité routière
-
Analyser l'évolution de la situation pédagogique et ajuster ses interventions en tenant compte du fonctionnement du groupe et en recentrant sur les objectifs cibles.
-
Transmettre des contenus ciblés et actualisés
-
Prendre en compte les difficultés d'apprentissage d'ordre cognitif en utilisant des techniques d'évaluation et des méthodes correctives.
-
Gérer la dynamique et les effets de groupe (notamment les conflits et les dysfonctionnements).
-
Accompagner les apprentissages en mettant en oeuvre des stratégies, des techniques de repérage, de prise en compte et de régulation des difficultés d'apprentissage,
-
Donne les moyens à l'apprenant d'évaluer ses acquis.
-
Auto
- évaluer ses pratiques d'enseignant en portant un regard critique sur sa démarche pédagogique
-
Renseigner la fiche de suivi de formation et accompagner l'élève pour remplir son livret d'apprentissage de la conduite.
-
Utiliser des techniques d'évaluation pour repérer les acquis, les difficultés d'apprentissage et analyser l'évolution de la situation pédagogique.
-
Prendre en compte les difficultés observées en recentrant ses interventions sur des objectifs cibles et en mettant en oeuvre d
-
Analyser les contenus d'apprentissage d'un point de vue pédagogique.
-
Choisir et utiliser des supports documentaires (code de la conduite, livret d'apprentissage, didacticiels) et réglementaires (code de la route).
-
Définir un ou des objectifs d'apprentissage issus du programme national de formation automobile et du livret d'apprentissage et construire un scénario pédagogique adapté à partir de situations d'apprentissage.
-
Choisir, préparer et utiliser des méthodes (guide pour la formation des automobilistes), des techniques, des ressources d'apprentissage et d'évaluation adaptées à la situation pédagogique et la diversité des apprenants.
-
Réaliser les différentes tâches administratives et logistiques inhérentes à une action de formation théorique.
-
Repérer et prendre en compte les acquis et les pré-requis en matière d'expérience de la conduite et de connaissances en sécurité routière
-
Mettre en oeuvre un scénario d'apprentissage en articulant les apprentissages théoriques et pratiques pour une bonne compréhension des règles de sécurité routière
-
Analyser l'évolution de la situation pédagogique et ajuster ses interventions en tenant compte du fonctionnement du groupe et en recentrant sur les objectifs cibles.
-
Transmettre des contenus ciblés et actualisés
-
Prendre en compte les difficultés d'apprentissage d'ordre cognitif en utilisant des techniques d'évaluation et des méthodes correctives.
-
Gérer la dynamique et les effets de groupe (notamment les conflits et les dysfonctionnements).
-
Accompagner les apprentissages en mettant en oeuvre des stratégies, des techniques de repérage, de prise en compte et de régulation des difficultés d'apprentissage,
-
Donne les moyens à l'apprenant d'évaluer ses acquis.
-
Auto
- évaluer ses pratiques d'enseignant en portant un regard critique sur sa démarche pédagogique
-
Renseigner la fiche de suivi de formation et accompagner l'élève pour remplir son livret d'apprentissage de la conduite.
-
Utiliser des techniques d'évaluation pour repérer les acquis, les difficultés d'apprentissage et analyser l'évolution de la situation pédagogique.
-
Prendre en compte les difficultés observées en recentrant ses interventions sur des objectifs cibles et en mettant en oeuvre d
Centre(s)
- Ste Gemme Moronval (28)
Secteur(s)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable d'auto-école
- Animateur / Animatrice de stages permis à points
- Enseignant / Enseignante de la conduite et de la sécurité routière
- Formateur / Formatrice conduite d'engins de travaux publics
- Formateur / Formatrice conduite d'engins motorisés et de levage
- Formateur / Formatrice de conducteurs routiers
- Formateur / Formatrice de moniteurs d'auto-école
- Gérant / Gérante d'auto-école
- Gérant d'école de conduite
- Inspecteur / Inspectrice de la conduite et de la sécurité routière
- Inspecteur / Inspectrice du permis de conduire
- Inspecteur / Inspectrice du permis de conduire et de la sécurité routière
- Moniteur / Monitrice d'auto-école
- Moniteur / Monitrice d'auto-école groupe lourds
- Moniteur / Monitrice de bateau-école
- Moniteur / Monitrice moto
- Moniteur / Monitrice motocycle
- Moniteur / Monitrice poids lourds
- Responsable d'auto-école
- Responsable d’Unité d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite
Compétence(s)
- Brevet d'Animateur pour la Formation des Conducteurs Responsables d'Infractions (BAFCRI)
- Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER)
- Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER) mention deux-roues
- Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (CACES R 489)
- Chariots de manutention tout-terrain (CACES R 482-F)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Conduite hors-production des engins de chantier des catégories A à F (CACES R 482-G)
- Droit maritime
- Engin de chantier (CACES R 482)
- Engins compacts (CACES R 482-A)
- Engins de chargement à déplacement alternatif (CACES R 482-C1)
- Engins de compactage (CACES R 482-D)
- Engins de nivellement à déplacement alternatif (CACES R 482-C3)
- Engins de réglage à déplacement alternatif (CACES R 482-C2)
- Engins de sondage ou de forage à déplacement séquentiel (CACES R 482-B2)
- Engins de transport (CACES R 482-E)
- Engins d’extraction à déplacement séquentiel (CACES R 482-B1)
- Engins rail-route à déplacement séquentiel (CACES R482-B3)
- Environnement / nature
- Formation Continue Obligatoire (FCO)
- Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO)
- GMA Grue à tour à montage automatisé (CACES R 487-3)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-1)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-2)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Grues mobiles à flèche treillis (CACES R 483-A)
- Grues mobiles à flèche télescopique (CACES R 483-B)
- Grues à tour (CACES R 487)
- Management
- Mécanique
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Permis Carte mer
- Permis bateau de plaisance option côtière
- Permis bateau de plaisance option eaux intérieures
- Permis de conduire A
- Permis de conduire B
- Permis de conduire BE
- Permis de conduire C1
- Permis de conduire C1E
- Permis de conduire CE
- Permis de conduire D
- Permis de conduire D1
- Permis de conduire D1E
- Permis de conduire DE
- Permis de conduire E
- Permis de conduire E (C)
- Permis de conduire E (D)
- Permis plaisance option côtière - Extension hauturière
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Principes de l'éco-conduite
- Règles de conduite et de sécurité routière
- Règles de sécurité fluviale
- Règles de sécurité maritime
- Règles de sécurité routière
- Sensibilisation à la prévention des risques
- Techniques pédagogiques
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
Formation proposée par : CESR B. Couturier
À découvrir