E-administration - dématérialiser la relation usagers par EFE formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Connaître les enjeux liés à la mise en place d'un projet d'e
- administration
- Connaître les principaux bénéfices pour l'ensemble des acteurs de la procédure administrative
- Maîtriser le cadre juridique évolutif de l'e
- administration et anticiper les éventuelles évolution
- Maîtriser les approches de l'e
- administration : orientée usagers, interne ou inter
- administration
Exercice d'application : navigation sur un ensemble de portails, analyse des avantages de ces derniers du point du vue usager et maîtrise du fonctionnement
Appréhender les techniques de dématérialisation et maîtriser leur incidence sur son organisation
- Identifier les niveaux de dématérialisation : l'information en ligne, le téléchargement de formulaire à imprimer, le formulaire à remplir et à valider en ligne, la demande ou déclaration en ligne, la dématérialisation complète
- Maîtriser les concepts d'un portail : les prestations, le compte, la conservation des informations et des pièces justificatives, l'identification et le paiement en ligne
- Identifier les choix stratégiques de son organisation avant la conception même du projet
- Clarifier les étapes clés dans la réussite de votre projet
- Focus sur les pièges à éviter
- Évaluer les incidences budgétaires de la dématérialisation sur sa structure
Maîtriser les règles de sécurité
- Connaître les limites de la dématérialisation en matière de téléservices
- Maîtriser le cadre juridique de la signature électronique
- Sécuriser le traitement et le stockage de ses données
Étude de cas : analyse de projets à partir d'exemple d'e
- administration menés et identification des bonnes pratiques en matière de règles de sécurité
- administration
- Connaître les principaux bénéfices pour l'ensemble des acteurs de la procédure administrative
- Maîtriser le cadre juridique évolutif de l'e
- administration et anticiper les éventuelles évolution
- Maîtriser les approches de l'e
- administration : orientée usagers, interne ou inter
- administration
Exercice d'application : navigation sur un ensemble de portails, analyse des avantages de ces derniers du point du vue usager et maîtrise du fonctionnement
Appréhender les techniques de dématérialisation et maîtriser leur incidence sur son organisation
- Identifier les niveaux de dématérialisation : l'information en ligne, le téléchargement de formulaire à imprimer, le formulaire à remplir et à valider en ligne, la demande ou déclaration en ligne, la dématérialisation complète
- Maîtriser les concepts d'un portail : les prestations, le compte, la conservation des informations et des pièces justificatives, l'identification et le paiement en ligne
- Identifier les choix stratégiques de son organisation avant la conception même du projet
- Clarifier les étapes clés dans la réussite de votre projet
- Focus sur les pièges à éviter
- Évaluer les incidences budgétaires de la dématérialisation sur sa structure
Maîtriser les règles de sécurité
- Connaître les limites de la dématérialisation en matière de téléservices
- Maîtriser le cadre juridique de la signature électronique
- Sécuriser le traitement et le stockage de ses données
Étude de cas : analyse de projets à partir d'exemple d'e
- administration menés et identification des bonnes pratiques en matière de règles de sécurité
Objectifs
- Saisir les enjeux et les objectifs de l'e
- administration
- Optimiser de manière efficiente son projet orientée usagers
- Maîtriser les outils numériques et leurs fonctionnalités
- administration
- Optimiser de manière efficiente son projet orientée usagers
- Maîtriser les outils numériques et leurs fonctionnalités
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Chef de projet Web
- Chef de projet développement logiciel
- Chef de projet en linguistique informatique
- Chef de projet informatique
- Chef de projet internet
- Chef de projet multimédia
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice de département informatique
- Directeur / Directrice de département télécoms
- Directeur / Directrice de l'Organisation et des Systèmes d'Information (DOSI)
- Directeur / Directrice de projet en informatique
- Directeur / Directrice de projet télécoms
- Directeur / Directrice de service télécoms
- Directeur / Directrice des services informatiques (DSI)
- Directeur / Directrice des systèmes d'information
- Directeur / Directrice des systèmes d'information et télécoms
- Directeur / Directrice informatique
- Directeur / Directrice télécoms
- Responsable d'exploitation informatique
- Responsable d'un service informatique
- Responsable d'un service télécoms
- Responsable de division informatique
- Responsable de division télécoms
- Responsable de domaine en informatique
- Responsable de domaine télécoms
- Responsable de département informatique
- Responsable de département télécoms
- Responsable de la production informatique
- Responsable de projet architecture et intégration grands systèmes
- Responsable de projet architecture informatique
- Responsable de projet architecture télécoms
- Responsable de réseaux télécoms
- Responsable des systèmes d'information
- Responsable des systèmes informatiques
- Responsable du management de la DSI
- Responsable du réseau informatique
- Responsable d’entreprise
- Responsable informatique
- Responsable production informatique
- Responsable télécoms
Compétence(s)
- Audit interne
- Code des marchés publics
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Management
- Normes qualité
- Procédures d'appels d'offres
- Protocoles et normes télécoms
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réseaux informatiques et télécoms
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de planification
- Technologies informatiques
- Technologies télécoms
- Urbanisation des systèmes d'information
- Évaluation de risques sécurité Informatique et Télécoms
Formation proposée par : EFE formation
À découvrir