Piloter les ressources humaines de sa structure par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 42 heures
En centre : 42 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Dresser le diagnostic interne des ressources humaines :
- élaborer le bilan structurel des postes au sein de la structure
- formaliser le bilan organisationnel des postes au sein de la structure
- repérer le bilan conjoncturel des postes au sein de la structure
Évaluer les compétences individuelles :
- distinguer les compétences métiers des compétences des individus
- bâtir la pyramide des compétences d'un acteur
- réaliser la matrice des compétences d'une équipe
Construire le référentiel des compétences :
- identifier les familles de compétences
- construire un dictionnaire de compétences
- définir des niveaux de compétences
- identifier les macro
- compétences et les compétences collectives de son organisation
Gérer les ressources humaines en mode projet :
- évaluer l'existant et définir le cahier des charges en termes de ressources humaines
- définir les critères de gestion à court, moyen voire long terme
- choisir la logique d'évaluation des emplois et la logique d'anticipation des carrières
Piloter les rémunérations :
- comprendre la politique salariale de l'entreprise
- comprendre et utiliser les grilles de salaires
- négocier une augmentation de salaire en lien avec la politique de l'entreprise
- élaborer le bilan structurel des postes au sein de la structure
- formaliser le bilan organisationnel des postes au sein de la structure
- repérer le bilan conjoncturel des postes au sein de la structure
Évaluer les compétences individuelles :
- distinguer les compétences métiers des compétences des individus
- bâtir la pyramide des compétences d'un acteur
- réaliser la matrice des compétences d'une équipe
Construire le référentiel des compétences :
- identifier les familles de compétences
- construire un dictionnaire de compétences
- définir des niveaux de compétences
- identifier les macro
- compétences et les compétences collectives de son organisation
Gérer les ressources humaines en mode projet :
- évaluer l'existant et définir le cahier des charges en termes de ressources humaines
- définir les critères de gestion à court, moyen voire long terme
- choisir la logique d'évaluation des emplois et la logique d'anticipation des carrières
Piloter les rémunérations :
- comprendre la politique salariale de l'entreprise
- comprendre et utiliser les grilles de salaires
- négocier une augmentation de salaire en lien avec la politique de l'entreprise
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- analyser les enjeux d'une politique de ressources humaines
- repérer les logiques de postes et les logiques d'emplois
- analyser les logiques de carrières à court, moyen et long terme
- développer une vision globale et cohérente des processus RH
- construire des projets spécifiques d'actions RH et de politique sociale
A l'issue de cette formation, la structure sera armée pour mieux penser ses ressources humaines à moyen et long terme dans des stratégies d'anticipation et d'évaluation.
- analyser les enjeux d'une politique de ressources humaines
- repérer les logiques de postes et les logiques d'emplois
- analyser les logiques de carrières à court, moyen et long terme
- développer une vision globale et cohérente des processus RH
- construire des projets spécifiques d'actions RH et de politique sociale
A l'issue de cette formation, la structure sera armée pour mieux penser ses ressources humaines à moyen et long terme dans des stratégies d'anticipation et d'évaluation.
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir