Développer les publics des services d'archives par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Situer le service d'Archives dans les écosystèmes culturel,
artistique, social, pédagogique et touristique du territoire :
appréhender les opportunités de coopérations
développer des stratégies de développement local
connaître les appels à projets
développer des productions culturelles
Définir les conditions du partenariat :
définir une position pour les services des Archives
apprécier les impacts (organisation, plan de charge, visibilité, communication...)
Initier, fédérer et piloter un projet d'action culturelle :
définir une méthodologie de conduite de projet : de l'idée à l'évaluation
élaborer des cadres de partenariat
Distinguer les publics, leurs spécificités et leurs attentes :
se repérer dans les pratiques culturelles des français
identifier et comprendre les demandes des publics cibles (les usagers ; les publics scolaires, périscolaires ; les publics familiaux ; les habitants ; les touristes...)
se doter d'outils de développement qualitatif
Construire la relation aux publics :
construire les interactions entre missions des services d'archives et publics : l'action culturelle au coeur de la stratégie
développer une offre, dialoguer et co
- construire avec les publics
faire participer les citoyens : les archives acteurs des droits culturels
Développer et innover en matière d'action culturelle :
élargir la notion de patrimoine
renforcer l'action culturelle dans et hors les murs
lier mémoire et création
artistique, social, pédagogique et touristique du territoire :
appréhender les opportunités de coopérations
développer des stratégies de développement local
connaître les appels à projets
développer des productions culturelles
Définir les conditions du partenariat :
définir une position pour les services des Archives
apprécier les impacts (organisation, plan de charge, visibilité, communication...)
Initier, fédérer et piloter un projet d'action culturelle :
définir une méthodologie de conduite de projet : de l'idée à l'évaluation
élaborer des cadres de partenariat
Distinguer les publics, leurs spécificités et leurs attentes :
se repérer dans les pratiques culturelles des français
identifier et comprendre les demandes des publics cibles (les usagers ; les publics scolaires, périscolaires ; les publics familiaux ; les habitants ; les touristes...)
se doter d'outils de développement qualitatif
Construire la relation aux publics :
construire les interactions entre missions des services d'archives et publics : l'action culturelle au coeur de la stratégie
développer une offre, dialoguer et co
- construire avec les publics
faire participer les citoyens : les archives acteurs des droits culturels
Développer et innover en matière d'action culturelle :
élargir la notion de patrimoine
renforcer l'action culturelle dans et hors les murs
lier mémoire et création
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- construire un projet d'action culturelle
- identifier et qualifier les publics
- adapter et décliner les projets
- développer les partenariats
- valoriser la programmation et élargir le rayonnement de l'institution
A l'issue de cette formation, la structure renforcera sa capacité à structurer sa stratégie d'action culturelle, développer sa fréquentation et élargir ses publics.
- construire un projet d'action culturelle
- identifier et qualifier les publics
- adapter et décliner les projets
- développer les partenariats
- valoriser la programmation et élargir le rayonnement de l'institution
A l'issue de cette formation, la structure renforcera sa capacité à structurer sa stratégie d'action culturelle, développer sa fréquentation et élargir ses publics.
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir