Construire son opinion artistique : la methode du feedback par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Identifier les modalités d'expression de l'opinion artistique :
- Identifier les occasions d'expression de l'opinion artistique
- Percevoir les mécanismes d'expression de l'opinion
- Comprendre les enjeux de cette expression
- Situer son point de vue et celui de son interlocuteur.
Affiner le sens critique :
- Exprimer l'émotion première
- Développer l'expression de son intuition
- Dépasser le jugement
- Enoncer des critiques constructives
- Autoriser des critiques fondamentales
- Se doter d'un vocabulaire enrichi et précisé
- Exprimer rigueur et bienveillance.
Structurer son opinion :
- Mieux comprendre un univers artistique
- Approfondir sa perception d'une oeuvre
- Percevoir une oeuvre dans plusieurs de ses dimensions (y compris celles auxquelles on n'a pas pensé personnellement)
- Elaborer les différents niveaux de l'émotion artistique
- Recevoir d'autres opinions
- Prendre en compte et réagir aux autres opinions.
Développer son pouvoir de conviction :
- Percevoir les points forts et les points faibles
- Hiérarchiser ses arguments
- Affiner son argumentaire
- Se montrer convaincant
- Légitimer sa position.
Comprendre la dimension relationnelle de l'opinion artistique :
- Communiquer son opinion à un groupe de manière claire, construite et positive
- Animer le temps de réaction d'un groupe à une oeuvre
- Contribuer à construire l'opinion d'un groupe, du public
- Créer un sens de l'autodiscipline dans le groupe pour l'expression de l'opinion.
Acquérir un outil pour le travail artistique
- Apporter un feedback constructif à un artiste sur son travail
- Permettre un échange élaboré autour d'une oeuvre en construction
- Construire une vision artistique commune
- Contribuer à construire l'argumentaire de diffusion d'un travail.
Enrichir son savoir
- être
- Augmenter le plaisir de donner et de recevoir un feedback artistique
- Approfondir le plaisir du contact avec l'oeuvre
- Affiner sa perception esthétique.
- Identifier les occasions d'expression de l'opinion artistique
- Percevoir les mécanismes d'expression de l'opinion
- Comprendre les enjeux de cette expression
- Situer son point de vue et celui de son interlocuteur.
Affiner le sens critique :
- Exprimer l'émotion première
- Développer l'expression de son intuition
- Dépasser le jugement
- Enoncer des critiques constructives
- Autoriser des critiques fondamentales
- Se doter d'un vocabulaire enrichi et précisé
- Exprimer rigueur et bienveillance.
Structurer son opinion :
- Mieux comprendre un univers artistique
- Approfondir sa perception d'une oeuvre
- Percevoir une oeuvre dans plusieurs de ses dimensions (y compris celles auxquelles on n'a pas pensé personnellement)
- Elaborer les différents niveaux de l'émotion artistique
- Recevoir d'autres opinions
- Prendre en compte et réagir aux autres opinions.
Développer son pouvoir de conviction :
- Percevoir les points forts et les points faibles
- Hiérarchiser ses arguments
- Affiner son argumentaire
- Se montrer convaincant
- Légitimer sa position.
Comprendre la dimension relationnelle de l'opinion artistique :
- Communiquer son opinion à un groupe de manière claire, construite et positive
- Animer le temps de réaction d'un groupe à une oeuvre
- Contribuer à construire l'opinion d'un groupe, du public
- Créer un sens de l'autodiscipline dans le groupe pour l'expression de l'opinion.
Acquérir un outil pour le travail artistique
- Apporter un feedback constructif à un artiste sur son travail
- Permettre un échange élaboré autour d'une oeuvre en construction
- Construire une vision artistique commune
- Contribuer à construire l'argumentaire de diffusion d'un travail.
Enrichir son savoir
- être
- Augmenter le plaisir de donner et de recevoir un feedback artistique
- Approfondir le plaisir du contact avec l'oeuvre
- Affiner sa perception esthétique.
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- exprimer des opinions artistiques
- gagner en objectivité
- dialoguer autour de démarches artistiques
- communiquer sur une oeuvre
- fonder une décision artistique
- légitimer une position artistique
- structurer des rencontres avec le public
- faire entendre son point de vue sur une oeuvre
- exprimer des opinions artistiques
- gagner en objectivité
- dialoguer autour de démarches artistiques
- communiquer sur une oeuvre
- fonder une décision artistique
- légitimer une position artistique
- structurer des rencontres avec le public
- faire entendre son point de vue sur une oeuvre
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir