ITLO - Les fondamentaux de la programmation Java (Java SE) par ENI SERVICE
Lieu(x)
En centre (79)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
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Description générale
Introduction à Java SE
- Historique
- Caractéristiques
- Distribution d'une application
- Plateforme Java SE 8
- Les fichiers
Structure du langage Java
- Blocs et instructions
- Les commentaires
- Point d'entrée
- Exécution
- Arguments
- Historique et présentation d'Eclipse pour Java
1- Développement sous Eclipse
2- Démonstration
- Utilisation d'Eclipse
- Présentations des différents types
1- Type entier
2- Type binaire, type réel
3- Underscore et booléens
4- Conversions de types
5- Tableaux et tableaux à dimensions multiples
6- Chaines de caractères
7- Démonstration
- Les types, tableaux et chaines
- Présentation des différents opérateurs
1- Priorité
2- Unaires
3- Binaires
4- Suites binaires
5- Ternaire
6- Affectations combinées
- Présentation des structures de contrôle
1- If
2- Alternative
3- Switch
4- While
5- Do While
6- For
7- Pour chaque
8- Portée
- Méthodes et notions avancées
- Bonnes pratiques
- Travaux pratiques
- Syntaxe de base du langage
1- Mise en place du projet
2- Création de la classe principale de l'application
La programmation orientée objet
- Introduction
- UML
- Encapsulation et définition d'une classe Java
- Classes et packages
- Attributs et méthodes
- Classes et instances, un tout cohérent
- Constructeurs
- Destruction des objets
- Démonstration
- Classes, objets et encapsulation
- Membres
- Associations entre classe et objet
- Types spécifiques
1- Les classes wrapper
2- Les énumérations
3- Les chaines de caractères
- Travaux pratiques
- Les bases de l'objet
1- Création des premières classes du projet : les objets métier
2- Ajout de classes et de relations d'associations entre les classes
3- Relations d'associations entre les classes avec cardinalités multiples
4- Finalisation du modèle d'objets métier et synthèse sur les relations d'associations
- Héritage en Java
- Transtypage d'objet
- Réutilisation du code
- Visibilité des membres
- Mise en oeuvre du polymorphisme
- Classes finales et outils
- Démonstration
- Héritage et polymorphisme
- Interfaces
- Cas particulier des interfaces vides
- L'interface Serializable
- L'interface Cloneable
- L'interface Comparable
- Les interfaces fonctionnelles
- Les interfaces : déclaration et implémentation de méthodes par défaut
- Les expressions lambdas
- Les références de méthodes
- Démonstration
- Les interfaces
- Travaux pratiques
- Héritage et notions avancées sur l'objet en Java
1- L'héritage
2- Les packages
- Les exceptions
- gestion des erreurs
1- Origine de l'erreur
2- Traitement de l'erreur
3- Chainage des exceptions
4- Hiérarchie des classes d'exception Java
5- Les exceptions utilisateur
6- Les bonnes pratiques
7- La clause finally
8- La clause try with resource
9- Amélioration de la gestion des exceptions avec les multi
- catch
10- Démonstration
- Les exceptions
- Travaux pratiques
- Gestion des exceptions
1- Création de classes d'exception Java
2- Génération et propagation d'exceptions
3- Gestion finale des exceptions
Les API
- Les collections
-Les collections génériques
- Historique
- Caractéristiques
- Distribution d'une application
- Plateforme Java SE 8
- Les fichiers
Structure du langage Java
- Blocs et instructions
- Les commentaires
- Point d'entrée
- Exécution
- Arguments
- Historique et présentation d'Eclipse pour Java
1- Développement sous Eclipse
2- Démonstration
- Utilisation d'Eclipse
- Présentations des différents types
1- Type entier
2- Type binaire, type réel
3- Underscore et booléens
4- Conversions de types
5- Tableaux et tableaux à dimensions multiples
6- Chaines de caractères
7- Démonstration
- Les types, tableaux et chaines
- Présentation des différents opérateurs
1- Priorité
2- Unaires
3- Binaires
4- Suites binaires
5- Ternaire
6- Affectations combinées
- Présentation des structures de contrôle
1- If
2- Alternative
3- Switch
4- While
5- Do While
6- For
7- Pour chaque
8- Portée
- Méthodes et notions avancées
- Bonnes pratiques
- Travaux pratiques
- Syntaxe de base du langage
1- Mise en place du projet
2- Création de la classe principale de l'application
La programmation orientée objet
- Introduction
- UML
- Encapsulation et définition d'une classe Java
- Classes et packages
- Attributs et méthodes
- Classes et instances, un tout cohérent
- Constructeurs
- Destruction des objets
- Démonstration
- Classes, objets et encapsulation
- Membres
- Associations entre classe et objet
- Types spécifiques
1- Les classes wrapper
2- Les énumérations
3- Les chaines de caractères
- Travaux pratiques
- Les bases de l'objet
1- Création des premières classes du projet : les objets métier
2- Ajout de classes et de relations d'associations entre les classes
3- Relations d'associations entre les classes avec cardinalités multiples
4- Finalisation du modèle d'objets métier et synthèse sur les relations d'associations
- Héritage en Java
- Transtypage d'objet
- Réutilisation du code
- Visibilité des membres
- Mise en oeuvre du polymorphisme
- Classes finales et outils
- Démonstration
- Héritage et polymorphisme
- Interfaces
- Cas particulier des interfaces vides
- L'interface Serializable
- L'interface Cloneable
- L'interface Comparable
- Les interfaces fonctionnelles
- Les interfaces : déclaration et implémentation de méthodes par défaut
- Les expressions lambdas
- Les références de méthodes
- Démonstration
- Les interfaces
- Travaux pratiques
- Héritage et notions avancées sur l'objet en Java
1- L'héritage
2- Les packages
- Les exceptions
- gestion des erreurs
1- Origine de l'erreur
2- Traitement de l'erreur
3- Chainage des exceptions
4- Hiérarchie des classes d'exception Java
5- Les exceptions utilisateur
6- Les bonnes pratiques
7- La clause finally
8- La clause try with resource
9- Amélioration de la gestion des exceptions avec les multi
- catch
10- Démonstration
- Les exceptions
- Travaux pratiques
- Gestion des exceptions
1- Création de classes d'exception Java
2- Génération et propagation d'exceptions
3- Gestion finale des exceptions
Les API
- Les collections
-Les collections génériques
Objectifs
Utiliser l'IDE Eclipse pour vos projets Java ;
Ecrire, compiler, exécuter et déboguer des programmes Java ;
Appliquer les concepts de programmation orientée objet au langage Java ;
Utiliser la bibliothèque de classes Java ;
Gérer les erreurs et mettre en oeuvre la journalisation de vos applications ;
Réaliser des tests unitaires à l'aide de JUnit.
Ecrire, compiler, exécuter et déboguer des programmes Java ;
Appliquer les concepts de programmation orientée objet au langage Java ;
Utiliser la bibliothèque de classes Java ;
Gérer les erreurs et mettre en oeuvre la journalisation de vos applications ;
Réaliser des tests unitaires à l'aide de JUnit.
Centre(s)
- Niort (79)
Secteur(s)
Formation proposée par : ENI SERVICE
À découvrir