Le juriste, conseil juridique de son entreprise par EFE formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances
Analyser les différents services de l'entreprise et leur fonctionnement
- Identifier les acteurs de l'environnement du service juridique
- Effectuer un suivi de l'environnement par rapport à son évolution
- Faire le bilan de fonctionnement du service juridique par rapport à ses interlocuteurs et apporter les solutions adaptées
Partage d'expériences : échanges sur les questions à poser pour être performant vis
- à-vis de ses différents interlocuteurs
Positionner le service juridique au sein de l'entreprise
- Initier les démarches pour satisfaire les clients internes
- Déléguer pour responsabiliser
Mise en situation : réalisation d'une délégation efficace
Mettre en place une communication efficace pour optimiser le rôle du service juridique
S'exprimer efficacement auprès des différents interlocuteurs en tenant compte de leur personnalité
- Sensibiliser les équipes aux règles juridiques qui encadrent leurs missions
- Apprendre à donner des conseils suivis d'effets : communiquer pour susciter l'adhésion
Recenser les outils de communication interne à utiliser
- Les rencontres formalisées : entretiens et réunions
- Les rencontres informelles : occasions d'échanges d'expériences et instants conviviaux
Gérer une situation conflictuelle
- Définir la communication à mettre en oeuvre
- Les actions de conseil à y associer et sous quelle forme
Étude de cas : analyse d'une situation conflictuelle
Mise en situation : attitudes à adopter lors d'une situation conflictuelle
Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression
Analyser les différents services de l'entreprise et leur fonctionnement
- Identifier les acteurs de l'environnement du service juridique
- Effectuer un suivi de l'environnement par rapport à son évolution
- Faire le bilan de fonctionnement du service juridique par rapport à ses interlocuteurs et apporter les solutions adaptées
Partage d'expériences : échanges sur les questions à poser pour être performant vis
- à-vis de ses différents interlocuteurs
Positionner le service juridique au sein de l'entreprise
- Initier les démarches pour satisfaire les clients internes
- Déléguer pour responsabiliser
Mise en situation : réalisation d'une délégation efficace
Mettre en place une communication efficace pour optimiser le rôle du service juridique
S'exprimer efficacement auprès des différents interlocuteurs en tenant compte de leur personnalité
- Sensibiliser les équipes aux règles juridiques qui encadrent leurs missions
- Apprendre à donner des conseils suivis d'effets : communiquer pour susciter l'adhésion
Recenser les outils de communication interne à utiliser
- Les rencontres formalisées : entretiens et réunions
- Les rencontres informelles : occasions d'échanges d'expériences et instants conviviaux
Gérer une situation conflictuelle
- Définir la communication à mettre en oeuvre
- Les actions de conseil à y associer et sous quelle forme
Étude de cas : analyse d'une situation conflictuelle
Mise en situation : attitudes à adopter lors d'une situation conflictuelle
Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression
Objectifs
- Analyser l'environnement juridique
- Communiquer pour convaincre les opérationnels
- Responsabiliser les différents services
- Communiquer pour convaincre les opérationnels
- Responsabiliser les différents services
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de cabinet juridique
- Assistant / Assistante de justice
- Assistant / Assistante de service juridique
- Assistant notarial / Assistante notariale
- Auxiliaire juridique
- Clerc
- Clerc assermenté
- Clerc aux formalités
- Clerc aux formalités de notaire
- Clerc d'avocat
- Clerc d'huissier
- Clerc de commissaire-priseur
- Clerc de notaire
- Clerc formaliste
- Clerc hors rang
- Clerc hors rang de notaire
- Clerc rédacteur
- Clerc significateur
- Clerc significateur assermenté d'huissier
- Collaborateur d'huissier chargé / Collaboratrice d'huissier chargée de recouvrement
- Formaliste
- Greffier / Greffière
- Greffier / Greffière en chef
- Premier clerc
- Premier clerc d'avocat
- Principal clerc
- Principal clerc adjoint
- Principal clerc adjoint de notaire
- Principal clerc d'avocat
- Principal clerc d'huissier
- Principal clerc de commissaire-priseur
- Principal clerc de notaire
- Sous-principal clerc d'avocat
- Sous-principal clerc de notaire
Compétence(s)
Formation proposée par : EFE formation
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