Diplôme d'État d'infirmier en pratique avancée mention maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale par Aix Marseille Université - AMU
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 823 heures
En centre : 256 heures
En entreprise : 567 heures
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Description générale
Clinique A l'issue de cette UE, l'étudiant devra avoir atteint les objectifs suivants :
- identifier les grands principes de sémiologie ; - être capable de conduire un interrogatoire et de réaliser un examen clinique spécifique, de synthétiser des informations cliniques, analyser des résultats et motiver une décision clinique ; - réaliser une évaluation clinique, prendre une décision clinique, évaluer et ajuster les résultats de l'intervention ; - expliquer les principaux types d'examens complémentaires ; - comprendre la signification des principaux marqueurs pathologiques (valeurs physiologiques et pathologiques) ou d'imagerie ; - analyser les données recueillies et les intégrer dans un processus de décision clinique ; - évaluer la pertinence et les effets des décisions cliniques, et réajuster si nécessaire ; - approfondir les principes de bon usage du médicament ; - connaître les facteurs de variabilité de la réponse au médicament ; - connaître les principales thérapeutiques non médicamenteuses, ainsi que leurs indications, contre
- indications et effets secondaires ; - identifier les signes d'une pathologie d'origine iatrogène.
Formation et analyse des pratiques professionnelles A l'issue de cette UE, l'étudiant devra avoir atteint les objectifs suivants :
- être en capacité de concevoir et mettre en oeuvre des actions de formation, notamment interprofessionnelles ; - être capable de mener une démarche de gestion des risques et une démarche qualité.
Langue vivante
Maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale : Bases fondamentales
Maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale : Clinique A l'issue de cette UE, l'étudiant devra avoir acquis les compétences suivantes :
- évaluer l'état de santé de patients en relais de consultations médicales pour des pathologies identifiées :
- évaluer l'état de santé du patient dans ses différentes composantes (médicales, psychologiques, sociales ) tout au long de son parcours et définir des actions de prévention pertinentes ; - conduire un entretien visant à évaluer la qualité de vie du patient, en face
- à-face ou à distance ; - identifier et évaluer, par un questionnement adapté et par l'examen clinique, l'observance, les effets indésirables et les effets secondaires des traitements ; - identifier et analyser les signes et les symptômes généralistes et spécifiques (symptômes urémiques, de l'anémie, de sub OAP, de l'acidose, de l'hypertension artérielle, de l'hyperphosp
- identifier les grands principes de sémiologie ; - être capable de conduire un interrogatoire et de réaliser un examen clinique spécifique, de synthétiser des informations cliniques, analyser des résultats et motiver une décision clinique ; - réaliser une évaluation clinique, prendre une décision clinique, évaluer et ajuster les résultats de l'intervention ; - expliquer les principaux types d'examens complémentaires ; - comprendre la signification des principaux marqueurs pathologiques (valeurs physiologiques et pathologiques) ou d'imagerie ; - analyser les données recueillies et les intégrer dans un processus de décision clinique ; - évaluer la pertinence et les effets des décisions cliniques, et réajuster si nécessaire ; - approfondir les principes de bon usage du médicament ; - connaître les facteurs de variabilité de la réponse au médicament ; - connaître les principales thérapeutiques non médicamenteuses, ainsi que leurs indications, contre
- indications et effets secondaires ; - identifier les signes d'une pathologie d'origine iatrogène.
Formation et analyse des pratiques professionnelles A l'issue de cette UE, l'étudiant devra avoir atteint les objectifs suivants :
- être en capacité de concevoir et mettre en oeuvre des actions de formation, notamment interprofessionnelles ; - être capable de mener une démarche de gestion des risques et une démarche qualité.
Langue vivante
Maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale : Bases fondamentales
Maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale : Clinique A l'issue de cette UE, l'étudiant devra avoir acquis les compétences suivantes :
- évaluer l'état de santé de patients en relais de consultations médicales pour des pathologies identifiées :
- évaluer l'état de santé du patient dans ses différentes composantes (médicales, psychologiques, sociales ) tout au long de son parcours et définir des actions de prévention pertinentes ; - conduire un entretien visant à évaluer la qualité de vie du patient, en face
- à-face ou à distance ; - identifier et évaluer, par un questionnement adapté et par l'examen clinique, l'observance, les effets indésirables et les effets secondaires des traitements ; - identifier et analyser les signes et les symptômes généralistes et spécifiques (symptômes urémiques, de l'anémie, de sub OAP, de l'acidose, de l'hypertension artérielle, de l'hyperphosp
Objectifs
Liste des compétences évaluées :
- Évaluer l'état de santé de patients en relais de consultations médicales pour des pathologies identifiées
- Définir et mettre en oeuvre le projet de soins du patient à partir de l'évaluation globale de son état de santé
- Concevoir et mettre en oeuvre des actions de prévention et d'éducation thérapeutique
- Organiser les parcours de soin et de santé de patients en collaboration avec l'ensemble des acteurs concernés
- Mettre en place et conduire des actions d'évaluation et d'amélioration des pratiques professionnelles en exerçant un leadership clinique
- Rechercher, analyser et produire des données professionnelles et scientifiques
- Les activités et les compétences sont déclinées pour chacun des domaines d'intervention précédemment cités.
- Évaluer l'état de santé de patients en relais de consultations médicales pour des pathologies identifiées
- Définir et mettre en oeuvre le projet de soins du patient à partir de l'évaluation globale de son état de santé
- Concevoir et mettre en oeuvre des actions de prévention et d'éducation thérapeutique
- Organiser les parcours de soin et de santé de patients en collaboration avec l'ensemble des acteurs concernés
- Mettre en place et conduire des actions d'évaluation et d'amélioration des pratiques professionnelles en exerçant un leadership clinique
- Rechercher, analyser et produire des données professionnelles et scientifiques
- Les activités et les compétences sont déclinées pour chacun des domaines d'intervention précédemment cités.
Centre(s)
- Marseille - 5ème (13)
Métier(s)
- Infirmier / Infirmière
- Infirmier / Infirmière d'hospitalisation à domicile
- Infirmier / Infirmière de secteur psychiatrique
- Infirmier / Infirmière de service hospitalier
- Infirmier / Infirmière de soins généraux
- Infirmier / Infirmière en Pratique Avancée
- Infirmier / Infirmière en gériatrie
- Infirmier / Infirmière en hémodialyse
- Infirmier / Infirmière en santé mentale
- Infirmier / Infirmière en stomatothérapie
- Infirmier / Infirmière hygiéniste
- Infirmier / Infirmière militaire
- Infirmier / Infirmière psychiatrique
- Infirmier conseiller / Infirmière conseillère de santé
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de services de maintien à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de soins infirmiers à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice en établissement de soins
- Infirmier libéral / Infirmière libérale
- Infirmier préleveur / Infirmière préleveuse
Compétence(s)
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles (BPT)
- Bonnes pratiques de dispensation de l'oxygène (BPDO)
- Charte des droits du patient
- Démarche de Soins Infirmiers (DSI)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Hygiène hospitalière
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Méthodes de décontamination de matériel
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Produits Sanguins Labiles (PSL)
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins d'urgence
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Stérilisation de matériel
- Techniques d'hémodialyse
- Techniques de gestion du stress
Formation proposée par : Aix Marseille Université - AMU
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