Valoriser son territoire par les balades par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Mieux connaître son territoire :
repérer les spécificités culturelles, sociales et géographiques d'un territoire
recueillir des informations et croiser les approches
cerner les attentes et intentions politiques
recenser les dispositifs s'appliquant à un territoire
Repérer les acteurs, interlocuteurs et intermédiaires pouvant mener les balades ou y être associés :
identifier la personne la plus à même à mener la balade et la former à la médiation si elle n'est pas issu de ce secteur
recenser les différents acteurs et partenaires potentiels d'un territoire
mettre en place des partenariats
Relier des collections/ un lieu à son territoire :
partir des thématiques abordées dans son institution/lieu patrimonial et les développer à l'échelle du territoire
savoir croiser ses thématiques avec d'autres lieux patrimoniaux, de spectacle vivant ou artisans...
raconter l'histoire de son territoire
Mieux connaître ses publics et en développer de nouveaux :
identifier les différents publics du territoire : individuels, familles, groupes... et adapter sa communication
identifier les nouveaux publics à attirer (proches du territoire, tourisme, ...) et mettre en place une stratégie
rendre accessible les balades pour les personnes en situation de handicap et communiquer autour
Mettre en place des outils de médiation adaptés pour l'extérieur :
mettre en place des outils d'aide à la visite adaptés aux différents publics et pratique pour l'extérieur
connaître les différentes possibilités offertes par le numérique
Établir une programmation innovante et originale :
mettre en place une offre de balades cohérente et originale
réfléchir sur une offre pérenne et sur une saisonnalité de programmation
établir une programmation selon les actualités de son institution/lieu/territoire...
repérer les spécificités culturelles, sociales et géographiques d'un territoire
recueillir des informations et croiser les approches
cerner les attentes et intentions politiques
recenser les dispositifs s'appliquant à un territoire
Repérer les acteurs, interlocuteurs et intermédiaires pouvant mener les balades ou y être associés :
identifier la personne la plus à même à mener la balade et la former à la médiation si elle n'est pas issu de ce secteur
recenser les différents acteurs et partenaires potentiels d'un territoire
mettre en place des partenariats
Relier des collections/ un lieu à son territoire :
partir des thématiques abordées dans son institution/lieu patrimonial et les développer à l'échelle du territoire
savoir croiser ses thématiques avec d'autres lieux patrimoniaux, de spectacle vivant ou artisans...
raconter l'histoire de son territoire
Mieux connaître ses publics et en développer de nouveaux :
identifier les différents publics du territoire : individuels, familles, groupes... et adapter sa communication
identifier les nouveaux publics à attirer (proches du territoire, tourisme, ...) et mettre en place une stratégie
rendre accessible les balades pour les personnes en situation de handicap et communiquer autour
Mettre en place des outils de médiation adaptés pour l'extérieur :
mettre en place des outils d'aide à la visite adaptés aux différents publics et pratique pour l'extérieur
connaître les différentes possibilités offertes par le numérique
Établir une programmation innovante et originale :
mettre en place une offre de balades cohérente et originale
réfléchir sur une offre pérenne et sur une saisonnalité de programmation
établir une programmation selon les actualités de son institution/lieu/territoire...
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- mieux appréhender leur territoire
- repérer les acteurs, interlocuteurs et intermédiaires pouvant mener les balades ou y être associés
- relier une institution à un territoire
- apprécier les attentes des publics
- développer de nouveaux publics
- mettre en place des outils de médiations adaptés pour l'extérieur
- établir une programmation innovante et originale
- mieux appréhender leur territoire
- repérer les acteurs, interlocuteurs et intermédiaires pouvant mener les balades ou y être associés
- relier une institution à un territoire
- apprécier les attentes des publics
- développer de nouveaux publics
- mettre en place des outils de médiations adaptés pour l'extérieur
- établir une programmation innovante et originale
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir