Mieux connaître ses publics par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Construire l'objet de l'étude :
- identifier le problème ou le besoin en information
- définir les objectifs
- déterminer les informations à recueillir
- cibler la population d'étude
- élaborer une méthodologie.
Conduire l'étude des sources secondaires :
- repérer les informations internes
- trouver les informations externes
- limiter les biais de collecte
Comprendre les logiques de réalisation d'une étude qualitative :
- administrer un entretien individuel
- animer une table ronde
- observer des comportements.
Comprendre les logiques de réalisation d'une étude quantitative simple :
- choisir une méthode de collecte
- rédiger un questionnaire
- administrer un terrain
- analyser des résultats.
Formuler une demande dans le cas d'une étude complexe.
- identifier le problème ou le besoin en information
- définir les objectifs
- déterminer les informations à recueillir
- cibler la population d'étude
- élaborer une méthodologie.
Conduire l'étude des sources secondaires :
- repérer les informations internes
- trouver les informations externes
- limiter les biais de collecte
Comprendre les logiques de réalisation d'une étude qualitative :
- administrer un entretien individuel
- animer une table ronde
- observer des comportements.
Comprendre les logiques de réalisation d'une étude quantitative simple :
- choisir une méthode de collecte
- rédiger un questionnaire
- administrer un terrain
- analyser des résultats.
Formuler une demande dans le cas d'une étude complexe.
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- identifier des besoins en information et définir des objectifs d'étude
- distinguer les approches quantitatives des approches qualitatives
- définir une méthodologie et un planning d'étude
- apprécier les compétences internes et calibrer le recours à la sous
- traitance
- administrer un terrain simple.
- identifier des besoins en information et définir des objectifs d'étude
- distinguer les approches quantitatives des approches qualitatives
- définir une méthodologie et un planning d'étude
- apprécier les compétences internes et calibrer le recours à la sous
- traitance
- administrer un terrain simple.
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir