Manager de centre-ville par EFE formation

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances
Identifier et analyser les enjeux de votre territoire
- Effectuer une étude complète de votre territoire urbain : habitat, mobilité, commerces
- Réaliser un diagnostic de la situation du centre
- ville : modes de consommation, services publics de proximité, transports...
- Analyser l'incidence du e
- commerce, des commerces périurbains et de la piétonisation sur la consommation
Maîtriser les fondamentaux du droit de l'urbanisme
- Savoir utiliser un document de planification pour favoriser l'activité commerciale
- Les documents et procédures spécifiques au droit de l'urbanisme commercial : saisine de la CDAC, de la CNAC, permis valant AEC...
- Connaître les différents outils de maîtrise foncière : droit de préemption...
Définir un plan d'action stratégique
Conseil et expertise sur le développement du commerce
- Réunir les acteurs institutionnels et économiques
- Adopter une feuille de route
- Identifier les espaces commerciaux à sauver et à exploiter
- Organiser la stratégie d'implantation des enseignes commerciales
- Identifier les conflits et les intérêts des différentes parties
- Créer un parcours complet d'expérience clients
- Concevoir un plan d'action
- Trouver des financements pour mettre en place le plan d'action
Gérer les nouveaux partenariats
- Réaliser un benchmark des actions menées par les autres municipalités
- Développer de nouveaux partenariats
- Mettre en oeuvre une ingénierie organisationnelle et financière des partenariats
Créer et mettre en oeuvre une stratégie de communication et de promotion du coeur de ville
- Coordonner la réalisation d'un site internet du centre
- ville
- Réaliser des dossiers de presse à destination des potentiels investisseurs
Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression
Objectifs
- Attirer l'implantation de nouveaux commerces de proximité
- Fédérer l'action des différents acteurs
- Définir un plan d'action stratégique selon les enjeux de son territoire afin de développer durablement le centre
- ville
Centre(s)
  • Paris - 2ème (75)
Compétence(s)
Formation proposée par : EFE formation
À découvrir
Diplôme d'Université Manager/Développeur de centre-ville par Université de Caen Normandie - SUFCA
FORCES
Responsable de Centre de Profit par FORCES
Management de la ville intelligente et durable par CNAM - site d'Orléans - siège
Management de la ville intelligente et durable par CNAM - site d'Orléans - siège
Management de la ville intelligente et durable par CNAM - site d'Orléans - siège
Management de la ville intelligente et durable par CNAM - site d'Orléans - siège
Management de la ville intelligente et durable par CNAM - site de Tours
Management de la ville intelligente et durable par CNAM - site de Tours
Management de la ville intelligente et durable par CNAM - site de Bourges
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Mediation Sociale par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise