Bien accueillir les groupes par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les évolutions des fonctions l'accueil :
-les attentes de l'entreprise culturelle
-les attentes des publics
-le lien avec les fonctions de médiation
-les réalités quotidiennes
Les typologies des publics :
-la connaissance des différents publics
-l'accueil d'un groupe et l'adaptation de son langage
L'élaboration d'un discours d'accueil :
-l'adhésion à la démarche culturelle de l'Opéra
-la valorisation de l'offre et de la programmation
-le lien avec le projet du lieu
-la relation avec les équipes de l'entreprise
La prise de parole :
-le ton juste et les attitudes adaptées
-la recherche de l'adhésion
-le feed back
Les comportements prédominants et les comportements efficaces :
-l'évolution de ses attitudes
-l'adaptation aux situations et comportements
-l'écoute, l'observation et la prise en considération de l'autre
-l'analyse de la demande de l'autre
Séquence de questions et études de cas
-les attentes de l'entreprise culturelle
-les attentes des publics
-le lien avec les fonctions de médiation
-les réalités quotidiennes
Les typologies des publics :
-la connaissance des différents publics
-l'accueil d'un groupe et l'adaptation de son langage
L'élaboration d'un discours d'accueil :
-l'adhésion à la démarche culturelle de l'Opéra
-la valorisation de l'offre et de la programmation
-le lien avec le projet du lieu
-la relation avec les équipes de l'entreprise
La prise de parole :
-le ton juste et les attitudes adaptées
-la recherche de l'adhésion
-le feed back
Les comportements prédominants et les comportements efficaces :
-l'évolution de ses attitudes
-l'adaptation aux situations et comportements
-l'écoute, l'observation et la prise en considération de l'autre
-l'analyse de la demande de l'autre
Séquence de questions et études de cas
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- situer le rôle de l'accueil dans les situations de rapport aux publics,
- comprendre les mécanismes qui influencent la relation accueillant / accueilli,
- comprendre la notion de médiation culturelle et de développement culturel,
- s'adresser à un groupe constitué,
- instaurer un dialogue avec les visiteurs au sein d'un groupe,
- comprendre l'importance de l'accueil,
- promouvoir les activités, les outils et l'offre culturelle.
A l'issue de cette formation, la structure favorisera le développement de ses publics par un accueil des groupes pensé.
- situer le rôle de l'accueil dans les situations de rapport aux publics,
- comprendre les mécanismes qui influencent la relation accueillant / accueilli,
- comprendre la notion de médiation culturelle et de développement culturel,
- s'adresser à un groupe constitué,
- instaurer un dialogue avec les visiteurs au sein d'un groupe,
- comprendre l'importance de l'accueil,
- promouvoir les activités, les outils et l'offre culturelle.
A l'issue de cette formation, la structure favorisera le développement de ses publics par un accueil des groupes pensé.
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir