Les techniques de dépollution des sols par EFE formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
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Description générale
Maîtriser les principales caractéristiques des pollutions
Identifier les principales familles de polluants
Pollutions organiques, minérales, radioactives, pyrotechniques et biologique
Définir l'influence des paramètres des polluants
Volatilité, biodégradabilité, viscosité, solubilité, toxicité, mobilité, partition air/eau...
Apprécier l'influence des paramètres du milieu sur le comportement des polluants
Hydrogéologie, chimie et microbiologie
Analyser les techniques de réhabilitation
Connaître les différents types de traitements
- Définir les techniques de mise en sécurité simple
- Identifier les techniques de confinement et d'immobilisation par stabilisation pour les sols
- Inventorier les techniques de confinement hydraulique pour les eaux souterraines
- Étudier les techniques de dépollution pour les sols et les eaux souterraines : procédés physiques in situ et ex situ, thermiques, chimiques, biologiques...
Comparer les avantages et les inconvénients de ces techniques ainsi que leurs coûts
- Mettre en place un traitement rapide
- Déterminer un traitement économique
Exercice d'application : calcul des coûts d'une opération
Identifier les évolutions futures à travers l'état des lieux des dernières technologies innovantes
Choisir la technique de dépollution la mieux adaptée à chaque contexte
Hiérarchiser les priorités de la réhabilitation
- Déterminer les actions immédiates obligatoires
- Recenser les actions de réhabilitation à moyen terme
Prendre en compte les résultats du plan de gestion et de l'Évaluation Quantitative des Risques Sanitaires (EQRS) pour une réhabilitation optimale
Cerner la notion de bilan coûts
- avantages
Définir les critères pertinents pour le choix
- Apprécier les apports de la norme NF X 31-620 et la démarche de certification adossée à cette norm
- Apprécier les contraintes de sécurité pour les travaux
- Prendre en compte les aspects sanitaires et environnementaux
- Définir les aspects techniques et économiques de faisabilité
- Évaluer la pérennité et la durabilité
- Intégrer les aspects de sociabilité et d'acceptabilité du voisinage ainsi que la sensibilité publique et médiatique
- Respecter les aspects juridiques et administratifs
Exercice d'application : choix de la technique de dépollution à adopter en fonction de différents contextes : milieu urbain, rural, pollution par des hydrocarbures, des solvants, des métaux...
Identifier les principales familles de polluants
Pollutions organiques, minérales, radioactives, pyrotechniques et biologique
Définir l'influence des paramètres des polluants
Volatilité, biodégradabilité, viscosité, solubilité, toxicité, mobilité, partition air/eau...
Apprécier l'influence des paramètres du milieu sur le comportement des polluants
Hydrogéologie, chimie et microbiologie
Analyser les techniques de réhabilitation
Connaître les différents types de traitements
- Définir les techniques de mise en sécurité simple
- Identifier les techniques de confinement et d'immobilisation par stabilisation pour les sols
- Inventorier les techniques de confinement hydraulique pour les eaux souterraines
- Étudier les techniques de dépollution pour les sols et les eaux souterraines : procédés physiques in situ et ex situ, thermiques, chimiques, biologiques...
Comparer les avantages et les inconvénients de ces techniques ainsi que leurs coûts
- Mettre en place un traitement rapide
- Déterminer un traitement économique
Exercice d'application : calcul des coûts d'une opération
Identifier les évolutions futures à travers l'état des lieux des dernières technologies innovantes
Choisir la technique de dépollution la mieux adaptée à chaque contexte
Hiérarchiser les priorités de la réhabilitation
- Déterminer les actions immédiates obligatoires
- Recenser les actions de réhabilitation à moyen terme
Prendre en compte les résultats du plan de gestion et de l'Évaluation Quantitative des Risques Sanitaires (EQRS) pour une réhabilitation optimale
Cerner la notion de bilan coûts
- avantages
Définir les critères pertinents pour le choix
- Apprécier les apports de la norme NF X 31-620 et la démarche de certification adossée à cette norm
- Apprécier les contraintes de sécurité pour les travaux
- Prendre en compte les aspects sanitaires et environnementaux
- Définir les aspects techniques et économiques de faisabilité
- Évaluer la pérennité et la durabilité
- Intégrer les aspects de sociabilité et d'acceptabilité du voisinage ainsi que la sensibilité publique et médiatique
- Respecter les aspects juridiques et administratifs
Exercice d'application : choix de la technique de dépollution à adopter en fonction de différents contextes : milieu urbain, rural, pollution par des hydrocarbures, des solvants, des métaux...
Objectifs
- Identifier les pollutions et le comportement des polluants dans les nappes et les sols
- Appliquer les différentes méthodes de réhabilitation des sols et de dépollution des eaux souterraines.
- Construire un projet de dépollution.
- Appliquer les différentes méthodes de réhabilitation des sols et de dépollution des eaux souterraines.
- Construire un projet de dépollution.
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Agro-économiste
- Bio-ingénieur / Bio-ingénieure
- Chargé / Chargée d'études agricoles
- Chargé / Chargée d'études du patrimoine naturel
- Chargé / Chargée d'études en biodiversité
- Chargé / Chargée d'études en développement agricole
- Chargé / Chargée d'études en développement rural
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Chargé / Chargée d'études économiques en agriculture
- Chargé / Chargée de mission biodiversité
- Chargé / Chargée de mission en agriculture
- Chargé / Chargée de recherche en agriculture
- Expert / Experte cynégétique
- Expert / Experte en aquaculture
- Expert agricole et foncier / Experte agricole et foncière
- Expert forestier / Experte forestière
- Expérimentateur / Expérimentatrice en agriculture
- Ingénieur / Ingénieure agro-environnement
- Ingénieur / Ingénieure agro-halieute
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- Ingénieur / Ingénieure arboricole
- Ingénieur / Ingénieure d'études et de recherche agricoles
- Ingénieur / Ingénieure des eaux et forêts
- Ingénieur / Ingénieure des techniques forestières
- Ingénieur / Ingénieure des travaux agricoles
- Ingénieur / Ingénieure des travaux des eaux et forêts
- Ingénieur / Ingénieure des travaux ruraux
- Ingénieur / Ingénieure du génie rural
- Ingénieur / Ingénieure du génie rural des eaux et forêts (IGREF)
- Ingénieur / Ingénieure en expérimentation animale
- Ingénieur / Ingénieure en expérimentation végétale
- Ingénieur / Ingénieure en techniques d'expérimentation animale
- Ingénieur / Ingénieure halieute
- Ingénieur / Ingénieure horticole
- Ingénieur / Ingénieure paysagiste
Compétence(s)
- Agronomie
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Audit environnemental
- Bonnes Pratiques Agricoles (BPA)
- Botanique
- Caractéristiques des écosystèmes
- Climatologie
- Code des marchés publics
- Droit rural
- Gestion de projet
- Génie rural
- Hydrobiologie
- Logiciels de gestion de base de données
- Normes environnementales
- Production animale
- Prévention des risques environnementaux
- Réglementation phytosanitaire
- Techniques culturales
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Écologie
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : EFE formation
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