La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
Évaluer les compétences individuelles :
-distinguer les compétences métiers des compétences des individus
-bâtir la pyramide des compétences d'un acteur
-réaliser la matrice des compétences d'une équipe.
Élaborer le répertoire des compétences de l'entreprise :
-appréhender les différentes approches de la compétence
-distinguer les différents niveaux de compétences
-choisir la méthodologie adaptée à la situation de l'entreprise.
Raisonner en termes d'emplois et de métiers :
-distinguer les notions de poste, emploi, métier, famille
-élaborer un référentiel des emplois
-bâtir une carte des métiers.
Accompagner l'évolution des compétences au sein de l'entreprise :
-définir des critères de gestion des compétences à court, moyen voire long terme
-mobiliser le plan de formation comme outil de l'évolution des compétences
-identifier les leviers d'action pour les acteurs.
Positionner la GPEC au sein des stratégies de l'entreprise :
-communiquer sur la GPEC
-utiliser la GPEC comme levier du changement.
-distinguer les compétences métiers des compétences des individus
-bâtir la pyramide des compétences d'un acteur
-réaliser la matrice des compétences d'une équipe.
Élaborer le répertoire des compétences de l'entreprise :
-appréhender les différentes approches de la compétence
-distinguer les différents niveaux de compétences
-choisir la méthodologie adaptée à la situation de l'entreprise.
Raisonner en termes d'emplois et de métiers :
-distinguer les notions de poste, emploi, métier, famille
-élaborer un référentiel des emplois
-bâtir une carte des métiers.
Accompagner l'évolution des compétences au sein de l'entreprise :
-définir des critères de gestion des compétences à court, moyen voire long terme
-mobiliser le plan de formation comme outil de l'évolution des compétences
-identifier les leviers d'action pour les acteurs.
Positionner la GPEC au sein des stratégies de l'entreprise :
-communiquer sur la GPEC
-utiliser la GPEC comme levier du changement.
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- comprendre les enjeux et les logiques d'une gestion des emplois et des compétences au service des hommes et du projet artistique et culturel
- conduire un projet GPEC au sein de l'entreprise
- mettre en place un plan d'action RH pour réduire les écarts de compétences diagnostiqués.
A l'issue de cette formation, la structure sera armée pour mieux articuler le diagnostic ressources humaines et la gestion prévisionnelle des emplois et compétences.
- comprendre les enjeux et les logiques d'une gestion des emplois et des compétences au service des hommes et du projet artistique et culturel
- conduire un projet GPEC au sein de l'entreprise
- mettre en place un plan d'action RH pour réduire les écarts de compétences diagnostiqués.
A l'issue de cette formation, la structure sera armée pour mieux articuler le diagnostic ressources humaines et la gestion prévisionnelle des emplois et compétences.
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir