Licence pro mention métiers de la protection et de la gestion de l'environnement parcours gestion et optimisation des systèmes de traitement de l'eau par Aix Marseille Université - AMU
Lieu(x)
En centre (04)
Durée
Total : 1090 heures
En centre : 600 heures
En entreprise : 490 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
- Mise en oeuvre de protocoles d'inventaires (faune, flore, milieux, habitats) et de suivi des populations d'un écosystème
- Identification des espèces, analyse de la biodiversité
- Mise en oeuvre de protocoles d'analyse et de contrôle des ressources en eaux
- Diagnostic de la qualité des systèmes aquatiques et mise en oeuvre des mesures de protection des systèmes aquatiques
- Réalisation de diagnostics écologiques des écosystèmes naturels et/ou anthropisés
- Utilisation des outils informatiques et statistiques pour l'analyse spatiale et temporelle des populations et des écosystèmes
- Proposition de mesures de gestion dans le cadre d'un développement durable
- Mise en oeuvre des réglementations en vigueur pour la protection espaces naturels
- Assistance technique pour la protection des milieux naturels
- Rédaction de rapports d'études
- Diagnostiquer l'état d'un écosystème
- Mobiliser les principes de l'écologie, de la biologie de la conservation
- Appréhender les acteurs et les enjeux de la gestion des espaces naturels
- Maitrise des outils législatifs et réglementaires liés à la protection des espaces naturels
- Maîtriser les outils du diagnostic de l'état et de l'évolution des écosystèmes
- Assurer le suivi sur le terrain des actions de protection des milieux
- Maîtriser les techniques de sensibilisation et d'animation à la démarche de protection des milieux naturels
- Utiliser les outils informatiques de géolocalisation et de systèmes d'information géographiques
- Synthétiser les données de terrain et les communiquer au public
- Se situer dans un environnement socio
- professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer s
- Identification des espèces, analyse de la biodiversité
- Mise en oeuvre de protocoles d'analyse et de contrôle des ressources en eaux
- Diagnostic de la qualité des systèmes aquatiques et mise en oeuvre des mesures de protection des systèmes aquatiques
- Réalisation de diagnostics écologiques des écosystèmes naturels et/ou anthropisés
- Utilisation des outils informatiques et statistiques pour l'analyse spatiale et temporelle des populations et des écosystèmes
- Proposition de mesures de gestion dans le cadre d'un développement durable
- Mise en oeuvre des réglementations en vigueur pour la protection espaces naturels
- Assistance technique pour la protection des milieux naturels
- Rédaction de rapports d'études
- Diagnostiquer l'état d'un écosystème
- Mobiliser les principes de l'écologie, de la biologie de la conservation
- Appréhender les acteurs et les enjeux de la gestion des espaces naturels
- Maitrise des outils législatifs et réglementaires liés à la protection des espaces naturels
- Maîtriser les outils du diagnostic de l'état et de l'évolution des écosystèmes
- Assurer le suivi sur le terrain des actions de protection des milieux
- Maîtriser les techniques de sensibilisation et d'animation à la démarche de protection des milieux naturels
- Utiliser les outils informatiques de géolocalisation et de systèmes d'information géographiques
- Synthétiser les données de terrain et les communiquer au public
- Se situer dans un environnement socio
- professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer s
Centre(s)
- Digne les Bains (04)
Métier(s)
- Agent / Agente technique des parcs nationaux
- Agent chargé / Agente chargée de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel
- Agro-économiste
- Bio-ingénieur / Bio-ingénieure
- Chargé / Chargée d'études agricoles
- Chargé / Chargée d'études du patrimoine naturel
- Chargé / Chargée d'études en biodiversité
- Chargé / Chargée d'études en développement agricole
- Chargé / Chargée d'études en développement rural
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Chargé / Chargée d'études économiques en agriculture
- Chargé / Chargée de mission biodiversité
- Chargé / Chargée de mission en agriculture
- Chargé / Chargée de recherche en agriculture
- Eco garde
- Expert / Experte cynégétique
- Expert / Experte en aquaculture
- Expert agricole et foncier / Experte agricole et foncière
- Expert forestier / Experte forestière
- Expérimentateur / Expérimentatrice en agriculture
- Garde de parc naturel
- Garde du littoral
- Garde forestier / forestière
- Garde moniteur / monitrice de parc national
- Garde moniteur / monitrice de parc naturel
- Garde national / nationale de la chasse et de la faune sauvage
- Garde technicien / technicienne de réserve naturelle
- Garde-chasse
- Garde-chasse particulier / particulière
- Garde-pêche
- Garde-rivière
- Ingénieur / Ingénieure agro-environnement
- Ingénieur / Ingénieure agro-halieute
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- Ingénieur / Ingénieure arboricole
- Ingénieur / Ingénieure d'études et de recherche agricoles
- Ingénieur / Ingénieure des eaux et forêts
- Ingénieur / Ingénieure des techniques forestières
- Ingénieur / Ingénieure des travaux agricoles
- Ingénieur / Ingénieure des travaux des eaux et forêts
- Ingénieur / Ingénieure des travaux ruraux
- Ingénieur / Ingénieure du génie rural
- Ingénieur / Ingénieure du génie rural des eaux et forêts (IGREF)
- Ingénieur / Ingénieure en expérimentation animale
- Ingénieur / Ingénieure en expérimentation végétale
- Ingénieur / Ingénieure en techniques d'expérimentation animale
- Ingénieur / Ingénieure halieute
- Ingénieur / Ingénieure horticole
- Ingénieur / Ingénieure paysagiste
- Technicien / Technicienne cynégétique
- Technicien / Technicienne de rivière
Compétence(s)
- Agronomie
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Audit environnemental
- Bonnes Pratiques Agricoles (BPA)
- Botanique
- Caractéristiques des écosystèmes
- Classification des espèces animales
- Climatologie
- Code des marchés publics
- Droit forestier
- Droit rural
- Gestion de projet
- Génie rural
- Hydrobiologie
- Logiciels de gestion de base de données
- Management
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Production animale
- Protection et sauvegarde du milieu naturel
- Prévention des risques environnementaux
- Réglementation de la chasse
- Réglementation de la pêche
- Réglementation des espaces et espèces protégés
- Réglementation phytosanitaire
- Techniques culturales
- Techniques d'approche et de manipulation des animaux
- Techniques d'inventaire
- Techniques de baguage
- Techniques de comptage
- Techniques de préservation de la biodiversité
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Utilisation de matériel de capture (seringue hypodermique, ...)
- Écologie
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : Aix Marseille Université - AMU
À découvrir