Evaluer les actions conduites en direction de ses publics par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Comprendre les logiques et les principes de l'évaluation :
- l'évaluation préalable
- l'évaluation formative
- l'évaluation de remédiation
- l'évaluation sommative
Repérer les indicateurs pertinents :
- les indicateurs de pratiques culturelles
- les indicateurs économiques et socio
- économiques
- les indicateurs qualitatifs élargis
Choisir les méthodes et les méthodologies :
- la définition des objectifs
- le choix de la méthodologie
- l'élaboration du dispositif
- le travail de terrain
- l'analyse des données
Définir le dispositif d'évaluation :
- le positionnement de l'évaluation par rapport à la structure
- les compétences à mobiliser
- la validation de l'évaluation dans le projet culturel
- les éléments de valorisation d'un projet ou d'une action
- l'évaluation préalable
- l'évaluation formative
- l'évaluation de remédiation
- l'évaluation sommative
Repérer les indicateurs pertinents :
- les indicateurs de pratiques culturelles
- les indicateurs économiques et socio
- économiques
- les indicateurs qualitatifs élargis
Choisir les méthodes et les méthodologies :
- la définition des objectifs
- le choix de la méthodologie
- l'élaboration du dispositif
- le travail de terrain
- l'analyse des données
Définir le dispositif d'évaluation :
- le positionnement de l'évaluation par rapport à la structure
- les compétences à mobiliser
- la validation de l'évaluation dans le projet culturel
- les éléments de valorisation d'un projet ou d'une action
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- comprendre les enjeux et les mécanismes de l'évaluation
- distinguer les logiques quantitatives des logiques qualitatives
- élaborer le dispositif d'évaluation cohérent au regard des objectifs posés
- définir un choix d'indicateurs pertinent.
- comprendre les enjeux et les mécanismes de l'évaluation
- distinguer les logiques quantitatives des logiques qualitatives
- élaborer le dispositif d'évaluation cohérent au regard des objectifs posés
- définir un choix d'indicateurs pertinent.
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir