Développer un projet de médiation en prison par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Identifier les spécificités de la médiation :
-la polysémie du terme culture
-les logiques d'actions à travers l'histoire des politiques culturelles
-les logiques culturelles et les logiques artistiques
Connaître le public empêché de prison :
-définition et différence entre centre pénitentiaire, maison d'arrêt, centre de détention
-particularités des publics
-le personnel d'encadrement
-les interlocuteurs
-la demande des autorisations
Savoir
- être face au public pénitentiaire :
-les a priori
-la gestion des émotions
-la neutralité
Les contraintes de la prison :
-les temps de la prison, les fouilles
-le matériels de médiation autorisé
-les salles et le matériel en prison
Créer une offre de médiation adaptée :
-les types de médiation : atelier, conférence, pratique, concert...
-la fréquence, durée et les contenus
Valoriser le projet :
-le type de restitution
-la valorisation à l'intérieur de la prison
-la valorisation à l'extérieur de la prison
-la valorisation auprès des partenaires
-la pérennité d'un projet
S'inscrire dans les politiques culturelles du champ social :
-les politiques culturelles et les partenaires
-le programme culture et prison
-la charte du vivre ensemble
-les financements
-la polysémie du terme culture
-les logiques d'actions à travers l'histoire des politiques culturelles
-les logiques culturelles et les logiques artistiques
Connaître le public empêché de prison :
-définition et différence entre centre pénitentiaire, maison d'arrêt, centre de détention
-particularités des publics
-le personnel d'encadrement
-les interlocuteurs
-la demande des autorisations
Savoir
- être face au public pénitentiaire :
-les a priori
-la gestion des émotions
-la neutralité
Les contraintes de la prison :
-les temps de la prison, les fouilles
-le matériels de médiation autorisé
-les salles et le matériel en prison
Créer une offre de médiation adaptée :
-les types de médiation : atelier, conférence, pratique, concert...
-la fréquence, durée et les contenus
Valoriser le projet :
-le type de restitution
-la valorisation à l'intérieur de la prison
-la valorisation à l'extérieur de la prison
-la valorisation auprès des partenaires
-la pérennité d'un projet
S'inscrire dans les politiques culturelles du champ social :
-les politiques culturelles et les partenaires
-le programme culture et prison
-la charte du vivre ensemble
-les financements
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- s'adresser à ce public
- connaître les relais et le fonctionnement de la prison
- dépasser les a priori des premières perceptions
- gérer ses émotions
- tenir compte des contraintes de la prison dans son offre de médiation
- développer un type de médiation adapté
- choisir une restitution qui puisse valoriser le travail des participants
- s'adresser à ce public
- connaître les relais et le fonctionnement de la prison
- dépasser les a priori des premières perceptions
- gérer ses émotions
- tenir compte des contraintes de la prison dans son offre de médiation
- développer un type de médiation adapté
- choisir une restitution qui puisse valoriser le travail des participants
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir