Evaluer les projets d'action culturelle et de médiation par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Comprendre les logiques et les principes de l'évaluation :
-saisir le cadre dans lequel s'inscrivent les évaluations dans le champ artistique et culturel
-apprécier l'intérêt et la nécessité d'évaluer un projet ou une action
-connaître les différents types d'évaluation
-mettre en place un protocole d'évaluation
Mettre en place une évaluation :
-identifier les projets ou actions à évaluer
-définir les objectifs de l'évaluation
-formuler son projet ou son action en termes d'objectifs
-utiliser les indicateurs de pratiques culturelles
-utiliser les indicateurs économiques et socio
- économiques
-intégrer les indicateurs qualitatifs élargis
Construire les méthodes et les outils :
-identifier les éléments quantitatifs et qualitatifs à évaluer
-mobiliser des compétences et des ressources
-identifier les critères et les indicateurs d'évaluation
-construire les outils de collecte des données
-mettre en place un protocole de recueil et d'analyse des données
Valoriser le dispositif d'évaluation :
-positionner l'évaluation au sein de la structure et par rapport aux partenaires
-valider l'évaluation en équipe
-rédiger un rapport d'évaluation
-restituer en équipe et aux partenaires
-saisir le cadre dans lequel s'inscrivent les évaluations dans le champ artistique et culturel
-apprécier l'intérêt et la nécessité d'évaluer un projet ou une action
-connaître les différents types d'évaluation
-mettre en place un protocole d'évaluation
Mettre en place une évaluation :
-identifier les projets ou actions à évaluer
-définir les objectifs de l'évaluation
-formuler son projet ou son action en termes d'objectifs
-utiliser les indicateurs de pratiques culturelles
-utiliser les indicateurs économiques et socio
- économiques
-intégrer les indicateurs qualitatifs élargis
Construire les méthodes et les outils :
-identifier les éléments quantitatifs et qualitatifs à évaluer
-mobiliser des compétences et des ressources
-identifier les critères et les indicateurs d'évaluation
-construire les outils de collecte des données
-mettre en place un protocole de recueil et d'analyse des données
Valoriser le dispositif d'évaluation :
-positionner l'évaluation au sein de la structure et par rapport aux partenaires
-valider l'évaluation en équipe
-rédiger un rapport d'évaluation
-restituer en équipe et aux partenaires
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- évaluer les dispositifs d'action culturelle
- connaitre les enjeux et les mécanismes de l'évaluation
- appréhender les logiques d'analyse quantitative et qualitative
- élaborer un protocole d'évaluation cohérent au regard des objectifs d'une action ou d'un projet
- construire des outils d'évaluation adaptés
- valoriser leur démarche d'évaluation
- évaluer les dispositifs d'action culturelle
- connaitre les enjeux et les mécanismes de l'évaluation
- appréhender les logiques d'analyse quantitative et qualitative
- élaborer un protocole d'évaluation cohérent au regard des objectifs d'une action ou d'un projet
- construire des outils d'évaluation adaptés
- valoriser leur démarche d'évaluation
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir