Les fondamentaux de la programmation Java par ENI SERVICE
Lieu(x)
En centre (79)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Java et le Web
Les Applets Java et les sites Web
Principes et caractéristiques de Java
L'indépendance par rapport à la plateforme
Un langage orienté objet, sûr, robuste et performant
Le développement Java
Les outils de développement du JDK (compilateur, interpréteur, débogueur)
La machine virtuelle Java
Structure d'un programme Java
Utilisation de l'IDE Eclipse
Présentation de la structure d'Eclipse
Les différentes fenêtres et leur utilité en phase de développement
Programmer avec Eclipse
Création et configuration des projets
Les principes de base du langage
Les règles syntaxiques
Les instructions et les blocs
Les identificateurs
Utilisation des commentaires Javadoc pour la génération de la documentation
Les constantes littérales
Les expressions littérales binaires
Le formatage des expressions numériques
Les opérateurs et expressions
Les variables et les constantes
Les importations de classes et packages
Les importations statiques de constantes
Les types de données primitifs et les types wrappers
Entiers, réels, caractère et booléen
Autoboxing des types primitifs
Les chaînes de caractères et la classe String
Les principales méthodes de manipulation de chaînes de caractères
L'opérateur de concaténation et la classe StringBuffer
Création et utilisation de types de données énumérés : enum
La gestion des dates et du temps
Les collections génériques
Le meilleur des tableaux et des collections
Utilisation des génériques pour typer les collections
Simplification de l'utilisation des Generics avec le " Diamond operator "
Utilisation des méthodes d'initialisation des collections (nouveauté Java SE 9)
La programmation orientée objet en Java
Les principes de la programmation orientée objet
Modélisation et conception objet
Les concepts de programmation objet appliqués à Java
Les classes, les objets, les attributs et les méthodes
L'encapsulation
L'héritage
L'abstraction
Création et manipulation de classes et d'objets
Déclaration d'une classe
Création d'objets avec l'opérateur new et notion de référence
Déclaration des constructeurs et règles de mise en oeuvre
Finalisation d'objet et le garbage collector
Déclaration et manipulation de membres (variables et méthodes) de classes (static) et d'instances
Les méthodes et le passage de paramètres par valeur ou référence
Bonnes pratiques pour la mise en oeuvre des accesseurs
Concepts avancés de programmation Java
Les classes abstraites et les interfaces
Points communs et divergences
Utilisation des interfaces Cloneable pour cloner des objets et Comparable pour trier des tableaux/collections d'objets
Création et utilisation de classes abstraites et d'interfaces et mise en oeuvre du polymorphisme
Cas particulier des interfaces fonctionnelles (nouveauté Java SE 8)
Les interfaces de java.util.function
Les librairies de journalisation Java
L'intérêt de la journalisation dans les applications logicielles
Les différentes approches Java
Les classes du package java.util.logging
Mise en oeuvre de tests unitaires avec JUnit
Les Applets Java et les sites Web
Principes et caractéristiques de Java
L'indépendance par rapport à la plateforme
Un langage orienté objet, sûr, robuste et performant
Le développement Java
Les outils de développement du JDK (compilateur, interpréteur, débogueur)
La machine virtuelle Java
Structure d'un programme Java
Utilisation de l'IDE Eclipse
Présentation de la structure d'Eclipse
Les différentes fenêtres et leur utilité en phase de développement
Programmer avec Eclipse
Création et configuration des projets
Les principes de base du langage
Les règles syntaxiques
Les instructions et les blocs
Les identificateurs
Utilisation des commentaires Javadoc pour la génération de la documentation
Les constantes littérales
Les expressions littérales binaires
Le formatage des expressions numériques
Les opérateurs et expressions
Les variables et les constantes
Les importations de classes et packages
Les importations statiques de constantes
Les types de données primitifs et les types wrappers
Entiers, réels, caractère et booléen
Autoboxing des types primitifs
Les chaînes de caractères et la classe String
Les principales méthodes de manipulation de chaînes de caractères
L'opérateur de concaténation et la classe StringBuffer
Création et utilisation de types de données énumérés : enum
La gestion des dates et du temps
Les collections génériques
Le meilleur des tableaux et des collections
Utilisation des génériques pour typer les collections
Simplification de l'utilisation des Generics avec le " Diamond operator "
Utilisation des méthodes d'initialisation des collections (nouveauté Java SE 9)
La programmation orientée objet en Java
Les principes de la programmation orientée objet
Modélisation et conception objet
Les concepts de programmation objet appliqués à Java
Les classes, les objets, les attributs et les méthodes
L'encapsulation
L'héritage
L'abstraction
Création et manipulation de classes et d'objets
Déclaration d'une classe
Création d'objets avec l'opérateur new et notion de référence
Déclaration des constructeurs et règles de mise en oeuvre
Finalisation d'objet et le garbage collector
Déclaration et manipulation de membres (variables et méthodes) de classes (static) et d'instances
Les méthodes et le passage de paramètres par valeur ou référence
Bonnes pratiques pour la mise en oeuvre des accesseurs
Concepts avancés de programmation Java
Les classes abstraites et les interfaces
Points communs et divergences
Utilisation des interfaces Cloneable pour cloner des objets et Comparable pour trier des tableaux/collections d'objets
Création et utilisation de classes abstraites et d'interfaces et mise en oeuvre du polymorphisme
Cas particulier des interfaces fonctionnelles (nouveauté Java SE 8)
Les interfaces de java.util.function
Les librairies de journalisation Java
L'intérêt de la journalisation dans les applications logicielles
Les différentes approches Java
Les classes du package java.util.logging
Mise en oeuvre de tests unitaires avec JUnit
Objectifs
Utiliser l'IDE Eclipse pour vos projets Java ;
Ecrire, compiler, exécuter et déboguer des programmes Java ;
Appliquer les concepts de programmation orientée objet au langage Java ;
Utiliser la bibliothèque de classes Java ;
Gérer les erreurs et mettre en oeuvre la journalisation de vos applications ;
Réaliser des tests unitaires à l'aide de JUnit.
Ecrire, compiler, exécuter et déboguer des programmes Java ;
Appliquer les concepts de programmation orientée objet au langage Java ;
Utiliser la bibliothèque de classes Java ;
Gérer les erreurs et mettre en oeuvre la journalisation de vos applications ;
Réaliser des tests unitaires à l'aide de JUnit.
Centre(s)
- Niort (79)
Secteur(s)
Formation proposée par : ENI SERVICE
À découvrir