Travailler avec des structures de proximité par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Resituer le cadre institutionnel et les partenaires :
- les ministères concernés
- les collectivités territoriales
- le réseau associatif, les mouvements d'éducation populaire
Appréhender les cadres d'action et les dispositifs :
- les dispositifs territoriaux
- les dispositifs de partenariat en réseau
- les dispositifs de partenariat privilégié
Comprendre les enjeux du travail de proximité :
- prendre en compte la situation du terrain et la valoriser
- favoriser l'expression individuelle et collective
- rompre l'isolement, trouver de nouveaux modes de rencontres
- initier à de nouveaux langages artistiques
- sensibiliser aux oeuvres et aux champs culturels
- éduquer, susciter la curiosité, former l'esprit critique
- favoriser et démocratiser l'accès des structures culturelles
Construire un projet de proximité :
- faire converger les objectifs des partenaires d'un même territoire
- définir le rôle et la complémentarité des différents interlocuteurs
- cerner le positionnement de la structure culturelle au sein de ce dispositif
- construire des projets innovants et en définir les étapes
- construire les outils : supports écrits et multimédias
- les ministères concernés
- les collectivités territoriales
- le réseau associatif, les mouvements d'éducation populaire
Appréhender les cadres d'action et les dispositifs :
- les dispositifs territoriaux
- les dispositifs de partenariat en réseau
- les dispositifs de partenariat privilégié
Comprendre les enjeux du travail de proximité :
- prendre en compte la situation du terrain et la valoriser
- favoriser l'expression individuelle et collective
- rompre l'isolement, trouver de nouveaux modes de rencontres
- initier à de nouveaux langages artistiques
- sensibiliser aux oeuvres et aux champs culturels
- éduquer, susciter la curiosité, former l'esprit critique
- favoriser et démocratiser l'accès des structures culturelles
Construire un projet de proximité :
- faire converger les objectifs des partenaires d'un même territoire
- définir le rôle et la complémentarité des différents interlocuteurs
- cerner le positionnement de la structure culturelle au sein de ce dispositif
- construire des projets innovants et en définir les étapes
- construire les outils : supports écrits et multimédias
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- repérer les acteurs, les interlocuteurs et les intermédiaires
- définir le rôle de la structure dans une démarche de partenariat
- analyser les différentes étapes pour bâtir un projet culturel partagé
- établir des modes d'action adaptés au contexte local.
- repérer les acteurs, les interlocuteurs et les intermédiaires
- définir le rôle de la structure dans une démarche de partenariat
- analyser les différentes étapes pour bâtir un projet culturel partagé
- établir des modes d'action adaptés au contexte local.
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir